Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansA cours d’idée pour une réaction bienveillante
Françoise demandé il y a 5 ans

Bonjour,
Je suis Maman de 3 enfants de 6ans, 3,5 ans et 2 ans.
Hier soir mon mari était en déplacement et j’étai à table avec 3 enfants épuisés.
Une fois que la grande a eu fini son plat principal, elle a voulu sortir de table.
J’ai refusé car si elle sort si tôt de table en cours de repas , son frère et sa sœur ne restent pas à table. Sans vouloir la faire rester jusqu’au bout (les 2 petits ont beaucoup pleuré, on ne peut pas dire que c’était un repas agréable), je tenais à ce qu’elle reste au moins jusqu’à ce qu’ils aient fini leurs plats et puis c’est important pour moi que nous soyons un peu ensemble pendant le repas.
Elle s’est un peu fâchée et s’est mis la tête en bas sur sa chaise puis est passée sous la table, ce qui fait que je n’ai pas vu sa tête quasiment jusqu’à la fin du repas. J’ai tenté de lui expliquer mais elle était vraiment contrariée, et à part me dire que c’était de ma faute, je n’ai pas obtenu grand chose. Je l’ai donc laissé et j’ai géré les 2 petits. A un moment donné, j’ai demandé à sa sœur (qui était en crise) quelle histoire elle voudrait avant de se coucher (pour tenter de faire diversion). Et là j’ai entendu une petite voix sous la table qui me disait, “moi je sais quelle histoire je veux”. Je lui ai répondu que “je n’avais pas envie de lire une histoire à quelqu’un qui ne voulait pas passer le moment du repas avec moi”. …Et j’ai vu sa petite tête réapparaître…Après 3 minutes, je l’ai laissé sortir de table (son frère et sa soeur n’avait pas encore fini de manger)., en lui demandant de se préparer au lit Et là elle m’ai dit, “ce soir pas d’histoire”. Je lui ai dit que, si, je ne lui avais pas dit qu’elle n’aurait pas d’histoire mais seulement que ça ne me donnait pas envie. J’ai mis un point d’honneur à lui lire son histoire (et à vrai dire je l’ai fait avec plaisir).
Le problème, c’est que j’ai quand même l’impression que c’est du chantage affectif. Je trouve que ce n’est pas facile de nommer ses émotions , sans avoir l’impression de rentrer dans le chantage affectif. qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres idées de réaction pour cette situation, j’étais vraiment à cours d’idée et elle très contrariée..
Je vous remercie par avance pour votre aide!
Bonne journée!

2 Réponses
Céline répondu il y a 5 ans

Pourquoi c’est si important que la grande attende que les petits aient terminé alors qu’elle a “été sage”? C’est long pour eux de rester à table à cet âge. Peut-être pourriez vous la laisser sortir, attendre calmement,  puis revenir au moment du dessert (et lui demander de les amener pour lui donner un rôle de grande par la même occasion) 
Je pense que vous avez eu raison d’exprimer vos sentiments, elle est assez grande pour le comprendre. Parlez en après avec elle, à froid. Dites lui que vous avez vu à quel point elle avait été contrariée et demandez lui comment elle et vous auriez pu faire autrement. Réfléchir ensemble, ça fait avancer tout le monde et les solutions sont bien mieux entendues, non ? Surtout si vous avez montré que vous avez vu sa déception, elle sera reconnue dans ses sentiments 
Bon courage ! 

Sandra répondu il y a 5 ans

Qu’est-ce qu’il fait quelle ne veuille pas rester à table? Peut être lui avez vous déjà poser la question. Si ce n’est pas’ le cas et selon sa réponse lui proposer de trouver une solution pour qu’elle ai envie de rester. Pas toujours évident avec plusieurs enfants… bonne chance
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog