Derniers articles

Derniers articles

 

0 Avis
5 Avis
0 Avis
11 Avis

LE PACK DU PARENT BIENVEILLANT

LE PACK DU PARENT BIENVEILLANT

Commentaires

Commentaires

8 réponses
  1. Lala
    Lala says:

    Dans notre cas, une fille de 14 mois, très active qui est toujours en mouvement et nous sollicite beaucoup, et qui a déjà tout compris aux tablettes et téléphones (sait ouvrir, choisir un jeu, ou naviguer dans les videos YouTube etc..). Je veille (je sais toujours ce qu’elle regarde ou quels jeux sont installés), mais le papa a tendance à vite donner le téléphone…Je rejoins les commentaires ici, un peu assez de culpabiliser alors qu’on vit dans un monde très « numérique » et utilisons nous même ordi, tablette et téléphone régulièrement. Je pense aussi que la règle « aucun écran » n’est pas très viable (sauf dans une famille peu connectée), ce sont des outils qui font partie de l’environnement, l’important étant de maîtriser leur utilisation (contenu et temps passé).
    L’idéal serait un article qui explique comment utiliser au mieux ces outils avec les jeunes enfants (luminosité, son, choix des applications, distance des yeux, fixer au mur, …). J’ai déjà trouvé sur le téléphone comment « épingler » une application pour éviter qu’elle ouvre plein de choses.
    Notre fille sort, joue avec les autres enfants, dehors, dans le jardin, dans la maison, avec le chat, avec nous, on invente, on crée, on voit du monde, on se balade, on visite…et malgré tout ça, elle a une pèche d’enfer et il reste de trop nombreux moments pour se « connecter »!

    On essaye de cacher ces machines « infernales » ou les utiliser pour mettre la radio en les posant hors de portée.

    C’est un âge compliqué, où le petit enfant n’a pas encore beaucoup d’attention mais veut faire plein de choses, donc il faut avoir 1000 tours dans son sac (et une sacrée forme!).
    D’ailleurs elle joue plus à « zapper » les contenus et manipuler l’objet que de regarder réellement les contenus.
    Encore bravo pour votre site et vos articles, pleins de peps!

    Répondre
  2. Lucie
    Lucie says:

    Bonjour,
    J’ai trouvé une application (payante malheureusement-39€/an) que je conseille : La maternelle Montessori, par Edoki Academy. J’ai 2 petites filles de 3 ans, et je trouve que c’est tout à fait adapté pour jouer tout en découvrant les sons, les lettres les chiffres. Il y a 2 onglets que je n’utilise pas (sur la vie « pratique ») et que je trouve inutiles, mais le reste est top. L’appli nous sera probablement utile jusqu’à la fin de maternelle. Mon préféré actuellement : le Mémory des sons , que l’on ne pourra jamais reproduire en jeu traditionnel carton.
    Par contre, il faut quand même rester pas trop loin lors de l’utilisation, voir avec l’enfant, car je les ai parfois retrouvées (surtout au début de notre utilisation en fait) sur un jeu qui n’était pas adapté à leur niveau.

    Répondre
  3. Elodie
    Elodie says:

    Merci Charlotte pour cet article.
    Chez nous, jamais de télé allumée quand mon fils est levé (donc elle s’allume qu’à partir de 20h30/21h). Mon mari travaille à la maison sur un ordi et mon fils (3 ans et demi) sait que c’est le travail de papa. J’utilise la tablette devant lui pour les recettes de cuisine par exemple et il sait qu’il a le droit à 20 min pour un jeu le samedi. On a privilégié les courts film d’animation de 20/30 min que diffuse notre ciné. Il s’éclate.
    Quand on est à la maison, il me sollicite beaucoup mais je n’imagine même pas le mettre devant un écran. Et quand je le vois s’imaginer un monde avec un morceau de bois alors qu’il a une tonne de jeux à côté, je me dis que certes ça me prend beaucoup d’énergie mais que ça en vaut largement la peine.

    Répondre
  4. Elsazouze
    Elsazouze says:

    À la maison la première règle c’est que la TV est éteinte si les enfants sont réveillés. Si on veut un bruit de fond on met de la musique.
    Avant 2 ans aucun écran
    Entre 2 et 3 ans c’est 3’ de petit ours brun ou Léo et popi ou tchoupi etc (1 épisode en fait) choisi par papa et maman sur l’ordinateur (souvent selon le thème du moment par exemple en ce moment le non ou le pot)
    À partir de 3 ans session de 20’ par semaine avec des jeux éducatifs sur tablette (storio plutôt pas mal dans les choix et permet de l’éteindre seule au bout du temps autorisé et d’interdire certaines heures) ou PC (lapin malin à la maternelle par exemple) et toujours dans le salon où on est pas loin + de temps en temps 1 long métrage (Disney) à regarder avec papa et maman (moment en famille pas moment « nounou TV »).
    À partir de 4 ans on passe à 20’ maxi par jour sur écran mais toujours pour jouer. Jamais le matin avant l’école et jamais avant le coucher du soir et c’est rare qu’il réclame tous les jours de sa propre initiative c’est rarement plus de 3-4 fois par semaine voir parfois 15 jours ou plus sans demander.
    À 5 ans on est passé à 30’ au lieu de 20’ maxi.
    On sait que chez les grands parents il y a les dessins animés (zouzou sur la 5) à partir de 2-3 ans mais c’est seulement pendant les vacances et ils ne pensent même pas à réclamer à la maison et se lassent d’eux même au bout de 30-40’ en général.
    Les tablettes c’est comme pour tout l’essentiel c’est de ne pas faire d’excès et de respecter la sécurité grâce 1- aux codes Peggy (non négociables chez nous) et 2- une vraie connaissance de ce qu’on propose aux enfants pour que ce soit adapté en fonction de la maturité de chacun

    Répondre
  5. Irina
    Irina says:

    Merci pour cet article ! Les multiples études rendues publiques sur l’exposition aux écrans des tout petits est je pense une bonne chose, mais aussi très culpabilisant dans notre société où les écrans font partie intégrante de la majorité de la population.
    J’ai essayé de limiter un maximum les écrans pour ma fille mais j’avoue que depuis qu’elle a deux ans cela s’avère de plus en plus difficile (elle n’a pas de frère ou sœur avec qui jouer). Lorsque je travaille, je pars plusieurs jours d’affilée et quand je rentre je suis de repos plusieurs jours également. En général, je garde ma fille ces jours là et elle ne va pas chez la nounou. Alors bien sûr nous essayons de jouer et je lui fait faire de la peinture ou pâte à modeler. Lorsqu’il fait beau nous allons nous promener (mais le temps est plutôt pluvieux en ce moment ! ). Mais il faut être réaliste, les jeux ne durent pas des heures et à deux ans, ma fille n’aime pas encore jouer toute seule et réclame beaucoup notre présence. Alors oui maintenant quand elle me réclame un dessin animé ou un jeu éducatif (apprentissage des couleurs) sur la tablette et bien je lui met afin de pouvoir aussi me reposer pendant mes jours OFF. Soyons clairs, j’adore passer du temps avec ma crapulette et je suis toujours à la recherche d’activités nous permettant d’éviter de passer 1h devant la fée clochette (d’ailleurs si vous avez des idées 😉) mais j’en ai aussi ras le bol d’avoir mal au ventre chaque fois que je cède à un dessin animé et de me dire que je suis entrain d’exploser tous ces petits neurones.
    Pour résumer je suis d’accord sur le principe de limiter les écrans mais je trouve aussi cela difficile et culpabilisant de voir un article apparaître tous les jours sur les réseaux sociaux sans forcément nous donner des alternatives en fonction de l’âge de l’enfant.

    Répondre
    • Cool Parents Make Happy Kids
      Cool Parents Make Happy Kids says:

      Vous avez raison. Comme on le dit il faut simplement ne pas faire d’excès.
      Peut-être qu’une bonne solution est de trouver un parent ayant un enfant du même age (un de ses amis de la crèche par exemple) et de proposer de le garder une heure chez vous (contre pourquoi pas une heure chez eux la fois d’après) ? À partir de 2 / 3 ans les enfants s’amusent parfois mieux à deux !

      Répondre
      • Irina
        Irina says:

        Merci c’est vrai que c’est une super idée à laquelle je n’avais pas vraiment pensé étant donné nos rythmes de travail à mon mari et à moi. Mais ma fille est chez la nounou, elle est la plus grande cette année et tous mes amis et famille avec enfants sont loin de nous géographiquement donc ça s’avère compliqué. Depuis peu j’ai trouvé des atelier parents/enfants, nous y sommes allées et nous avons bien apprécié toutes les deux, c’est seulement 1 fois/mois mais c’est déjà ça 😊

        Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.