Derniers articles

Derniers articles

OFFERT : VOTRE PACK!

OFFERT : VOTRE PACK!

Devenez un parent bienveillant

3 régles d'or pour que
votre enfant vous écoute,
sans que vous ayez à crier.
+BONUS

Newsletter

Newsletter

L’EMAIL QUI MET DE LA JOIE DANS VOTRE EDUCATION

Commentaires

Commentaires

10 réponses
  1. Titelle38
    Titelle38 says:

    Bonjour,
    très bon article qui vient à point nommé pour ma fille de 5 ans.
    Par contre malgré ces conseils je n’ai pas de solutions : ma fille a eu 4 caries à 4 ans qu’elle s’est faite soigner sans problème. L’une d’entre elles s’est infectée provocant un abcès, il fallait donc l’extraire. Je l’ai amenée chez le même dentiste qui, sans aucunes explications ni pédagogie, a tenté une piqure et là ça a été le drame ! J’ai essayé avec d’autres dentistes : elle refuse d’ouvrir la bouche. Sous antibiotique, il fallait l’arracher rapidement j’ai donc fait 100km pour trouver une dentiste pédiatrique qui n’a pas eu d’autre choix que de la forcer a ouvrir la bouche. Ma fille a admis qu’elle a eu lieu plus peur que mal. Maintenant elle a deux autres petites caries ne nécessitant pas d’anesthésie à soigner, mais de nouveau elle refuse d’ouvrir la bouche ! Que puis-je faire pour lui faire comprendre ! Nous avons tout essayé : punitions, récompenses, discussions rassurantes, encouragements…
    D’elle-même elle n’ira pas. Il me reste gaz hilarant (150€), hypnose (100€) ou anesthésie générale pour 2 petites caries sur dent de lait !
    Si vous avez un conseil je suis tout ouïe !

    Répondre
  2. DeL
    DeL says:

    Bonjour. Evidemment, complètement d’accord avec le fait de ne pas forcer l’enfant et le laisser affronter ses peurs à son rythme. Je voudrai juste souligner que ça ne veut pas forcément dire qu’en les affrontant, l’enfant n’aura plus peur. Mon fils de 7 ans m’a encore dit récemment qu’il avait peur quand il était tout seul dans une pièce, surtout si nous, nous étions à l’autre étage. Pourtant, il est très souvent seul dans sa chambre quand nous préparons le repas, seul dans le salon quand nous nous occupons de son petit frère à l’étage, seul dans son lit lorsqu’il est temps de se coucher, etc… Bref, il vit sa vie, mais apparemment, quand il est seul et posé, dans un temps calme, des angoisses remontent. Je n’ai pas encore réussi à toutes les cerner, mis à part la peur qu’un cambrioleur entre dans la maison… Tout ça pour dire qu’il m’a surprise lorsqu’il m’a dit ça, parce qu’en apparence, cela lui semblait égal ! Mais en fait ce n’est pas forcément parce qu’il le fait que ça ne lui fait pas peur. A creuser avec lui, donc…

    Répondre
  3. Elodingdong
    Elodingdong says:

    C’est rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls à se sentir impuissants faces aux peurs de nos enfants. Depuis que notre fille de 5 ans m’a entendu parlé du cambriolage d’une voisine et que le même jour une poubelle à été brûlé dans notre rue c’est l’enfer pour la coucher! Elle est terrorisée, elle demande x fois de vérifier si tout est fermé à clés, elle s’imagine tout un tas de scénarios horribles, veut absolument que nous nous couchions en même temps qu’elle, elle tremble de peur dans son lit, hier elle s’était relevé et était en train d’essayer de vomir ! Nous essayons de la rassurer un maximum, la faisons verbaliser sur ses peurs, passons plus de temps auprès d’elle pour le coucher mais je ne vois pour l’instant pas d’amélioration (environ 20jours), cela à même plutôt tendance a empiré! Les difficultés d’endormissement de sa petite soeur de 2 ans n’arrangent pas les choses et nous rendent un peu( voir beaucoup) sur les nerfs!! Si quelqu’un a vécu quelque chose de similaire et aurait une petite piste à explorer….. merciiiii!

    Répondre
  4. Evan Boissonnot
    Evan Boissonnot says:

    Bonjour

    Un très bon article qui fait plaisir à lire.

    Je connais une personne qui, quand elle était petite, a été forcée de se jeter dans la piscine, car elle avait peur du grand bassin. Devinez quoi ? Depuis ce jour où le maître nageur l’a jetée de force, elle est .. devenue phobique de l’eau !

    Forcer est la pire des erreurs, je suis tout à fait d’accord.

    Si l’enfant n’a pas envie, et bien tant pis … on échange sur la peur comme tu le dis, et on lui propose des clefs pour l’aider à comprendre sa peur, sans la juger.

    Quand il aura vraiment envie, il passera l’étape de la peur !
    Comme quand il était petit et qu’il a décidé : p’u couche. 🙂

    A bientôt
    Evan

    Répondre
  5. Vanouss44
    Vanouss44 says:

    Bonjour
    Pareil ma fille de 2ans hurle au moment d’aller à la douche depuis 2/3 mois… on a tout essayé : douche avec elle, avec le doudou, lui parler, l’amener à la piscine, lui proposer un bain… rien n’y fait …
    Et contrairement à d’autres peurs, nous sommes bien obligés de lui faire prendre sa douche pour lui laver les cheveux …
    Une idée pour que ce moment normalement sympa le redevienne ?
    Merci beaucoup par avance !

    Répondre
    • Haj
      Haj says:

      Mon fils aussi a eu cette période. Alors au départ je lui ai proposé de se doucher avec moi puis ça a été avec son père . Et maintenant on le douche seul avec des jouets. Il s’est qu Il va s’amuser donc il.est content d y aller.

      Répondre
    • Haj
      Haj says:

      Mon fils aussi a eu cette période. Alors au départ je lui ai proposé de se doucher avec moi puis ça a été avec son père . Et maintenant on le douche seul avec des jouets. Il sait qu Il va s’amuser donc il.est content d y aller.

      Répondre
    • Pauline
      Pauline says:

      J’ai le même problème avec mon fils de bientôt 2 ans. J’arrive à lui faire prendre douche et bain (quand ce n’est pas moi c’est compliqué) mais lui laver les cheveux c’est dans les larmes et dans les cris. En effet, on est bien obligé de laver leurs cheveux ! J’essaye de lui expliquer dans quelle position il ne recevra pas d’eau dans les yeux, en insistant sur le fait qu’il peut me faire confiance mais chaque fois il panique, il a de l’eau dans les yeux et la prochaine fois encore plus d’appréhension… je ne sais pas comment m’y prendre parce que j’ai l’impression de le torturer plusieurs fois par semaine …

      Répondre
  6. Marmeleine
    Marmeleine says:

    Cet article vient à point!!
    Nous avons justement un petit garçon de 3ans tout pile qui depuis plusieurs soirs a peur. Après avoir creusé l affaire, il nous explique avoir peur « parce qu’il est tout seul » et « que quelqu’un rentre dans sa chambre » (Il faut préciser qu’il est grand frère depuis un peu plus d un mois… et que depuis, il demande booooocoup d attention….) Suite à cette découverte de peur, nous avons donc fermé ensemble la porte d entrée, mais les couchés reste très compliqués…. Après lecture de votre article, je me rend compte qu’il y a plusieurs types de peur, et que je ne sais pas trop comment appliquer vos solutions à notre cas… si vous avez des idées! Nous prenons!!

    Répondre
    • sophietvb
      sophietvb says:

      Bonjour, Je suis un peu comme Marmeleine. Mon fils de 6 ans a peur le soir « des loups ». Je ne sais pas du tout d’ou cela vient… ni quoi faire! J’ai essaye de lui explique que cette peur n’était pas rationnelle. Apres lecture de votre article je vais plutôt essayer de lui raconter mes peurs d’enfants des monstres. Sinon des idées pour que cela viennent de lui? Nous prenons aussi!

      Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.