Bonjours, suite a un changement de nounou en septembre, un changement de caractère pour mon garçon de 2 ans (27/09/2017)
Puis les 1ères vacances depuis ce changement deux semaines avec moi sa maman car papa travail beaucoup, vacs de noël = exitation, famille, repas, cadeaux et mon petit garçon ce transforme (surtout a la maison) colère mais également des mots forts "Arrête, t'es méchante, NON" et 15 jours dur dur a peine réveillé et il commence ses colères, ne joue plus sauf pour vider ses puzzles et en mettre partout ce qu'il ne faisait pas avant je tente de lui parler calmement mais a force + la fatigue le ton monte et ça devient dur a vivre. Hier retour chez la nounou et le soir gros câlin de retrouvaille sauf qu'en voiture pour rentrer a peine 500m fait qu'il recommence "t'es méchante" je ne sais plus quoi faire je suis triste et perdu help
1 Réponses
Bonjour, maman en détresse...
Difficile a période du "terrible two", mais ce qu'il bien comprendre, c'est que comme toute période, elle a un début ET une fin !!!!.....et n'a rien d anormal.
C'est l évolution quoi...l enfant grandit, change...ya des moments sympa, et d'autres moins.
Rien ne sert donc de chercher a changer son caractère, a le "forcer" a évoluer, cela se fera naturellement tout seul.Rien ne sert non plus de culpabiliser ou d être triste en entendant certains mots, il ne les comprend pas réellement et vous aime clairement comme tous les enfants.
Le fait de s'en prendre a vous (notamment après la journée chez la nounou) est une "preuve d amour" en un sens...c'est vous la "figure d attachement" , celle qui le rassure, auprès de laquelle il peut s'ouvrir et faire ressortir son stress, se lacher quoi...et donc, c'est vous qui récupérez tous ça.
Il ne vous insulte pas , il se "soulage".Pas très agréable peu être, mais faut relativiser.
Comment réagir ?
1 - Ne pas se vexer...il est petit et ne vous en veux pas, il vous aime et a assez confiance en vous pour vous donner son stress (maladroitement certes, mais ce n'est pas un adulte, c'est un bébé)
2- Après l avoir câliner, lui montrer que vous l aimez...le rassurer et l occuper.Faire des activités avec lui, pas malgré lui.
Ranger la chambre en chanson, faire un spectacle participatif pour reconduire les légo dans leur maison, les crayons dans leurs trousse volante etc...etc...
3 - enfin, en toucher 2 mots au papa qui, même s'il travaille bcp, devra entendre et comprendre qu'il a une femme épuisée , en stress et en période de doute qui a besoin du soutien de sa moitié.Soutien qu'il devra apporter de la manière qu'il vous convient a vous deux.
Bon courage pour cette période PASSAGÈRE...
Votre Réponse