ForumCatégorie: 2-6 ansComportement / enfant qui va mal
Laet demandé il y a 2 années

bonjour, 
j’ai vu qu’un enfant qui se comportait « mal » , qui avait des comportements inappropriés était un enfant qui allait mal. 
Ma fille aînée de 4 ans doit aller bien mal alors…  Depuis 2 ans peut être nous avons des difficultés récurrentes avec elle. (Parce que jusqu’à 2 ans, elle était calme et tranquille). 
Elle n’écoute pas (répéter 10 fois, s’énerver puis menacer parce que démunis…) , fait des crises , À des réactions brutales, est souvent fermée quand elle rentre de l’école, elle est aussi très agitée, a du mal à se coucher, nous rejoint toutes les nuits dans notre lit et nous réveille. 
Exemple, il y a 2 semaines, nous sommes en vacances dans un camping, avec une aire de jeu , pas trop loin du bungalow mais pas visible depuis ce bungalow, et à côté de la mer. À plusieurs reprises, elle y est partie seule, malgré nos répétitions de ne pas y aller seule. Entraînant parfois sa soeur de 21 mois… 
parfois nous fermions carrément la porte à clé et cachions la clé. D’ailleurs elle tapait souvent dans la porte fenêtre, pour jouer mais malgré nos explications sur le danger et l’interdiction de se jeter dedans , elle a continué Pendant 1 semaine… 
a table elle ne tient jamais en place, même pas 8 mn, se lève pour prendre du fromage, alors que nous n’avons pas fini le plat.
quelles règles doit on mettre  à table? Est ce grave si elle sort de table avant nous? 
Elle coupe sans cesse la parole, ( connaît pourtant bien la règle puisqu’elle même n’aime pas être interrompue), mais le fait systematiquement, et à l’usure.. ! 
Elle fait bcp de crises le soir, et j’ai du mal à la calmer. Quand j’essaie de savoir ce qu’il s’est passé pour elle, j’ai l’impression qu’elle dit oui à ce que je lui dis mais que ce n’est pas forcément cela. 
Je comprend bien que certains comportements sont de son âge, et j’essaie de ne pas lui coller des étiquettes, mais ses reactions m’effraient et Franchement j’ai peur de ce qui est en train de se créer , comme relation et dans son épanouissement. 
J’ai des bouquins de parentalité, je fais moi même un programme de gestion de ma colère, j’ai fait un stage de discipline positive mais je n’arrive pas à appliquer les outils, à la faire parler et à la calmer surtout. 
Je viens de regarder une vidéo d’une famille qui fait un pique nique dans un parc ouvert avec une rue passante à côté,  c’est qqchose que nous ne pourrions pas faire , car elle courrerait partout en s’éloignant trop loin, nous devrions la surveiller à chaque mn,. Donc pas d’instant détente. 
 
Qu’est ce que j’ai loupé? Tout? Comment rattraper? 
 
 

2 Réponses
coralie répondu il y a 2 années

Bonjour,
Je comprends que cette situation doit être bien difficile pour vous…
Puisque tu as fait des ateliers de discipline positive, tu as du entendre parler des objectifs mirages.
Il est possible, d’apres ce que tu décris, que ta fille cherche à exercer son pouvoir !
J’aurais tendance à essayer de baisser la quantité d’instructions que vous lui donnez. La laisser faire ses choix le plus possible, pour qu’elle n’ait pas à cherche son pouvoir de cette manière la.

En esperant que ça puisse t’aider !

Anne Ravenn répondu il y a 2 années

@Coralie, toi ici… 😉
@Laet, je vis la même chose avec mon ainé, et ça s’aggrave depuis la naissance de son petit frère. Je pense qu’il est en recherche d’attention et pour le moment, je ne trouve pas de solution autre que me couper en 2 d’autant que le Petit frère a des soucis de santé et nécessite des soins et une attention quasi constante… 😓
Mon « grand » de 3 ans devient violent avec nous : il tape, il mord, il griffe, il jette ses jouets, fait beaucoup de provocation (faire pipi par terre, taper les animaux, réveiller son frère, jeter la nourriture par terre…) Je ne reconnais plus mon fils et je souffre de le voir comme ça 🙁 Quand son papa est la, ça va mieux, parce qu’il s’occupe de lui… Mais sinon, c’est l’enfer 🙁

Votre Réponse