Marie demandé il y a 3 ans

Bonjour, 
Je suis un peu contrariée car ma petite de 14 mois n’a aucune réaction lorsque je la dépose chez nounou et quand je viens la récupèrer. Elle ne montre aucune réaction envers moi, limite elle ne me regarde même pas quand je pars et quand je viens la chercher elle ne montre aucune joie… Par contre avec d’autres personnes ce sont de grands sourires elle est limite surexcitée…
J’aimerais savoir si d’autres personnes sont dans ce cas.. Et me dire pourquoi si vous avez une idée. Car c’est limite vexant.. 

2 Réponses
Caro répondu il y a 3 ans

Bonjour, moi ma fille était pareil à cet âge mtn elle a 23 mois et même si elle adore aller à la crèche ou chez sa mamie elle se demande où je vais quand je l’y pose et est contente de me voir après. Vous allez avoir une période où elle ne va plus vouloir vous lâcher. Chez ma fille cette période est passé assez vite et c’est pas plus mal non plus. Mais c’est vrai que plus petite elle s’en fichait quand je partais. Je ne le prenais pas mal car je m’en disais que c’était plus simple du coup quand Même de savoir qu’elle ne serait pas trop perturbée que je sois pas là. Cela va venir je pense je n’ai que l’exemple de ma fille mais je pense que vous allez vous aussi passer par cette période où elle ne voudra plus lâcher. Quand elle va grandir et comprendre davantage les choses qui l’entoure elle aura besoin de vous.  Bon courage 

Manon répondu il y a 3 ans

Bonjour Marie, 
Je suis d’accord avec Caro, les réactions que les enfants ont au départ de leur parent sont variables suivant l’étape de développement dans laquelle ils se trouvent.
Pour moi différentes pistes peuvent être explorées :
-Est-ce que cela fait longtemps qu’elle est gardée par cette nounou ? Les premiers jours de garde peuvent se dérouler de la meilleure manière car l’enfant n’a pas encore réalisé que cela allait se répéter dans le temps, il aborde donc les premiers jours avec tout l’attrait de sa nouveauté.
-D’après vous, elle ne montre aucun signe : peut être qu’elle vous porte quand même un regard, elle vous écoute partir et lui dire “à ce soir” … ? Lorsque vous venez la chercher : elle continue son jeu ? -> n’est-ce pas une manière de vous montrer à voir ce qu’elle fait pendant votre absence ? et de vous dire : “Je suis bien, tu peux partir travailler tranquille maman” ?
-Au delà du fait que cela puisse être vexant pour vous, on peut y voir un côté positif c’est-à-dire que vous avez su lui apporter une base de sécurité affective suffisamment solide pour qu’elle ait confiance en vous et en votre retour.
Ce ne sont, évidemment que des suppositions il y en aurait beaucoup d’autres à explorer. N’hésitez pas à me répondre sur le forum je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.
Manon, Educatrice de jeunes enfants
Educ-at-home.fr

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog