bonne resolution - CPMHK

C’est le début d’année, le moment idéal pour prendre de « bonnes résolutions ». OK, ça peut sembler un peu ringard, mais ça reste une bonne occasion de se fixer quelques objectifs pour embellir notre quotidien et celui de toute la famille ! Encore faut-il parvenir à s’y tenir plus de 48 heures…

Alors au lieu de faire une liste longue comme le bras d’objectifs impossibles, pourquoi ne pas choisir cette année une seule résolution. Même une petite. Même une facile à tenir…. Histoire de se donner du courage, quitte à se donner de nouveaux défis au fur et à mesure que les mois passent.

Voici quelques idées “Cool Parents Make Happy Kids” : à vous de piocher celle qui vous tente le plus, celle qui va embellir votre quotidien tout en étant réaliste.

bonne résolution n°1 : PRENDRE DU TEMPS POUR SOI (POUR DE VRAI)

Oui, je vais m’organiser pour prendre plus de temps pour moi, afin d’être encore plus en forme. Je vais chercher cette fameuse baby-sitter qui va juste venir une heure pour gérer le dîner, le temps que j’aille faire du sport. Oui, je vais trouver cette autre famille avec laquelle on va pouvoir mutualiser les trajets de l’école et des activités pour se simplifier la vie. Et chiche, je vais même oser lui demander !

bonne résolution n°2 : PASSER PLUS DE TEMPS (QUALITATIF) ENSEMBLE

Je veux vraiment faire en sorte de passer plus de temps avec vous, les enfants ! Mais pas n’importe quel temps : du temps qualitatif autour d’une activité que tout le monde apprécie. Peut-être rentrer chaque lundi plus tôt pour assurer un dîner festif ? Une fois on se déguisera, l’autre fois on décorera la table, on mettra des confettis, ou plein de bougies ! Ou encore, on décorera nos assiettes avec tout ce qui nous passe par la tête ! Et puis on préparera un repas de fête…  Et si on se disait que tous les dimanches, on choisissait ensemble une recette à faire ensemble pour le dîner du lundi ?

Allez, on se creuse la cervelle pour trouver ce fameux moment ensemble et on le met dans notre emploi du temps pour qu’il ne passe pas à la trappe.

Cela peut aussi tout simplement se dire que tous les mardis les parents rentrent plus tôt, et c’est OPEN-HISTOIRES ! On dîne tôt et à partir de 19h, on a le droit à autant d’histoires que l’on veut !

bonne résolution n°3 : L’AIDER À MIEUX CONNAÎTRE SES CENTRES D’INTÉRÊTS

On a vu dans cet article que si on veut que notre enfant choisisse l’activité, le loisir ou la passion qui correspond le plus à sa personnalité, celle qui lui permettra de vraiment s’épanouir, il va falloir multiplier les expériences ….  Et si, comme résolution, nous essayions de lui proposer une fois par mois un sortie pas comme les autres ? Un concert de musique classique, assister à une course de chevaux ou encore à une vente aux enchères, allez voir un match de volley de ‘bons’ amateurs, assister à une répétition de théâtre, organiser un atelier couture avec ses copains/copines avec une amie qui s’y est mis, aller discuter avec un éleveur de poissons d’aquarium,  faire du jardinage, etc.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un connait un site qui nous permettra d’organiser facilement des sorties « pas comme les autres » dans toute la France ? Si c’est le cas, s’il vous plaît : écrivez-moi !

Bonne résolution n°4 : L’AIDER À MIEUX CONNAÎTRE SES FORCES

Comprendre notre enfant et identifier ses forces demande un petit effort… Et si on pouvait lui faire économiser un bilan de compétences quand il aura 30 ans ?  Quel beau cadeau nous ferions à notre enfant : un cahier (ou un Google Doc !) qui lui dit qui il est, quelles sont ses qualités, ses attitudes qui nous fascinent… On en a parlé dans cet article et ces premiers jours de l’année sont une bonne occasion de s’y (re)mettre. Plutôt que de crâner à la cafet’ auprès des collègues en racontant les prouesses de nos enfants, pourquoi ne pas les écrire à eux directement ?

Relisez l’article « Rendre notre enfant heureux aujourd’hui et demain » si ce n’est pas déjà fait !

Bonne résolution n°5 : JE PASSE LA MAIN

Dès que je sens que je vais m’énerver avec les enfants : je passe la main au conjoint ! (enfin s’il est là…).

Bonne résolution n°6 : JE LE LAISSE ESSAYER

Et si on faisait moins à sa place ?  Dès qu’il exprime l’envie de faire tout seul, on essaye de lui faire confiance et d’accepter que ce soit mal fait, qu’il prenne des petits risques, que cela lui prenne plus de temps, etc.  « Oui, tu peux essayer d’ouvrir ce carton toi-même, prends tout ton temps, voici les ciseaux”,  « Oui tu peux m’aider à couper les courgettes », « Non je n’interviens pas pour remplacer les piles du train alors que tu essayes de le faire, j’attends que tu m’appelles ». Non je ne vais pas machinalement éplucher ta clémentine, ni aller chercher tes chaussures à l’étage, ni te servir de l’eau, je vais te faire confiance pour réaliser toutes ces tâches toi-même et je vais enfin acheter ce marche pied, qui va te mettre de faire « TOUT SEUL » ! Allez, on essaye d’accepter de perdre du temps pour le laisser goûter au bonheur de s’être dépassé…

Et vous, avez-vous des exemples de petites résolutions facile à prendre , au-delà de notre rôle de parent ? A vos idées !

Cool Parents Make Happy Kids.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RECEVEZ CHAQUE SEMAINE UN ARTICLE POUR MIEUX COMPRENDRE LES BIENFAITS D’UNE ÉDUCATION PLUS POSITIVE.

Vous avez aimé cet article?

Alors, vous allez adorer notre newsletter avec nos conseils concrets et déculpabilisants!
Inscrivez-vous et recevez le pack du Parent Bienveillant