Voici une petite idée pour un moment de bonne humeur autour de la lecture, car apprendre à lire et à écrire n’est pas une mince affaire… Alors, voici une suggestion pour y initier nos enfants dans la joie et la bonne humeur !

Inciter nos enfants (3-5ans) à se familiariser à l’écriture et à la lecture par le jeu et le rire, c’est évidemment un super ingrédient pour bien apprendre. Attention, ça va rigoler dans la chambre à l’heure de l’histoire du soir, vous êtes prévenus !

Transformer la lecture du soir en activité rigolote

La lecture, on la pratique tous les soirs, au moment du rituel du coucher. Profitons-en pour y ajouter une petite pincée de bonne humeur !

Tout d’abord, on choisit une histoire avec les enfants, de préférence une dans laquelle il y a des rimes, ou un son qui revient souvent. Ici, on a opté pour une histoire du Loup… où il y a plein de “OU” !

“Léon, Joy (respectivement 3 et 5 ans, ndlr) à chaque fois que vous entendez le son OU (je leur montre aussi comment cela s’écrit), vous tapez dans vos mains, d’accord ?”

On commence la lecture. Je les aide à prendre le réflexe, et on continue :

“Monsieur Cochon…”

CLAP ! : Léon tape dans ses mains.

Je le regarde avec mes gros yeux rigolos, et dis avec une voix de perroquet : “C’est monsieur cochOU ou monsieur cochON ?”

Il est mort de rire. On continue !

“Venez chanter une petite chanson… »

CLAP !

Je fais ma tête de girafe étonnée :  “Il faut qu’il vienne chanter une petite chanSOU ??? Mais ils sont originaux c’est gens là !”

Et ça rigole de plus belle !

L’humour est toujours une bonne façon de relever les erreurs, sans décourager l’autre.

cool coaching

Cette activité aide notre enfant à acquérir une des bases de la lecture et de l’écriture.

Grâce à ce jeu (tout droit sorti de mon cerveau de Maman Zinzin), on leur apprend à différencier les sons “OU” et “ON”, et on les aide à reconnaître un son dans les mots que l’on emploie pour pouvoir ensuite aborder la différence d’écriture entre ces deux sons.

On les familiarise ensuite à la lecture :

  • Alors, est-ce que sur cette page vous arrivez à repérer le “OU” ?
  • Ici !
  • Bravo, vous avez gagné un point !!
  • Et là aussi !
  • Deuxième point !  Mais ils sont très fort ces coquinous ! “
  • Et encore là !
  • Cette fois vous avez tout trouvé, et vous avez gagné le cocotier !” (et je les secoue comme des cocotiers… à ce stade, ils n’en peuvent plus de rire !)

Selon votre degré de folie et vos petites blagues à vous, vous ferez à votre sauce, mais n’hésitez pas à tester car apprendre en rigolant, il n’y a rien de tel ! Pour finir, et afin de revenir au calme, on leur offre une deuxième histoire… mais “normale”, cette fois 😉

Ça vous a plu ? Racontez-nous si vous testez ! Et pour ne pas rater notre prochaine activité,

n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la newsletter !

En ce moment on ne va pas être toujours dans l’éducation positive, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’éducation « négative » et placarder nos enfants au bout de 14 jours… le pack « éducation positive » est bourré d’astuces qui j’espère pourront vous y aider au mieux 

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

3 réponses
  1. Celine - Madame Newstart
    Celine - Madame Newstart says:

    Bonjour et merci pour ce partage amusant de bonne pratique autour de la lecture. Je crois aussi que l’humour est une des clés importantes dans l’apprentissage. Pour mon fils de 2 ans et demi, j’utilise le dessin, la peinture et toute opportunité en balade depuis sa naissance pour lui faire découvrir les lettres et les chiffres. Je ne me suis fixée aucun âge minimum pour introduire la lecture ou l’écriture. Ce sont des objets de jeu pour lui, au même titre que d’autres formes. Aujourd’hui, quand il voit un mot, il pointe lui-même les lettres en les nommant et il est heureux et fier de partager ça avec nous, ses parents. Il s’amuse aussi à reproduire des « 1 », et des « o » sur des feuilles de dessin et me demande tous les jours de lui en dessiner. Pour lui, écrire = dessiner, plutôt cool non ? 😉

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.