fbpx

Les clés pour donner confiance en soi à son enfant

confiance en soi enfant

💥 RAPPEL : Clôture des commandes CE SOIR pour le carnet de Confiance en soi à prix mini (enfants de 5 à 12 ans) 📪 Un carnet 100% complicité, à compléter avec son parent 😍👉 ici 

Quand notre enfant n’arrête pas de vouloir qu’on le regarde, ou cherche l’approbation, imite son frère dans l’espoir de recevoir les mêmes compliments, joue l’enfant modèle pour nous faire plaisir, et va même jusqu’à mentir pour obtenir des félicitations, ces comportements trahissent un manque de confiance en soi de notre enfant, pourtant utiles à son développement et à son épanouissement en tant qu’adulte. Alors, comment armer notre enfant de suffisamment d’estime de lui-même pour qu’il avance sereinement dans la vie ? Quel rôle avons-nous à jouer ?

Quand notre enfant nous demande pour la 10ème fois d’admirer ses prouesses (de la simple galipette à la plus haute tour de Kapla), on aurait bien envie de lui répondre : “Oui, c’est bon, je sais que tu sais faire”. Mais pourtant, ce qu’il recherche, c’est l’admiration de ses parents. Il cherche dans notre regard la fierté qu’il n’arrive pas à ressentir pour lui-même.

Comment donner la confiance en soi à notre enfant ?

La réponse est simple : pour renforcer l’image qu’il a de lui-même, c’est à nous de lui faire prendre conscience de ses points forts, de sa valeur, de tout ce qui fait qu’il est unique et aimé par son entourage. Mais concrètement, comment fait-on ?

Première étape : prendre du recul pour analyser les véritables qualités de notre enfant. Evidemment, il est beau, il est mignon, c’est l’enfant le plus génial au monde… puisque c’est le nôtre ! Mais vraiment, précisément, qu’est-ce qui fait de lui un être aussi fantastique à nos yeux ? Il est essentiel que nous fassions ce travail, car c’est à nous de lui refléter une image positive et constructive de lui-même. Car notre enfant n’est pas assez mature pour faire lui-même cette démarche,  qu’il pourra en revanche faire une fois adulte. Lui dire qu’il est “super” ne suffit pas, et au fond, ça ne veut pas dire grand chose…

Alors au travail ! Cela nécessite un peu de temps et de réflexion, mais le jeu en vaut la chandelle. L’important dans cette démarche : être précis (voir l’article). Voici un peu d’aide pour alimenter votre réflexion :

  • Qu’est-ce que mon enfant sait bien faire ? A-t-il l’esprit logique ? Fait-il preuve de beaucoup d’imagination pour inventer des histoires ? Ou sait-il bien escalader ?
  • Quelles facettes de sa personnalité sont des forces ? Si ses défauts vous viennent plus rapidement à l’esprit (ne culpabilisez pas, c’est naturel !), cela peut aussi vous aider, car ne dit-on pas que l’on a les défauts de ses qualités ? S’il est “épuisant” c’est peut-être qu’il est dynamique ? S’il répète toujours les mêmes blagues, c’est peut-être qu’il aime faire rire ? S’il est timide, c’est peut-être qu’il est calmé, posé ? S’il réclame toujours des câlins, c’est peut-être qu’il est affectueux ?
  • Qu’est-ce que j’aime partager avec lui ? Échanger sur le sens de la vie ? Faire du sport ? Admirer les animaux ? Construire des maquettes ?
  • Qu’est-ce que tous les points cités plus haut m’apportent à moi, ou apportent à notre entourage ? Sa joie de vivre déteint sur les autres ? Son enthousiasme motive tout le monde ? Cela nous soulage qu’il nous rende service ? Ses copains adorent rire de ses blagues ?
  • Enfin, listons des événements précis qui se sont passés aujourd’hui ou cette semaine où il nous a touché, nous a fait sourire, où on l’a admiré, ou particulièrement aimé.

💡 Toutes ces choses listées doivent venir de lui naturellement. Il ne faut pas que cela soit des choses qu’il fait pour nous faire plaisir, mais que cela reflète sa vraie personnalité, au naturel. Tous les enfants ont des qualités, pour autant qu’on leur ait laissé la liberté suffisante pour les exprimer et les développer.

Une fois ce petit travail effectué (et vous verrez, vous serez surpris de toute cette richesse que porte votre enfant !),  passons à la deuxième étape : partager tout cela avec lui, lui dire toutes ces choses positives que nous avons observées chez lui.

  • Le soir par exemple, au moment de se coucher, nous pouvons lui rappeler les moments que nous avons aimé partager avec lui, les moments où on l’a admiré. On peut s’appuyer sur le Carnet d’un Humain Génial par exemple (plus d’infos ci-dessous) !
  • Quand le conjoint arrive, la grand-mère ou des amis, n’hésitons pas à leur relater un événement, une parole de notre enfant qui nous a touché, bluffé, et faisons en sorte que notre enfant l’entende.
  • Dès qu’un proche dit du bien de lui, n’oublions pas de lui relayer.

💡 Quand il s’agit de choses qu’il a réussies (ex : s’habiller tout seul, obtenir un super résultat sportif), pensons aussi à mettre en avant le chemin parcouru, plus que le résultat en lui-même. La petite phrase “Mais comment tu as fait ??” est aussi un bon moyen de donner confiance en soi à notre enfant. Et gardons toujours en tête que l’essentiel n’est pas ce qu’il FAIT de bien, mais ce qu’il EST, et comment ses qualités rejaillissent sur son entourage.

🚨 DERNIERS JOURS ! 🚨

🚨 DERNIÈRES HEURES ! 🚨

Un super outil pour aider notre enfant (~5 à 12 ans) à se découvrir et croire en lui, c’est le Carnet d’un Humain Génial by CPMHK, qui est en édition limitée jusqu’au 6 juin 2023. Pour créer avec lui des discussions riches et inspirantes, qui vont lui donner confiance en soi pour toute sa vie 😍 Un vrai moment de complicité parent-enfant, testé et approuvé par des milliers de parents ! 👉 JE VEUX EN SAVOIR PLUS !

Un conseil ? Ne le loupez pas car ce sera la seule édition en 2023 !! 🚨🎁🎉

Pour donner confiance en lui à notre enfant, apportons de l’importance à ses paroles, à ses avis. Écoutons-le et sollicitons-le.

EN AVRIL
DANS L’APPLI ✨

💥“Il m’agaaaaace !” Un coaching en 3 étapes pour apaiser durablement son agacement et se reconnecter à notre amour pour notre enfant, notre +1, etc…

Nos enfants ont parfois des idées brillantes, ou pensent à des choses que nous n’avions pas imaginées ou simplement oubliées. Dans ces cas-là, disons-leur “C’est une bonne idée, j’avais complètement oublié” , “Mais tu as raison, je n’y avais pas pensé !

On peut aussi leur demander des conseils sur un tas de choses. Hier, je n’ai pas hésité à demander ses idées à Joy pour faire une photo illustrant un article du blog. Ou quand on fait une liste de courses, on peut le faire participer : “J’ai oublié plein de choses à mon avis, tu peux m’aider ?”.

Ou encore quand on est dans une situation délicate, pourquoi ne pas la partager avec notre enfant ? “Je suis embêtée, le maraîcher du marché n’accepte pas la carte bleue, et je n’ai pas de monnaie sur moi. Comment je peux faire ?

Plus que des simples compliments, ces remarques montrent véritablement à notre enfant qu’il est important, et participent à consolider sa confiance en soi. En plus de ces remarques, on peut essayer d’autres pistes pour renforcer son estime de lui-même. Je les ai compilées dans un dossier spécial : le PACK “CONFIANCE EN TOI” – Tout pour que nos petits croient fort en eux. S’il vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en inscrivant simplement votre email ci-dessous, et je vous l’enverrai gratuitement.

Comment réagir quand mon enfant me demande de le regarder sans cesse, se vante ou “fait l’intéressant” ?

Bien sûr tout cela ne se fera pas en un jour, et notre enfant continuera pendant une période à adopter les comportements que nous avons cités en introduction. Plutôt que de le rabaisser, en disant que l’on se fiche un peu de ce qu’il dit, ou lui demander d’arrêter de mentir ou de se vanter (ce qui risque encore plus de détériorer son estime de lui-même), nous pouvons adopter ces différentes réactions :

  • Si cela fait vraiment la 3ème fois qu’il nous demande de le regarder, pourquoi pas ne pas jouer la carte de l’humour ou l’exagération burlesque : “MAIS ATTENDS, TU SAIS GRIMPER CE MUR ?? MAIS CA C’EST UN TRUC DE OUF MALADE INCROYABLE!”, histoire de le faire rire de la situation, sans bien sûr qu’il ait l’impression que l’on se moque de lui.
  • Lui donner l’opportunité de franchir une étape de plus pour qu’il soit fier de lui “pour de vrai” : “Oui c’est vrai que ce mur, tu sais bien l’escalader depuis un bout de temps maintenant. Tu réussirais à escalader la poutre qui est là-bas?
  • Simplement approuver et pourquoi pas lui montrer que l’on aime par un geste d’affection “Oui, toi aussi tu sais escalader le mur” , et quelques minutes plus tard mettre en avant un de ses atouts à lui.

Essayons d’éviter les paroles humiliantes

Pour aller plus loin… La confiance en soi de notre enfant se construit chaque jour. Et c’est à force de petites phrases insignifiantes, banales ou a priori anodines que l’on peut saper jour après jour lestime de soi de notre enfant. « Tu es bête ou quoi ? » ; « Comment peux-tu être aussi .. » ; « TU as ENCORE fait… » ; « En ce moment il est relou, tu peux pas savoir… » ; « Réfléchis tu as une tête ». Essayons de les remplacer par des expressions positives et encourageantes… 😊

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour avril. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

⚡ L’art de savoir se faire écouter : se mettre en énergie positive pour mener une discussion constructive Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 26 mai 2024 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Les clés pour donner confiance en soi à son enfant"

  1. Landuyt dit :

    Bonjour,
    Ma petite fille de 8ans nous ment et fabule beaucoup. Exemple: elle nous a inventé qu’un petit garçon lui avait donné un coup de poings et du coup elle a saigné du nez, a du aller voir la directrice et que ce petit garçon avait été renvoyé.
    Ma petite fille fait souvent dans sa culotte, bien entendu nous n’acceptons pas, nous la grondons et du coup, elle cache ses culottes et ou elle nous trouve toujours une histoire pour éviter d’être gronder.
    Pensez-vous que ces mensonges viennent du fait qu’elle sait si elle fait, elle sera grondée? Est-ce parce que les parents sont séparés depuis qu’elle a 2ans?
    Pouvez-vous nous donner 2/3 conseils pour qu’elle ne nous raconte plus des histoire aussi grave à nos yeux car nous avons peur pour plus tard?
    merci d’avance

  2. amel dit :

    Bonjour je suis une maman solo avec mon garçon de 10 ans qui m a menti pour la 1er fois en me mettant dans une situation embarrassante… je suis très intéressé pour le mettre en confiance et nous donner confiance en nous .

    1. Aourell CPMHK dit :

      Hello Amel,
      Bravo pour votre réaction de vouloir le mettre en confiance ? c’est chouette ! Si vous n’êtes pas encore abonnée à nos mini-coachings sur l’appli, le thème du mois de février peut vous intéresser je pense dans ce contexte : on va s’entrainer pour mener des discussions constructives pour que les choses changent dans le sens qu’on souhaite en faisant équipe avec notre enfant ?. Pour en savoir plus et pour vous inscrire : http://bit.ly/FBO-Fevrier-280121

  3. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je suis maman de 2 fille je suis en métropole pour le travail et elle en outre mer, le temps de trouver un logement. Et mais fille se referme sur elle, je le sent, donc se pack m’intéresse beaucoup. Merci

  4. Knuts dit :

    Je serais très intéressée de recevoir le pack sur la confiance en soi. Je pense que mon petit garçon de 13 ans manque totalement de confiance en lui et peut être bien du à mon comportement envers lui ??
    Merci

    1. Aourell Brillet dit :

      Bonjour, vous le recevrez par email en indiquant votre adresse email dans l’espace prévu sous “Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier” ?

  5. mirlimi dit :

    Bonjour,
    merci pour vos 2 supers articles sur comment aider nos enfants a reprendre confiance en eux. Je les trouve vraiment utiles. J’aimerais recevoir le pack confiance en soi pour mettre tout ca en pratique.

  6. Caro dit :

    Bonjour,
    Je pense avoir au maximum félicité mon fils quand il était plus petit ( il a 11 ans aujourd’hui) pour lui donner confiance en lui , mais j ai l impression que cela a eu un effet compliqué, c est à dire qu il a maintenant très peur de pas arriver a faire les choses. Je m explique : si je n y arrive pas, maman ne va pas me féliciter, donc sera déçue par moi etc . . .
    Il n a au final pas confiance en lui et tout changement le stresse.
    Merci en tout cas pour cet article .

  7. Amandine Choisy dit :

    Merci pour ses conseils. Je me sens triste à l’idée d’avoir détériorer la confiance en soi de mon enfant par ma fatigue, mon angoisse, mon stress qui s’est illustré par des phrases très négatives. Je souhaite et j’espère vraiment qu’il retrouve sa confiance en lui par ses conseils. Encore merci

  8. ElodieH dit :

    Merci pour vos conseils. Ce n est pas toujours évident de bien agir en tant que parents. Quelle remise en question et réflexion intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog