Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansProblème de comportement à l’école
Justine demandé il y a 4 ans

Bonjour mon fils de 5ans se comporte mal a l’école enfin surtout à la récréation… Il tape donne des coups de pied fait des doigts d’honneur pousse… On ne sait plus quoi faire… Il n est pas comme ca à la maison… J’aimerais avoir votre avis ?

7 Réponses
Asmegule répondu il y a 4 ans

Bonjour,
En avez-vous discuté avec votre enfants ? Dans quel contexte a-t-il ces comportements ? Est-ce que vous avez pu en savoir plus sur ce qui cause ses actions ? Comment se comportent ses camarades avant et après ?

 ici mon grand (8 ans) mʼexplique que ces comportement sont « nécessaires » pour se défendre car les adultes ne font rien pour aider les enfants à résoudre les conflits pacifiquement. Au mieux ils punissent, ce qui nʼarrange rien…
Les comportements d’un enfant à l’école ne peuvent jamais ou très rarement être imputables à ellui seul⋅e. Il faut étudier les comportements des adultes autour de l’enfant (qui fonctionne par mimétisme), et les comportements des autres enfants, pour avoir une vision plus précise de ce qui exactement est du ressort de votre enfant.
Ce qui me semble évident, c’est que s’il a un comportement agressif, il vit sans doute très mal une ou plusieurs situations, et n’arrive pas à les verbaliser, ou alors sa verbalisation est sans effet avec les autres enfants, ce qui peut conduire à des comportement physiquement agressifs, quand les premiers rappels à l’ordre oraux n’ont pas portés leurs fruits.

Justine répondu il y a 4 ans

Merci pour votre reponse, effectivement il nous dit rendre les coups lorsqu un camarade le tape ou alors il dit jouer a la bagarre avec ses copains… On lui dit de le dire a la maîtresse plutôt que de rendre les coups mais c est compliqué de savoir ce qu il se passe reellement … Et maintenant il a peur de nous dire ce qu il se passe car il s est Qu on va le punir ou rouspeterr… J avoue être un peu perdue ét etonnee par cette situation… 

Asmegule répondu il y a 4 ans

Ok. C’est important de ne pas le juger, d’autant plus si son comportement a l’ecole est défensif.
L’ecole Est un lieu qui pousse à la violence car elle est le reflet de notre société (concurrence, notes, réussite au détriment des autres, absence d’empathie, valorisation des comportements agressifs, jugements à l´emporte’ piece des adultes qui ne s´interessent pas aux enfants autrement que quand ils obéissent…).
l’enfant qui se défend doit avant tout trouver du réconfort auprès de vous. Plus il en trouvera, plus il se confiera.
s’il tape, c’est qu’il ne trouve pas d’autres solutions, et donc qu’il a besoin d’aide, avant tout.
je compléterai mon commentaire d’ici demain, pour l’instant je n’ai pas plus de temps.

Justine répondu il y a 4 ans

Merci encore a vous pour votre commentaire qui se veut rassurant, bonne soirée 

Isobel répondu il y a 4 ans

Si votre enfant n’est ni comme cela à la maison, ni dans d’autres groupes (centre aéré, ateliers de loisirs…), il faut certainement chercher du côté de l’ambiance de l’école. Comme dit précédemment, les écoles, surtout les grosses, ont des cours qui rendent facilement violent : beaucoup de bruit, d’agitation, des enfants n’ayant rien à faire, du béton… 

Isobel répondu il y a 4 ans

Il y a un article intéressant intitulé “Maltraitance à l’école : un silence à la cosa nostra”. 
 

Isobel répondu il y a 4 ans

Il y a un article intéressant intitulé “Maltraitance à l’école : un silence à la cosa nostra”. 
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog