ForumBébé de 7mois ne fait pas ses nuits
Charlotte demandé il y a 3 ans

Bonjour mon fils de 7mois ne fait pas ses nuits ils se réveille minimum une fois par nuit j’essaie d’attendre avant d’aller le voir mais des fois il ne se rendort pas tout de suite du coup avec l’épuisement je craque et lui donne un biberon pour le calmer et ensuite il se rendort. Je suis vraiment épuisée et cela se ressent dans mon travail et ma vie sociale.avez vous des conseils et est ce que des mamans sont dans ce cas ? Merci

7 Réponses
Charlotte répondu il y a 3 ans

Bonjour Charlotte,

Merci de votre message, auquel je vais essayé de faire une réponse qui ne soulève pas trop les critiques 🙂 Si on suit ce qui est dit en éducation positive, il est ‘normal’ qu’un bébé ne fasse pas ses nuits à 7 mois, et s’il a faim il faut lui donner le sein. Cependant, personnellement je considère que le bien être des parents est aussi très important, car si en tant que parents on est fatigué, à cran, cela va être très compliqué de gérer notre enfant avec patience , bienveillance et humour la journée. Donc si vous êtes épuisée, il est important en effet de faire en sorte que votre enfant ‘dorme’ la nuit mais avec une transition bienveillante et respectueuse. Je ne peux que vous conseiller, pendant quelques jours voir une semaine, de trouver d’autres alternatives pour le rendormir qui ne soit pas le biberon. Le bercer (mais le mieux est d’essayer d’autres moyens qui évitent de le sortir de son lit), lui projeter ‘les étoiles au plafond », lui mettre un peu de musique, chanter pour qu’il se rendorme, lui caresser la tête, etc. Donc cela va vous demander plus d’énergie bien sûr pendant cette transition , mais cela vaut vraiment la chandelle, car en quelques jours (il faut tenir le coup), il y a de forte chance pour qu’il ne se réveille plus ! Surtout variez les moyens pour le rendormir (ou atténuez les) afin de ne pas lui créer une nouvelle « addiction » (le mot est mal choisi j’en suis désolée). L’objectif est de ne pas le laisser pleurer, tout en l’accompagnant pour qu’il dorme toute la nuit.
J’espère que ce conseil vous aidera, je vous envoie plein d’énergie positive, et surtout tenez -nous au courant (cela servira à d’autres) ! Charlotte

NB : un petit article qui peut être utile : https://www.coolparentsmakehappykids.com/gerer-mieux-nuits-sommeil-bebe/

Priscillia répondu il y a 10 mois

Mon fils a 7 mois et il se réveille facile au moins 5 fois par nuit alors croyez moi vous avez bien de la chance que le votre se réveille qu’une fois par nuit. Avec mon conjoint nous sommes épuiser et nous nous endormons même au travail 

Vanessa répondu il y a 10 mois

Bonjour Priscillia. Nous sommes dans la même problématique que vous. Notre fille de 7 mois que nous venons d ailleurs de passer dans sa chambre ne fait pas ses nuits et se réveille au moins 4 ou 5 fois. Parfois il suffit de mettre la main sur la poitrine pour qu elle se rendorme,  parfois il faut la remettre au sein. Très fatiguant ! Est ce que vous allaitez votre enfant ? Est ce qu il s endort au sein ? 

Ouafia répondu il y a 9 mois

Bonjour, ici c’est la même chose ma fille a 7 mois. Le sommeil reste problématique elle se réveil parfois jusqu’à 7 fois dans la nuit. Je suis épuisée moralement et physiquement, je me dit que je ne sais pas m’y prendre avec elle.  Je ne veux pas la laisser pleurer parce-que c’est pas une solution selon moi. Je chercher désespérément une méthode qui lui convient pour qu’elle puisse enfin dormir. Elle a déjà dormi 6 voir 7 heures d’affilée mais encore une fois ça dure jamais.

Melanie répondu il y a 8 mois

Bonjour les mamans je suis jeune maman et ma fille va avoir 8 mois elle réclame encore un bibi pendant la nuit et après a du mal a ce rendormir est ce normal quelle ne fasse pas encore ses nuits?

Nina répondu il y a 8 mois

Bonjour,
Je suppose que l’une des prérequis de sommeil perturbé de bébé dépend du taux trop élevé d’étanchéité dans votre appartement. On avait des mêmes soucis avec mes cousins et bon j’ai lu plusieurs articles et on a consulté le psychologue, mais finalement on est arrivé de regler ce problème et de choisir notre déshumidificateur, dont a considérablement amélioré le sommeil de toute famille et des bébés en particulier.
Bonne journée

Melanie répondu il y a 6 mois

Elle va avoir 10 mois dans 2 semaines et tjr pas de nuits elle fais 21h 5h grand max 

Votre Réponse