ForumCatégorie: 0-2 ansBébé de 16 mois se réveille encore la nuit
Fanny demandé il y a 11 mois

Bonjour à toutes et tous,
Mon fils a un peu plus de 16 mois maintenant, et il se réveille toujours environ deux fois par nuit. Son père et moi sommes exténués et nous demandons si on ne fait pas quelque chose de travers…
Il se réveille toujours « pareil » : une fois entre 22h et 00h, et se rendort très rapidement, et une autre fois au milieu de la nuit, entre 2h et 5h, et là ça peut prendre 1h ou plus pour le recoucher.
Depuis qu’il est nourrisson il s’endort vers 19h, et l’heure du coucher s’est un peu décalée maintenant qu’il fait jour plus tard (mais pas plus tard que 20h15). Il a toujours eu la même routine de dodo, le meme lit dans sa propre chambre depuis qu’il a 6 mois. En général il s’endort vite et sans soucis. Il fait aussi la sieste sans problème (la plupart du temps) en début d’après midi, pendant 1h30/2h.
J’ai eu pas mal tendance mettre ça sur le compte de n’importe quel truc du moment, vu qu’il y a toujours quelque chose : les dents, les oreilles, le nez qui coule, les gazs, la varicelle, la fièvre, la pleine lune, etc.
On a aussi surement fait quelques bourdes dans notre besoin désespéré de sommeil : le prendre avec nous dans le lit ou s’endormir dans sa chambre (arrive très souvent avec la fatigue accumulée). Je me suis vue plusieurs fois repartir avec lui au salon en pleine nuit et attendre qu’il ait de nouveau sommeil.
Quand il se réveille, il pleure pour que l’on vienne mais ensuite il tourne et se retourne, enlève sa tétine, s’assoit, se lève, jase, tape dans ses mains, gratte le mur, gigote, rigole, bref, fait en sorte se garder éveillé.
Le pédiatre à l’air de s’en moquer mais nous les parents sommes vraiment à bout de forces… Nous ne savons plus quoi faire ni par quel bout prendre le problème.

2 Réponses
Marina répondu il y a 5 mois

bonjour,
je rencontre le même problème avec mon fils de 16 mois, avez vous pu résoudre le problème de sommeil de votre enfant? cela m\’intéresse…
cordialement

Melanie répondu il y a 2 mois

Bonjour, mon fils de 16 mois se réveille également quasiment toutes les nuits. Comme de nombreux parents dans la même situation nous avons pris la mauvaise habitude de le faire dormir dans notre lit pour qu’il se calme. C’était une solution évidente pour nous car c’est la seule façon que nous avions pour éviter des nuits sans sommeil et préserver notre santé mentale avec les vies de fous que nous menons. Il est arrivé plusieurs fois que je pète les plombs a cause de la fatigue accumulée et que je courre dans sa chambre en poussant des hurlements de rage et bien sûr ça n’a pas amélioré les choses. C’est alors que nous avons pris je pense la bonne décision : le laisser pleurer. Pour l’instant nous tenons le coup malgré les réveils nocturnes toujours présents mais les pleurs cessent au bout de 15 a 20 minutes parfois moins, alors qu’au début de notre stratégie il pleurait parfois deux heures non stop. Bref il faut persévérer dans cette attitude : un enfant dort dans son lit, dans sa chambre et PEUT se rendormir tout seul. Ils savent mettre la patience des parents a rude épreuve mais au bout du compte tous les enfants finissent par faire leurs nuits.

Votre Réponse