Quel est, à votre avis, le jouet préféré de votre enfant ? Les jeux de construction ? Les jeux de société ? Les figurines ? Eh bien, rien de tout ça… Le jouet préféré de votre enfant : c’est vous !

La vidéo suivante mérite vraiment qu’on prenne deux minutes pour la regarder. « Que souhaiterais-tu demander à tes parents à Noël ? » (et non au Père Noël !!)  Voilà la question qui a été posée à dix enfants.

Si avant je pensais que jouer avec son enfant c’est bien mais c’est réservé à ceux qui aiment jouer avec leur enfant, j’ai découvert qu’il en était tout autrement en rencontrant Cécile, la créatrice du blog Leo-Melrose 

Jouer n’est pas juste un truc que notre enfant aime faire : jouer c’est LE mode privilégié de communication de notre enfant. C’est l’outil qu’il va utiliser pour apprendre, pour comprendre, pour vaincre ses peurs… Le jeu est bien plus qu’une simple activité pour notre enfant.

Lawrence J.Cohen, le mentor de Cécile,  disait :

Les enfants ne disent pas « J’ai eu une dure journée à l’école aujourd’hui : Est-ce que je peux t’en parler ? Ils disent : « Tu joues avec moi ? »

Et c’est alors à travers le jeu que notre enfant va être le plus à l’aise pour exprimer ses angoisses, ses peurs, ses contrariétés. Pour moi, s’il y a bien un jeu que Joy adore mais que je n’aime pas du tout, c’est quand elle joue « à la maîtresse ». Elle nous parle alors de façon autoritaire, il faut qu’on obéisse, on se fait gronder… C’est vraiment pas très agréable… Mais vous savez ce que j’ai appris grâce aux petits cours de Leo-Melrose sur la Ludique Attitude ? Qu’au-delà du fait qu’elle imite bien évidemment la façon dont son entourage se comporte avec elle, c’était aussi une façon très saine pour elle de libérer sa frustration de la journée, de ce ras le bol d’avoir à obéir aux ordres à l’école ! Intéressant, n’est-ce pas ? Et puis, parfois ce jeu va nous aider à mieux comprendre ce qu’ils ont vécu dans leur journée…

N’avez-vous jamais entendu, après l’avoir contrarié (ou plutôt rendu triste), votre enfant dire :  « De toutes façons, vous ne m’aimez pas ! ». On est alors souvent tentés de répondre « Mais si, on t’aime ! ». Mais une des meilleures façons pour que notre enfant ressente qu’on l’aime, c’est de jouer avec lui, de partager avec lui l’activité qu’il préfère. Comme dit Cécile sur Leo-Melrose , le jeu c’est mettre plus de fun dans notre routine quotidienne, c’est renforcer les liens que nous avons avec notre enfant, c’est embellir l’atmosphère de la maison.

Car jouer ce n’est pas juste sortir une boite de Lego ou un jeu de carte. Jouer, c’est aussi tout simplement une façon de communiquer sur les tâches quotidiennes. Et c’est ainsi que l’on relâche les tensions et qu’on obtient la plus belle coopération de nos enfants ! (Voir article Mon enfant refuse de se brosser les dents.)

« Nos enfants adorent passer du temps avec nous et nous faire plaisir quand on les rejoint dans le monde où ils aiment passer le plus clair de leur temps : le Jeu »

Alors je vous propose de vous faire un cadeau : je vous offre dix mini-cours à la parentalité ludique de Leo-Melrose, qui vous donneront envie de faire un premier pas vers la ludique attitude. J’espère qu’ils vont plairont autant qu’ils m’ont plus.

Bonne fin de semaine à tous et jouez bien !

Voilà ! Vous avez découvert le dernier des 10 Cool Cadeaux pour un Happy Noël. Vous pouvez (re)découvrir les 9 premiers cadeaux ici. J’espère qu’ils vous auront plu et inspirés !