(…dans la limite de nos contraintes logistiques đ)
Le loisir, c’est par dĂ©finition faire quelque chose PAR PLAISIR, et non par souci de performance⊠Comme dirait le rapport 2023 âLe droit des enfants aux loisirs, au sport et Ă la cultureâ du DĂ©fenseur des Droits :
âSi le jeu libre constitue un vecteur fondamental dâapprentissage et que les activitĂ©s sportives ou artistiques peuvent constituer en elles-mĂȘmes des disciplines, câest la joie et la curiositĂ© quâils suscitent qui doivent ĂȘtre recherchĂ©es Ă travers les loisirs. Câest Ă cette condition que les enfants ressentent lâenvie de les pratiquer.â
Dâailleurs, nâest-ce pas la mĂȘme chose pour nous ? Plus on est enthousiaste dans une activitĂ©, plus naturellement, on sây investit Ă fond. Pas besoin de nous y pousser, et on progresse Ă vitesse grand V !
Comme dirait un des enfants interviewé dans le rapport :
âUn loisir, câest faire quelque chose qui te plaĂźt. Si tu nâaimes pas, ce nâest plus considĂ©rĂ© comme un loisir. Finalement, câest la libertĂ© de choisir son loisir qui est importante.â
Alors certes, vous me direz parfois, mĂȘme nous, on doit se mettre un coup de pied au derriĂšre, pour aller nager dans lâeau froide de la piscine municipale en plein hiver. Puis une fois dans lâeau, on est content. Mais encore faut-il quâune fois dans lâeau, on soit content ! Car si ce nâest pas le cas, et que lâon fait encore et encore un truc par âdevoirâ, on sâest peut-ĂȘtre trompĂ© de sport ou de formatâŠ
Notre enfant a dĂ©jĂ beaucoup de contraintes dans sa vie. LâĂ©cole, quâil nâa pas choisie. Les activitĂ©s familiales du week-end, quâil ne choisit pas forcĂ©ment non plus. Alors nâest-il pas plus que normal quâil puisse au minimum choisir les activitĂ©s qui le font vibrer ?
Et câest bon de le redire : les enfants (et les adultes) sont tous diffĂ©rents :
- Certains vont se spécialiser dans un domaine et le faire à fond
- Dâautres vont prĂ©fĂ©rer dĂ©couvrir chaque annĂ©e de nouvelles activitĂ©s
- Certains, plus casaniers, prĂ©fĂšrent rester chez eux et sâoccuper Ă la maison
- Dâautres sâĂ©panouissent au contraire dans un emploi du temps archi-blindĂ©
Et, la plupart vont devoir dâabord âpapillonnerâ avant de trouver quelque chose quâils aiment vraiment.
Rejoins l’appli Cool Parents đ

Du 5 au 30 novembre âšđȘ Un boost de confiance en soi, pour toi et ton enfant đ rejoins-nous avant le 5/11 !
Et dâailleurs, nâest-ce pas lâobjectif des activitĂ©s extra-scolaires, de leur faire dĂ©couvrir dans quel domaine ils sâĂ©panouissent⊠et faire en sorte que leur enthousiasme devienne le moteur naturel de leurs progrĂšs, plutĂŽt que de les entraĂźner Ă dĂ©penser une Ă©nergie colossale pour briller dans un domaine qui ne les intĂ©resse pas.
Le tout dans une limite importante : le porte-monnaie et les contraintes logistiques des parents ! đŹđŹđ
Tout cela est bien sĂ»r idĂ©al sur le papier⊠mais dans la vraie vie, lâobjectif nâest pas de sâĂ©puiser en tant que parent dans des logistiques impossibles, qui deviennent plus des contraintes que des plaisirs !
Alors cette annĂ©e, laissons-les dĂ©couvrir, tester, sâemballer⊠ou pas. En fonction de lui et de notre logistique, et si câest pas pour cette annĂ©e, eh bien ce sera pour lâannĂ©e prochaine !
– – – – – – – – –
Déposer / Voir les commentaires
Commentaires