fbpx

Bébé 1 mois : comment ne pas déprimer et en profiter !

Profitons d’avoir un tout petit pour sortir, car ça sera un peu moins facile quand il aura grandi ! Il n’a pas encore de repères spatiaux. Son seul repère, c’est vous !

Finalement, les bébés sont tellement plus faciles à vivre que nous. Quand on y pense, ils ont quand même vécu 9 mois la tête dans les pieds, sans à peine pouvoir bouger, et dans le bruit de tout ce qui vous entourait.

 

Alors à quoi bon leur inventer des exigences qu’ils n’ont pas, et qui risqueraient de devenir contraignantes pour tout le monde ?

–        Ce qui est merveilleux avec un bébé (1 mois et plus) c’est qu’il peut dormir n’importe où ;  sur une grosse couverture posée sur le sol, sur le lit des copains, dans un hamac à l’ombre, etc. Vous n’avez même pas besoin de vous encombrer d’un lit ou d’une poussette ultra confort. Profitez-en : cela ne va pas durer !

–        Généralement un bébé s’endort plus facilement en étant au milieu d’un dîner que tout seul dans une chambre sans bruit. Pas étonnant : quand il était dans le ventre, il y avait toujours plein de vie autour de lui. Hop, bébé 1 mois dans la poussette, une grande écharpe occultante dessus, et idéalement, quelques minutes de marche avant d’arriver pour qu’il s’endorme. En arrivant, « garez » la poussette dans un coin du restaurant un peu à l’écart : vous avez de grande chance pour que tout se passe bien, surtout s’il est tout petit et que vous ne l’avez pas encore habitué à dormir dans le calme !

EN AVRIL
DANS L’APPLI ✨

💥“Il m’agaaaaace !” Un coaching en 3 étapes pour apaiser durablement son agacement et se reconnecter à notre amour pour notre enfant, notre +1, etc…

–        La plupart des bébés n’ont pas besoin d’être changés dès qu’ils font dans sa couche. Au service néo-natal d’un des grands hôpitaux parisiens où notre 1er Babymôme a commencé sa vie, tous les bébés étaient changés avant le biberon et non après, afin d’éviter qu’ils ne régurgitent. S’il semble bien le vivre, vous pouvez lui laisser la couche un peu plus longtemps… ce qui vous évitera de devoir trouver une table à langer en urgence (bon courage pour trouver cela dans un café parisien au beau milieu de votre virée shopping !). Si ses petites fesses sont sensibles, pensez quand même à avoir un bon tube de pâte à l’eau pour le protéger.

–        On peut aller se promener dans la rue avec Babymôme en kangourou dès la naissance et même prendre les transports ! Ce n’est pas collé contre nous dans son kangourou qu’il va lécher la barre du métro. Alors pourquoi rester cloué ?

–        L’été, on peut emmener son bébé à la plage à condition d’être équipé d’une mini-tente et d’un parasol anti-UV. Vérifiez que la température sous la tente est raisonnable. Vous serez d’ailleurs étonné de la capacité de la tente anti-UV à faire descendre la température. N’oubliez pas votre kangourou pour le trajet, ainsi qu’un drap qui le protège du soleil. C’est sûr que cela demande un peu de logistique, mais on n’est pas bien là, les doigts de pieds en éventail sur le sable chaud ?

–        Un biberon toujours chaud? Est-ce vraiment nécessaire ? S’il est d’accord, proposez-lui ses premiers biberons à température ambiante. Ce n’est pas contre-indiqué et cela évite bien des galères pendant les 2 prochaines années. Tellement pratique de pouvoir le nourrir en toutes circonstances, sur la plage, dans un TER, dans le bus, au parc, en voiture…

–        Un bébé de 1 mois ou plus qui dort se laisse facilement transporter, à condition le protéger, la nuit, de la lumière artificielle (le fameux tissu occultant). S’il est minuit, que vous êtes de retour de votre dîner, et qu’il se met à hurler dans son lit (oui, il a le droit de dire qu’il n’est pas content), donnez-lui un petit supplément de biberon, cela pourra l’aider à se rendormir (voir également toutes les autres techniques pour faire arrêter un bébé de pleurer dans un prochain article). Il arrivera peut-être, une ou deux fois, que vos sorties se transforment en grosses galères. Mais la prochaine fois sera la bonne !

Bref, vous avez compris mon crédo : si vous avez envie de sortir, ne restez pas cloîtré chez vous « pour votre bébé » ! Il n’y a aucune raison de rester enfermé si vous avez envie de vadrouiller.

Certains bébés seront plus ou moins faciles mais si vous habituez le vôtre dès le plus jeune âge, cela devrait faciliter les choses. Et si, avant même qu’il arrive, vous vous persuadez que vous aurez un « bébé tout terrain », il y a de forte chance pour qu’il le soit !

Et dans la même optique de prendre soin de nous en tant que parent à la naissance de notre enfant,  ne manquez pas l’article Trucs à savoir pour gérer au mieux les premières nuits de bébé et l’article Comment vivre aux mieux les premières semaines avec bébé

N’oublions pas qu’en étant un parent épanoui, on fait des bébés heureux,  COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS… mais aussi COOL KIDS MAKE HAPPY PARENTS !

 

Sinon pour aller plus loin, et gérer les premières années avec bébé avec plus de sérénité , je vous propose de recevoir (gratuitement) le “PACK spécial bébé” : avec tous nos conseils pour gérer les premières séparations, colères, interdits, etc. ! Quelques pleurs et stress en moins, cela fait du bien 🙂

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour mars. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

⚡ L’art de savoir se faire écouter : se mettre en énergie positive pour mener une discussion constructive Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 26 mai 2024 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog