fbpx

 Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu

parcs aseptisés

Je déteste les squares. L’autre jour, je me retrouve dans celui-ci avec les 3 enfants en attendant un rdv de dentiste. Que s’est-il passé pour qu’on en arrive à créer des lieux de “loisirs”, qui respirent autant l’ennui ? Des structures aseptisées, des sols en caoutchouc bien nets, des espaces trop lisses, trop propres, trop prévisibles. Rien ne dépasse, plus rien ne se transforme. Une seule activité possible : grimper ou courir.

A-t-on oublié ce que sont des enfants ? Que les enfants  aiment récolter des marrons, faire des collections, casser des bâtons pour fabriquer des abris à hérissons, construire des forteresses, et descendre la colline à toute vitesse … Chercher des grosses pierres, les porter à bout de bras, pour monter dessus, et échapper aux crocodiles,  trouver du bois mort, gratter toute l’écorce et s’en mettre plein les poches, et prendre une feuille de chaque buisson pour faire une potion….?

Quand les enfants ont tout cela , il ne se disputent pas, ils ne s’ennuient pas, il n’y a pas besoin de les surveiller, car ils sont bien trop occupés par tous leurs petits et grands projets.

Rejoins l’appli Cool Parents 😎

Mini-coaching “Allège ton quotidien !” 💪 👉 On t’aide à diminuer ta charge mentale ! Rejoins-nous avant le 01/10

Mais non, dans ce square, comme dans tous les autres, pas un bout de bois qui traîne pour construire une cabane, ils ont tous été ramassés par les gens de la municipalité. D’ailleurs, aujourd’hui, on peut lire sur le site d’une entreprise de nettoyage de parc public et sur le site de la Mairie de Paris  ““Si le parc est propre : Les enfants peuvent jouer tranquillement dans n’importe quel espace. Les feuilles mortes sont ramassées car “glissantes et dangereuses“, et que “toute branche d’arbre à moins de 2 mètres du sol doit être sciée, pour éviter que les enfants ne montent aux arbres…” .

Pas un arbre auquel monter, rien à creuser, rien à construire, et même pas de possibilité de créer une potion, les plantations sont interdites d’accès derrière leur petit grillage. Et  pour toi, parent, tu n’as ni table ni chaise pour te reposer, ou papoter, non ; tu as droit à un banc, car la municipalité t’a assigné à surveiller tes enfants qui jouent sur une structure déjà ultra sécurisée…

À ma droite, à quelques mètres de la structure de jeu,  sur la terre graveleuse, deux enfants ont trouvé le seul bâton du square et s’amusent à creuser une rigole… Quand le lendemain je suis repassée, le spot du fameux trou avait été “balisé” par 3 gros plot et des rubans blanc et rouge. Histoire que personne ne trébuche dans la rigole, et encore moins que d’autres enfants s’amusent encore à la creuser.

Quand mon fils avait 5 ans, il avait été puni à l’école car, avec un de ses copains, ils s’amusaient à l’aide d’un petit bâton à enlever les morceaux de peinture de la marelle dessinée au sol. Son copain lui donnait ensuite les morceaux, et mon fils les écrasait pour en faire de la poudre magique…

Mais ne voyons-nous pas que nos enfants n’en peuvent plus des cours bitumées, et des squares aseptisés ?

En visant le zéro risque, le zéro microbes, on empêche nos enfants d’être des enfants. On les parque dans des cours de récréation entre 4 murs, et un sol bitumé, et on se plaint qu’il y ait des tensions et des disputes… On réduit leur possibilité de jeux via ces fameuses “aires de jeux” à une seule possibilité : escalader ou courir. 

Je repense à eux l’été dernier, sur une plage de sable fin avec des copains. Ils étaient 5 à être à fond sur la construction d’un château avec des douves et une grande piscine “Dépêchez-vous la mer va bientôt monter, faut que la piscine soit creusée !! ”  “Zoé va consolider le mur !! Moi je m’occupe d’aller chercher les coquillages !! Il nous faut du ciment ! Vas -y on creuse un tunnel ! Attention la vague, les gars c’est pas assez solide, les deux petits, consolidez la muraille de droite, nous on s’occupe de la muraille de gauche !!“

Ils avaient entre 4 et 12 ans, ils étaient à fond, emballés dans leur projet. Ils ne voulaient plus s’arrêter… Je suis restée à lire sur cette plage jusqu’à 21h… Qu’est-ce que l’on était bien…  Ils ne voulaient pas partir et moi non plus..

D’ailleurs les bacs à sable ont, depuis quelques temps, disparus des squares. Question d’hygiène.

Demain, dans leur classe de CM2, il paraît qu’ils ont une nouvelle matière “apprendre à travailler sur un projet commun” …

C’est fou le nombre d’activités dirigées que l’on crée pour apprendre à nos enfants à faire ce qu’on leur empêche de faire naturellement, par mesure de sécurité, d’hygiène ou simplement pour éviter qu’ils ne se salissent. Tout comme ces structures de jeux que l’on a construites parce qu’on leur a interdit de grimper aux arbres. Tout comme les cours de motricité pour les tout-petits, les ateliers de transvasement, les séances de découverte de la nature, et même les cours de sport à 4 ans ! Tant de choses que nos enfants font spontanément avec enthousiasme, mais qu’on leur interdit ou leur reproche quotidiennement… pour, du coup, les leur recréer artificiellement.

Sans compter que, s’il y a des tensions aujourd’hui dans les cours de récré, c’est pour l’unique raison qu’elles n’ont pas été dimensionnées pour que les enfants ne se marchent pas sur les pieds, ni réfléchies pour qu’ils puissent réellement s’amuser.. Voit-on toute l’énergie que nous dépensons à gérer les problèmes que l’on a nous-mêmes créés ?

Et si, finalement, juste permettre au “bordel” de la nature de rentrer dans les parcs et dans les cours de récré, ce n’est pas finalement le meilleur moyen pour que nos enfants puissent davantage s’amuser ?

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Peu de créneaux disponibles > Je me renseigne…

À NE PAS MANQUER :

Mini-coaching “Allège ton quotidien !” 💪 👉 On t’aide à diminuer ta charge mentale ! Rejoins-nous avant le 01/10 > Découvrir

À chaque souci, son accompagnement ☀️ Colères ? Autonomie de l’enfant ? Estime de soi du parent ?… Consultez les prochaines sessions ! > Découvrir

Commentaires

7 thoughts on " Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu"

  1. Magguy dit :

    C’est tellement vrai, et tellement révoltant de voir à quel point nos enfants n’ont qu’une toute petite place dans cette société et ne sont pas compris. Nous habitons à la montagne dans un petit village… La cours d’école de mes 3 enfants est toute en goudron et les trois arbres sont bien taillés , alors à 16h30 plusieurs fois par semaine, on fonce dans la forêt qui est juste en face pour goûter et s’amuser. On écoute les animaux, on respire la bonne odeur des sapins, toutes sortes d’histoires prennent vie et on s’y sent bien !!

  2. Mick dit :

    Merci ça fait du bien à lire !
    J’ai revu récemment le documentaire “crèche sauvage” et l’on voit que l’on est revenu aujourd’hui à un mode de vie aseptisé, exactement comme les crèches au début du 20e siècle…

  3. Claudia dit :

    Alors là, je suis tellement d’accord!! Les structures c’est bien, mais ils finissent souvent par aller jouer avec des bâtons, des cailloux, les flaques d’eau et les petites bêtes.
    Anecdote bien triste et similaire à celle de la marelle. Mon fils en CP. Avec les copains ils avaient entrepris de construire une petite cabane pour des gendarmes (les insectes), avec des brindilles dans la cour sur le temps méridien. Je trouve ça trop chouette qu’il fassent encore ça à cet âge. L’animateur leur a dit d’arrêter de faire n’importe quoi et a foutu un coup de pieds dedans!! Ça m’énerve rien qu’en y repensant. Après ça m’a fait rire jaune quand avec la maîtresse (qui est top au demeurant), ils ont fait un hôtel à insectes.

  4. Béa dit :

    Mais c’est tellement vrai !
    Mon fils aimait jouer sur/avec/dans un petit ruisseau qui traversait un parc. Bingo, il a été canalisé, plus d’eau dans le parc ! et pourtant c’est là que s’agglutinaient tous les marmots.
    Et la tête de l’infirmière le jour où arrivée aux urgence, j’expliquait que mon fils avait reçu un bâton dans la tête à la récré et que je voulais vérifier si le trou n’était pas profond… Comment ? des bâtons dans la cours de récré ? oui madame ! des arbres, des bâtons de la terre et même des cailloux ! Elle est trop bien la cours de récré de mon fils, mais c’est tellement rare.
    Pauvres enfants !

  5. Virginie dit :

    Tellement d’accord avec toi ! En plus ces parterres tout “propres” sont glissants après la pluie et on ferme les espaces pour éviter les accidents et brûlants en plein cagnard. Ma fille à la maternelle s’amusait à enlever le crépis dans la cour de l’école et j’en retrouvais plein les poches et elle pouvait rester toutes les récréations avec ses copines pour construire des nids pour les oiseaux dans le mini carré d’herbe à leur disposition.

  6. Virginie dit :

    A l’école de mes enfants, il y a un coin jeu (toboggan, tourniquet..) sur de la pelouse, entourée de haies. Mais ils n’ont pas le droit d’y aller car c’est “sale” et ” dangereux”… Alors, même les jeux que vous décriez dans votre article ne sont pas autorisés…Les enfants ne sortent pas non plus en récréation quand la température est trop fraîche, que la pluie s’invite ou le vent trop fort. Nous habitons le nord ouest de la France, autant dire que l’hiver, il n’y a pas beaucoup de sortie !

  7. Caroline dit :

    Merci !!!!! C’est tellement vrai et tellement bien vu !

    J’ai la chance que mes enfants grandissent en Autriche où les cours de récré sont de vrais jardins en pelouse avec des arbres auxquels grimper et où les aires de jeux sont non seulement dignes de ce nom mais aussi méga variées avec tous ce qu’il faut d’arbres, de buissons (dans lesquels se cacher) et de bacs à sable géants avec le plus souvent la pompe à eau qui va avec.

    Enfin, je me demande moi aussi souvent comment on a pu en arriver là, en France. Merci de cet article. Plus les gens verront cet état de fait de manière critique, plus on aura une chance de faire et voir les choses évoluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog