fbpx

Mon fils de 4 ans me parle mal, ok avec l'éducation bienveillante mais où sont les limites ?

Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansMon fils de 4 ans me parle mal, ok avec l'éducation bienveillante mais où sont les limites ?
Aurélie asked 7 ans ago
Bonjour, Mon fils va avoir 4 ans, c'est un petit bonhomme adorable, extrêmement sensible et ne pensant qu'à jouer (aux voitures essentiellement !) Depuis quelque temps il ne supporte aucune remarque, veut faire comme il l'entend, est constamment frustré et en colère.  J'ai essayé de lui parler de cette colère mais il ne sait pas l'expliquer. Rien n'a changé dans notre vie et honnêtement je ne vois pas ce qui peut le mettre dans cet état. J'essaie d'appliquer au mieux les méthodes d'éducation positive : prévenir à l'avance, laisser le choix, passer du temps avec lui, etc. mais quelle méthode quand votre fils de 4 ans vous regarde droit dans les yeux en vous disant d'une grosse voix : "j'en ai marre de toi", "tu es vilaine", "tu m'énerves", "je veux plus te parler", "quand je dis non c'est non" ... (je tiens à préciser que nous n'employons jamais de telles phrases à l'égard de nos enfants).

Alors oui, j'ai essayé les "mon amour, je comprends ta colère, je sais que tu voulais continuer à jouer mais maintenant il est temps de passer à table ..." mais il y a un moment ou ça suffit, je ne peux tolérer que mon enfant de 4 ans soit insolant avec moi, qu'est ce que ce sera dans 10 ans ?! J'aimerais savoir comment réagir dans cette situation où j'avoue ne vraiment pas savoir quoi faire !
Comment lui faire comprendre qu'il y a des mots qu'on ne peut pas dire à sa maman et aux gens en général, qu'il y a une autre façon d'exprimer sa colère / son désaccord ? Merci pour vos conseils.
10 Réponses
MaliM answered 7 ans ago
Bonjour Aurélie, J'ai un peu le même problème en ce moment avec mon fils de 4 ans dont les phrases préférées sont "Tu es méchante" "c'est de ta faute" "va-t-en" "je ne veux pas te voir". Cela m'a aussi prise de court de le voir parler comme ça car jamais nous ne nous adressons à lui de cette manière. Je soupçonne l'école de mettre à mal notre manière de faire, il répète des trucs entendu ailleurs (le "tu es méchant" c'est assez typique...). Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, éducation bienveillante ne veut pas dire qu'il ne faut pas poser de limites. Il me semble que l'on peut signifier à l'enfant avec bienveillance que son émotion est normale mais que sa manière de l'exprimer n'est pas appropriée. On peut lui dire que ça n'est pas acceptable de s'adresser à quelqu'un de cette manière, tout en lui proposant une autre manière de faire. "je n'accepte pas que tu me parles comme ça. Quand tu me parles comme ça, je ne me sens pas respectée. Je comprends que tu sois en colère contre moi, moi aussi je serais en colère si [...]... tu peux dire que tu es en colère d'une autre manière, tu peux par ex dire "je suis furieux !" "j'ai besoin d'être tout seul" (etc. proposer tous les "outils" pour apprendre à exprimer ses émotions et retrouver son calme) Ici on n'a malheureusement toujours pas trouvé la bonne méthode pour qu'il puisse exprimer sa colère sans crier/jeter etc., on continue de chercher, mais je trouve que c'est important quoiqu'il en soit que de dire clairement que ce n'est pas acceptable de manquer de respect aux autres quand on est en colère et qu'il y a d'autres moyens de l'exprimer.
Elodes answered 7 ans ago
 Bonjour Aurélie, Quelques pistes peut-être... Il me semble qu'en effet il est important que tu exprimes ton ressenti à ton fils lorsqu'il te parle mal. Qu'est-ce que cela produit en toi? Colère? Tristesse? etc... Dis-le lui.  Ensuite, lorsque tu lui dis que tu comprends sa colère, est-ce vrai? Ou bien lui dis-tu "je comprends ta colère" juste parce que c'est une phrase "classique" de l'éducation bienveillante? Peut-être creuser cette piste? Enfin, as-tu tenté le jeu pour dédramatiser? Souvent l'humour, le jeu fonctionnent bien dans des situations tendues.  Ce ne sont que des idées qui me viennent sans trop y réfléchir! Elles sont peut-être toutes mauvaises! Mais sait-on jamais :-) Bon courage!  
coralie answered 7 ans ago

Oui, il faut écouter, et écouter, c'est le premier angle.
Et puis, si ça ne fonctionne vraiment pas, penser à fixer ses limites. A ne pas accepter plus que ce qu'il faudrait. En ce sens, j'aime beaucoup l'approche de la "discipline positive", qui propose vraiment un respect mutuel.

Marion answered 4 ans ago
Bonsoir, J ai exactement le même soucis avec mon fils de 3 ans et demi... sauf qu il y a eut beaucoup de changement ces 6 derniers mois dans sa vie... mais c est surtout l enorme différence de comportement entre l ecole et la maison qui me rend triste... A la maison il me parle mal, a tendance a me donner des coups de pieds, ne range rien, fais des crises de rage pour un oui ou un non et les repas sont... pour le moins compliqué.  Alors que a l ecole en dehors d un  soucis de frustration quand il n arrive pas du premier coup a faire quelque chose, la maitresse me dit qu il est gentil avec les autres enfants, qu il range super bien après avoir jouer avec quelque chose et qu il mange comme un chef a la cantine etc... Ca me déprime un peu d avoir tout les mauvais coté de mon fils...  
Marie answered 3 ans ago
Bonjour, mon fils de 4 ans, nous parle "mal" et nous fait mal. C'est souvent imprévisible, on peut lui faire un compliment, lui parler de quelque chose qu'il aime et d'un seul coup il peut provoquer en agissant négativement. A l'école tout se passe bien mais à la maison, les soirées sont rarement apaisées. Il a une soeur de 2 ans avec qui il n'est pas toujours très tendre. Quelques changements dans nos vies (des travaux, il y a un an on a arrêté de voir la nounou...etc) Nous essayons au mieux de lui parler de ce qui pourrait le perturber mais j'ai des difficultés à comprendre son attitude. C'est assez douloureux comme relation à vivre.
Roselyne answered 3 ans ago
Bonjour, ll me semble que voir son comportement à l'école est intéressant, et sur la cour avec les autres enfants quand la maîtresse n'est pas là ? Ce serait bien d'en discuter avec lui, à un moment où il est disponible. A-t-on vraiment mesurer la pression, la tension que demande toute une journée d'école pour un enfant ? Besoin de mouvement d'un enfant de 5 à 12 ans : 5h/jour !!! Il ne se permet pas de dire ce qu'il pense à la maîtresse, ce n'est pas possible ! Il ramène cette tension avec lui le soir. On lui a tellement dit du bien de l'école, ... et dans l'intimité, Relâche ! Maintenant, comment l'amener à ne pas se défouler sur ses parents, ses frères et sœurs ? Comment transformer ce moment de frustration, contrariété, dont vous êtes "forcément" la cause, en un temps détendu ? trouver des trucs pour détourner, je ne sais pas si vous pouvez adapter ou si vous en avez le courage ! Par exemple : "Il est 19h, dans 10 mn, la méchante maman va arriver avec sa baguette de rangement ! de douche ! ...Puis, petites voitures dans la boîte, allez oust ! Il faut parfois beaucoup d'imagination :) ou encore, dessiner une voiture dans l'assiette avec le plat du soir, éveiller sa curiosité pour qu'il vienne voir Si cela peut aider ...
Sonia answered 3 ans ago
Bonjour Aurelie, Je vois que votre premier message date d'il y a 4 ans... Je voulais savoir si depuis vous avez pu trouver une solution pour que votre fils change de comportement ? Je retrouve bien mon fils de 4 ans dans votre description. Et c'est vraiment usant d'être souvent en confrontation avec lui pour un oui ou pour un non... Surtout les non lol. Ça me fait peur de voir ça à 4 ans, donc à 14 ans il me marchera dessus... Enfin voilà je voulais avoir un retour d'expérience, des techniques qui ont marché. Merci d'avance.
Sara answered 3 ans ago
J'aimerais aussi avoir un retour des techniques qui ont fonctionné. Un petit bonhomme de 3 ans crie beaucouo en ce moment et je suis à court d'idées. Merci à tous.
Milie answered 3 ans ago
Bonjour, je reconnais mon garcon quand il avait 4 ans dans vos discussions. Gentil a l ecole, une terreure a la.maison.mais pas un mauvais fond. Pour ma part je respect les mamans qui arrivent a garder leur calme en toutes circonstances, perso j ai deux enfants qui se suivent d une annee donc ca n a pas ete evident. Maintenant a presque 7 ans c est un amour. Donc comme vous vouliez un retour je vous fais pars de mon vecu. Quand il voulait pas.manger le soir, il mettait 1h30 a finir son assiette et avec je.ne sais combien de "Tais toi mange...""...tu vas manger..."...donc j ai serré la vis et a deux reprises dans la meme semaine, je l ai mis au lit sans avoir finit son assiette. J ai beaucoup culpabilisé car je me disais qu il n avait rien dans le ventre mais au final il n y a plus eu de grosse crise a table. Il suffisait que je me.leve pour faire semblant de le mettre dans sa chambre et il mangeait tout, et avec les semaines passées il mangeait sans rien dire. A cette meme epoque je suis aussi passée par la phase "manque de respect" et comme sa soeur plus jeune d une annee entendant ca, j en avais deux a gerer... Il ne faut rien laissé passer, a chaque fois qu il parlait.mal ou un manque de respect, il etait.le.plus souvent consigné dans sa chambre avec une remontrance et en expliquand ce qu il avait fait de mal. Je recompensais sa soeur qui etait gentille et je lui disais que la.prochaine fois quand il parlera bien il y aurait droit aussi. Je parlais beaucoup avec mais ce n est qu a partir de 6 ans qu ils se rendent compte que les mots et la facon de le dire peuvent blesser les gens. Je sais aussi qu il avait besoin de beaucoup plus d attention que sa soeur. L ecole n arrange rien surtout pour les.mauvais mots, et la.television aussi les excitent beaucoup. Pour ma.part j ai rien laché, et maintenant je suis contente, ce n est pas un ange mais cette.periode est passée et il sait maintenant que certaines choses blessent. Mesdames ne lachez rien, l enfant est au naturel avec vous et il crache toute sa frustration sur vous mais ca fait partit de l apprentissage des emotions. Tenez bon. Xoxo Ps : desolee pour les accents et l orthographe, j ecris sur un vieux et miniscule telephone ^_^'
Pauline answered 2 ans ago
Bonjour le mien a 4 ans aussi et comme toute je reconnais mon fils dedant... C'est vraiment très dure !! Je suis convoqué à l'école de mon fils car il est difficile à l'école disons il a déjà du mal à tenir en place.. Mais aussi il nous réponds beaucoup nous tiens tête je ne sais plus quoi faire il peut être tellement gentil à ses môle t mais tellement dure que je me mets à lui crier dessus et 2 sec après bizarrement ça va mieux.    On passe par la punition le coin mais rien y fait 
Votre Réponse

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

Commentaires

Accueil L'appli' Le blog