PARENTALITÉ : Bienvenue dans “UN MONDE PARFAIT”

Manu, et ses copains, Thierry et Bernard se lancent dans la conception d’un nouveau super jeu vidéo “UN MONDE PARFAIT”.

Manu est producteur du jeu, et donne la responsabilité à Thierry d’administrer ce Monde pour qu’il soit parfait, et que les personnages vivent le plus longtemps possible et le plus heureux possible. 

Bernard est vénère, car il n’a pas de rôle. Alors Manu lui propose de lui offrir une cahute dans le jeu, depuis laquelle il fait ce qu’il veut. Bernard a une idée, il va faire de l’argent. 

Le jeu est en plein test. Le personnage d’Amandine, mère de deux enfants, est propulsée dans ce Monde Parfait. Elle doit y vivre sa meilleure vie. Et ses enfants aussi. Elle a une jolie maison et un frigo vide. Elle se met en route vers le supermarché. 

Bernard depuis sa cahute a trouvé une idée géniale de produit. Un produit qui ne coûte presque rien à fabriquer et qui a bon goût, puisqu’il n’est fait que de sucre.

Il l’appelle le KinderTutut. Il lui offre un packaging irrésistible. Et le balance sur le marché.

Thierry : 

— Je viens de faire une étude. La valeur nutritionnelle de ces KinderTutut, c’est rouge de chez rouge sur Yuka. Vraiment mauvais. Bon, j’envoie une recommandation aux parents pour qu’ils n’en donnent pas à leur enfant.

[Il envoie la recommandation]

Voilà nickel, on les a prévenus !

Amandine va au supermarché faire ses courses. Elle est très pressée, elle doit faire toutes les étapes du tunnel en 10 minutes. Elle passe devant le rayon de KinderTutut , son enfant voit le beau packaging. Il fait une crise, car il en veut. Amandine lui gueule dessus, pas question d’en acheter. Du coup, son enfant hurle encore plus fort.

Manu, du haut de sa tour de contrôle du jeu, s’exclame  : 

Olàlà, non mais c’est quoi ce personnage qui ne sait pas gérer son gamin… Cata cata !

Bernard fait un partenariat avec Mickey, et investit massivement en pub, pour que les enfants achètent son KinderTutut

Amandine repasse au supermarché. Son gamin crise. Elle est fatiguée, elle lui en achète

Manu commente : 

Olàlà, mais c’est pas possible ce personnage ! Et en plus, elle ne suit pas tes précos, Thierry !

Bernard, dans son placard, adore le jeu de son pote Manu. Il est content de son partenariat avec Mickey qui a super bien fonctionné. Plein d’enthousiasme, il a une nouvelle idée : il va faire une promotion sur ses KinderTutut

Amandine retourne au supermarché. Elle court. Elle est à mi-mois, elle n’a plus d’argent dans son porte-monnaie.  Elle veut faire plaisir à son enfant. Mais elle ne peut pas lui payer un accrobranche. Elle achèterait bien des framboises bio, mais, à 29€ les 3 barquettes, elle n’a pas assez dans son porte-monnaie. Alors, elle décide d’acheter des pommes de terres Bio, et des KinderTutut à Justin. Justin est content. Et Bernard aussi.

Manu, s’insurge : 

Olàlàlà, mais c’est pas possible ! Tu envoies une recommandation et elle fait l’inverse ! Olàlàlà, mais qu’elle est naze de chez naze !

Amandine arrive chez elle en nage. Elle veut faire son maximum pour suivre la recommandation de Thierry, elle fait donc une heure de devoir à son enfant. Mais du coup, il est 19h30, elle n’a pas eu le temps d’éplucher les pommes de terre. À la place, elle prend les nuggets à base de poussins broyés, nourris d’OGM, et qui n’ont pas vu le jour. Il n’y a plus qu’à les réchauffer. 

Manu : 

— Oh, c’est pas possible, elle lui donne les nuggets de poussins broyés, elle est naze ce personnage !

Amandine continue de courir. Le temps défile beaucoup trop vite. Son fils Justin a attrapé le cancer. S’ajoute maintenant pour Amandine les RDV à l’hôpital. Elle court de plus en plus vite. Justin s’en sort. Grâce au bon système de santé du Monde Parfait. Amandine, elle, est à bout de batterie. Plus d’énergie, elle s’éclate par terre. Burn-Out. 

GAME OVER

Manu : 

— Mais c’est pas possible le personnage que tu nous as choisi, il était merdique ! Bon prends Claudette, celle des années 40, j’ai l’impression qu’elle était plus forte. 

Claudette arrive sur le terrain dans le Monde Parfait.

Elle se rend compte du bordel. Elle se dit qu’il y a un problème : “Ils ont créé un monde de merde là”. Elle s’adresse à Manu : 

— Manu, c’est quoi ce monde de merde ? 

Manu ne voit pas le problème.

Claudette va alors voir Thierry  :

— Thierry, si les KinderTutut sont mauvais pour la santé et addictifs, pourquoi tu les mets dans le supermarché ?

Thierry : 

— Bah parce que Bernard se fait de la thune, car au final, malgré la recommandation, certains en consomment. 

Claudette :

— Tu les laisses dans les supermarchés, tout en disant de pas trop en consommer alors qu’ils sont addictifs, tout en étant content que certains les consomment, pour que Bernard se fasse de la thune… C’est pas un peu tordu comme raisonnement Thierry ?!

Thierry ne voit pas le problème, les gens sont libres…

Claudette :

— Pareil pour les légumes, j’ai vu ta reco, tu dis que les femmes enceintes, celles qui allaitent, et les nourrissons, doivent privilégier le bio, car le reste est un peu contaminé. Si le non-bio n’est pas ouf, tu n’as qu’à faire que du bio Thierry.

Thierry :

— Bah non parce que le non-bio, c’est pour les pauvres, pour ceux qui n’ont pas le choix parce qu’ils n’ont pas assez d’argent.

Claudette :

— Eh bien belle mentalité Thierry… Je te félicite.

Et pourquoi tu leur distribuais pas plus d’argent alors ? 

Thierry :

— Bah parce qu’il n’y en a pas. C’est Bernard, il a tout. Et si je demande à Bernard d’en rendre, il va partir du jeu. Et moi Bernard, je l’aime bien. Parce qu’il a beaucoup d’argent justement.

Claudette en parle aux autres personnages du jeu. Elles se mettent d’accord : si au lieu de gueuler contre notre enfant, on gueulait sur Bernard ?  

Claudette et les autres personnages du jeu se dirigent vers le placard de Bernard. Elle ouvre la porte du placard. Bernard prend peur. Devant lui, 12 millions de mères en furie. Comme elles le sont parfois avec leurs enfants, mais cette fois, c’est contre lui. C’est flippant. 

Elles disent à Bernard : 

— Bernard, tu as fait de la merde.

Bernard ne comprend pas pourquoi. 

Lui, il trouve ça génial les KinderTutut, et en plus, il adore le jeu.

Elle prend la bourse que Bernard s’est fait grâce au KinderTutut : 

— Bernard, tu n’as pas apporté de valeur ajoutée à la société, tu as créé de la merde. Tu es puni.

Elles remettent les sous dans la collectivité.

Bernard n’est pas d’accord : 

— Non, c’est pas vrai ! J’ai pas créé de la merde, j’ai créé de l’emploi !

Claudette : 

— Tu n’as pas créé de l’emploi Bernard, tu as juste permis de transférer de la thune d’une population (tes clients) à une autre population (tes salariés), par l’intermédiaire d’un produit de merde qui empoisonne les gamins, crée des déchets, détruit des forets, et en t’enrichissant au passage. Donc, on a décidé de transférer la thune d’une population à une autre, mais sans toi. Et on va demander aux salariés de plutôt couper des légumes. 

 — Oui, mais il y aura moins de marge. Moins de dividende, moins de rentabilité, moins d’argent, moins de croissance, moins de PIB… Bref, des courbes moins belles.

— On s’en fout de tes courbes Bernard. On s’en fout de créer de l’argent. On veut créer de la v-a-l-e-u-r Bernard. Et un produit rouge de rouge, ce n’est pas de la valeur, c’est de la merde : ça dégage. 

Claudette et ses copines décident collectivement d’investir les sous dans un nouveau service de découpe de légumes des producteurs locaux à la sortie des écoles. C’est vrai que ce marché fait moins de marge. Mais il transfère l’argent des uns vers les autres tout en créant de la valeur. Les gens mangent mieux.

Aussi, Claudette et ses copines en ont ras-le-cul de Mickey et regrettent l’époque où les enfants s’enthousiasmaient pour une orange à Noël..  Elles décident collectivement d’imposer à Bernard un nouveau packaging : 

Claudette : 

— Et pour finir Bernard, tu fous Mickey aux chiottes. À la place, tu nous affiches sur les paquets les indicateurs d’inégalité dans ton entreprise, le nombre de forêts que tu détruis et l’impact carbone. Le tout associé à des gommettes de couleur. Bref, tu vires ton équipe pub et marketing, tu la remplaces par une équipe bien-être au travail, écologie et nutrition. Tu verras, ça va être génial et t’arriveras à mieux recruter. Les gens aiment les métiers qui ont du sens. 

Bernard n’est vraiment pas content. Parce qu’il sait que ses KinderTatat sont dégueu’, et qu’avec Mickey ça passait mieux. 

Jules ne fait plus de crise au supermarché. Parce qu’il n’aime pas les gommettes rouges et qu’il n’aime pas non plus que les forêts des gorilles soient détruites. 

Bernard lui prend davantage soin des inégalités dans son entreprise, de la pollution qu’il génère, et essaye de moins faire de la merde, car ça l’embête de devoir l’afficher sur son packaging.

Claudette et ses copines respirent. Les cancers diminuent. Les gens achètent mieux. Elles sont contentes d’avoir pris ensemble de bonnes décisions qui facilitent la vie et améliorent la santé de tous.

FIN 

🚨 MOBILISONS-NOUS pour nos enfants le samedi 15 novembre partout en France 🇫🇷

On arrête de culpabiliser et on repart au combat ! 🫶 💪

Nous avons délaissé nos combats collectifs, en misant tout sur “le parent parfait”, embourbé dans nos pressions individuelles. Nous dépensons une énergie folle pour faire grandir nos enfants sereinement, dans une société qui mériterait d’évoluer à leur sujet… 

Les enfants sont aujourd’hui en France, LA population qui subit le plus de violences. Et celle qui est la plus ignorée des politiques publiques.

Savez-vous quel est la 1ère cause de mortalité des enfants (> 10 ans) en France ? 👉 LE SUICIDE.

🔗 On vous en parle plus ICI sur Instagram !
🔗 Toutes les infos de RDV ici (collectif enfantiste)

RDV LE SAMEDI 15 NOVEMBRE
Mobilisation contre les violences faites aux enfants/ados !

🚨 Et si vous n’avez pas cette possibilité, likez, partagez 📣 faites du BRUIT sur les réseaux sociaux 📣🚨

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Peu de créneaux disponibles > Je me renseigne…

À NE PAS MANQUER :

“SOS Colères” (Parentalité / Développement personnel) Du 13 novembre 2025 au 14 janvier > Découvrir

Boost de confiance en soi ! (Pour moi et mon enfant) 👉 Programme du 05/11 au 30/11, rejoins-nous vite 🚀 10 min par semaine, et des bienfaits immenses ✨💪 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog