fbpx

Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ? Les astuces !

Pourquoi mon enfant dit des gros mots :

  • Soit il les dit parce qu’il les a entendus, et comme notre enfant apprend avant tout par imitation, plus on les dira, plus il les répétera. Logique, il ne les invente pas.

  • Soit parce qu’il sait que « ce sont des mots interdits », et qu’il trouve très drôle de nous titiller en les disant, surtout s’il obtient une réaction directe de notre part. De quoi avoir envie de retenter, pour voir si maman va encore faire les gros yeux !

  • Soit, dans la même logique, il nous en veut pour autre chose (on l’a grondé, on ne lui a pas permis de faire ce qu’il voulait, il n’a pas apprécié que l’on joue avec sa petite sœur sans lui, etc.) et dire des mots interdits est sa façon à lui de riposter (voir l’article sur les rapports de force).

Alors très clairement, si l’on veut éviter que notre enfant dise des gros mots, la première chose à faire est de ne pas en dire devant lui.

Comme il apprend par imitation, lui demander de ne pas faire ce que l’on fait « car on est une grande personne et pas lui », est contre-nature.

Si on lâche par mégarde un « Putain, merde, fait chier ! » devant le petit enfant, le mieux est qu’il ne s’aperçoive pas que ce mot est mal élevé. Donc, ni vu ni connu, on reformule la même chose mais avec un « Zut de zut de zut ! ».

« – Maman, pourquoi tu as dit putain-merde-fait chier ?

– Je me suis trompée, je préfère dire « Zut de zut de zut », c’est beaucoup plus drôle ».

Ainsi, on évite d’insister sur le fait que ce mot est interdit, ce qui donnerait encore plus envie à l’enfant de l’utiliser. On insiste plutôt sur le fait que « Zut » est plus “drôle“,  par exemple…

Quand c’est l’enfant qui “lâche” un mot mal élevé, on peut faire mine de ne pas comprendre :

  • – Bâtard, bâtard, bâtard !

  • Mais je ne comprends pas ce que tu dis à ton frère, cela veut dire quoi ?

  • Mais si, ça veut dire ” bâtard”, Maman !

  • Mais où as-tu entendu ce mot ?

  • En fait, c’est au parc, c’est deux garçons, il y en a un qui s’appelle Bâtard, et l’autre, il s’appelle Bâtard aussi… Alors, ils s’appelaient comme ça : « Bâtard ! Bâtard ! Bâtard ! »

  • Ah bon…

Dans la mesure où elle n’a probablement pas réentendu ce mot depuis, et étant donné que nous y avons attaché peu d’importance, elle ne nous l’a plus jamais répété.

Même quand mon enfant dit des gros mots sans beaucoup d’insistance, ne pas relever reste la meilleur solution :

  • « C’est chiant, je n’arrive pas à faire mon dessin !

  • Tu es embêtée de ne pas arriver à faire ton dessin ?

  • Non, c’est chiant ! » Faire mine de ne pas comprendre et passer à autre chose…

Car oui, quand notre enfant répète un mot mal élevé avec insistance, c’est généralement que l’on lui a dit que c’était un mot interdit (on ne peut malheureusement pas maîtriser tout l’entourage), et qu’il cherche à provoquer une réaction chez nous. C’est ce qui arriva lorsque, la semaine dernière, notre fille m’a répété 10 fois de suite avec insistance « Putain de mer ! ». Au bout de la 4ème injure, je lui demande sur un ton qui feint l’incompréhension :

  • Mais pourquoi tu dis ça ? Cela ne veut rien dire.

  • Mais si, c’est Papa qui dit ça.

  • Ah, mais tu dois confondre avec “Poulain de mer”…

  • Non, Maman, c’est bien « Putain de mer » qu’il dit.

  • Ah bon, c’est bizarre…

EN AVRIL
DANS L’APPLI ✨

💥“Il m’agaaaaace !” Un coaching en 3 étapes pour apaiser durablement son agacement et se reconnecter à notre amour pour notre enfant, notre +1, etc…

Pas de chance, elle n’a provoqué chez moi aucune réaction, de quoi la démotiver de réitérer l’expérience ! Avec une réaction stone, je mets toutes les chances de mon côté de ne pas créer l’envie chez elle de le redire…

Et oui, il suffit parfois que nous le grondions pour avoir dit un gros mot, pour l’entendre le répéter indifféremment ! À moins de la gronder suffisamment fort pour l’en dissuader… Mais bon, régner par la peur n’est pas un principe hyper «positif».

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de faire mine que son injure ne nous atteint pas. Une autre option est de lui dire “Ces mots tu peux les dire, aux toilettes, ou dans le creux de l’oreille de tes amis, mais il ne faut pas que les grandes personnes les entendent”. Car on le sait, généralement interdire totalement quelque chose, donne envie à l’autre justement de transgresser l’interdit par compulsion. Surtout quand notre enfant ne comprend pas le ‘sens’ de l’interdit, “Les grandes personnes le disent bien, pourquoi je n’aurais pas le droit ?”

Mais il est certain que si notre enfant n’entend pas le mot à la maison, peu à l’extérieur (cela ne marche pas avec les enfants plus âgés), et qu’il n’obtient aucune réaction lorsqu’il nous le dit : il va vite perdre le réflexe de le dire !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Les rapports de forces entre parents et enfants, engendrent une atmosphère négative, des conflits à répétition. C’est alors un cercle vicieux, où tous dépensent une énergie considérable à lutter les uns contre les autres. C’est d’ailleurs aussi pour cela que j’ai conçu le PACK « OUI PAPA OUI MAMAN » : Toutes les clefs pour les faire coopérer (sans crier) !

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour avril. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

⚡ L’art de savoir se faire écouter : se mettre en énergie positive pour mener une discussion constructive Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 26 mai 2024 > Découvrir

Commentaires

9 thoughts on "Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ? Les astuces !"

  1. Amis dit :

    Parler un langage courant va de soit. Je pense que récompenser les enfants est une solution à court terme.

    Dans la maison nous pratiquons beaucoup la pédagogie des émotions. Nous apprenons aux enfznts à ressentir les conséquences de leurs paroles. Dire a un enfant : “Que peut ressentir une personne à qui l’on dit “ferme ta gueule”?. C’est une méthode adaptée à tout âge.

    Transformer avec humour le gros est aussi une bonne initiative.
    Déculpabiliser le terme.

    Enfin, la méthode la plus adaptée est d exclure des activités familiales ( jeux de societes, soiree ciné etc.) les enfants ayant eu des comportements déplacés, dans le cas où ceux ci n’ont pas présenté leurs excuses sincères. Ne pas répondre à leurs demandes. Leur faire comprendre que leur comportement est allé trop loin.

  2. marcel dit :

    Bonjour
    J’ aimerais savoir ce que vous pensez de cette astuce “Le défi aprés midi (ou matin) sans gros mots”
    Objectif; gagner 20 euros en passant 4 (ou 5) heures sans dire de gros mots. On repartis en tranche de 5 euros par heures, et la 5eme heure est facultative
    – 1ere heure: on part de 5 euros en retirant 50 centimes par gros mots. A la fin de l’ heure, il gagne ce qui reste. Petite option; on peut rajouter un petit gage si tout est perdu avant le fin de l’ heure
    – 2eme heure: même principe, mais en retirant 1 euros par gros mots
    – 3eme heure: même principe, mais en retirant 2 euros par gros mots (là ça commence à être plus délicat)
    – 4eme heure: un seul gros mot fait perdre les 5 euros
    Au bout des 4 heures, l’ enfant gagne donc le total des 4 sommes
    – 5eme heure optionnelle, si l’ enfant accepte; si par exemple, il a gagné 14 euros au total, il lui manque donc 6 euros, donc si absence totale de gros mots pendant cette dernière heure, il les gagne, mais dans le cas contraire, il a un gage, plus important que les précédents !
    Voila quelque chose d’ encourageant et un peu taquin à la fois, qu’ en pensez vous ?

  3. Collignon dit :

    Bonjour
    Je cherche, un peu en vain jusqu’à présent, des astuces pour mon garçon qui aura bientôt 3 ans. Il est entré dans sa phase “gros mot” il y a quelques semaines. Nous avons d’emblée choisi de jouer l’indifférence en répétant simplement les phrases dites avec des mots plus adaptés. Ça, c’était la phase un. Sauf que la technique n’est pas efficace, que le nombre de gros mots ne fait qu’augmenter et gagner en variété. Nous sommes très vigilants sur notre propre langage mais peu suivi par l’entourage. Bref, nous sommes passés en phase deux c’est à dire la punition systématique qui ne me convient absolument pas. J’ai beau être certaine que cela va passer, je trouve fatigant de passer des heures entières à n’entendre que des mots “bizarres” dans la bouche d’un enfant qui a en temps normal énormément de vocabulaire adapté. Je me demande donc si c’est juste sa façon à lui de s’affirmer ou s’il ne cherche pas à exprimer autre chose… Bref, petit help pour accompagner mon petit garçon que j’aime.

  4. celiburg95 dit :

    Je cherche des solutions pour le fils d’une amie. Ce garçon a 3 ans et a depuis peu développé un langage bien fleuri (il va à l’école depuis la rentrée), sa mère a beau lui dire, le punir, rien à faire… Moi-même je lui dis (quand je vois que sa mère est au bout du rouleau), il répond “d’accord” mais en fait s’en fiche royalement… On va tenter certains trucs proposés ici, comme par exemple remplacer le gros lot par un autre mot qui y ressemble (putain / poulain)

  5. Vie dit :

    Bonjour,
    Mon plus grand (10 ans) découvre depuis cette année tous les gros mots francais: on habitait à l’étranger jusqu’alors. Il a donc appris un francais en isolement total, celui de la maison. Maintenant qu’il est exposé à des adultes qui disent des gros mots regulierement (je m’en apercois apres 12 ans a l’etranger, beaucoup d’adultes me semblent vulgaires), il pratique de plus en plus et c’est dur dur de le voir prononcé tous ces mots). Des idées pour l’aider à digérer cette exposition brutale?
    Merci!

  6. Mel dit :

    Merci pour cet article très intéressant, mais malheureusement mes enfants sont plus grands (11, 10, 7 1/2 et 5) je pense que ces astuces doivent être mis en place très jeune. Quelqu’un aurait-il des astuces pour les plus grands et plus spécialement sur les insultes que les enfants se disent entre eux dans la fratrie et qui me font beaucoup de peine. Je n’arrive pas à ne pas réagir.

  7. Stefla92 dit :

    Chez nous on fait “régulièrement” la minute gros mots où les enfants peuvent dire tous les gros mots qui leur passent par la tête… De bon gros fous rires et c’est aussi l’occasion de mesurer l’ampleur du lexique de nos enfants en gros mots?

    1. Anonyme dit :

      Pareil chez nous et ça désamorce direct la situation de provocation d’en dire pour faire réagir papa et maman ☺️

  8. Anne-Claire dit :

    A la maison, les gros mots ont été clairement expliqués comme faisant de la peine à l’entourage, et les enfants (5 et 4 ans) ont été très sensibles à cet argument. Peut être est-ce parce qu’ils sont encore petits. Et si ils en entendent sortir de notre bouche (dur de se défaire des habitudes gasconnes de ponctuer les phrases, même anodines, d’un “con” ou “putain”… parfois ça échappe), c’est le seul cas où ils ont le droit de nous gronder. Ça leur plaît beaucoup comme règle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog