ForumCatégorie: 2-6 ansEnfant agité petite section
benedicte demandé il y a 1 année

Bonjour,
Mon fils vient de faire sa première rentrée en petite section. Tout s’est bien passé, pas de pleurs… Il était impatient et très enthousiaste à l’idée d’aller à l’école. Par contre, la maîtresse et l’atsem me disent qu’il est « agité ». Il fait parti du groupe de garçons les plus speeds et turbulents. A la maison, c’est un enfant plutôt calme qui adore faire des puzzles, dessiner, regarder les livres… Il a toujours été très sensible et curieux, il est très sociable et empathique avec les autres enfants ainsi qu’avec son petit frère d’un an, même si parfois il a du mal à partager ses jouets. L’année dernière, en participant avec lui à des ateliers montessori et à des activités libres (peintures, musique…)  j’avais pu remarquer que son comportement était différent. Il était également attirer par les enfants plus expressifs et avait du mal à se poser, se concentrer sur une même activité. J’ai remarqué également qu’il est calme en petit groupe mais lorsqu’il y a beaucoup d’enfants, il est beaucoup plus tonique. Comment l’accompagner au mieux dans cette situation,  je ne voudrais pas qu’il soit tout de suite catalogué par la maîtresse. On parle beaucoup avec lui, on l’encourage à privilégier les activités plus calmes. Il nous dit que certains enfants sont énervés et qu’ils tapent. On lui conseille de jouer avec des enfants plus posés. La maîtresse nous dit qu’il fait lui aussi parti du clan des enfants bagarreurs. Quels conseils pouvez vous me donner ? merci d’avance

2 Réponses
benedicte répondu il y a 1 année

J’ai oublié de préciser qu’il n’a pas encore 3 ans, il les aura en octobre.

Céline répondu il y a 1 mois

J’ai le même souci, il vient de rentrer à la maternelle il aura 3 ans en décembre.
Pour le moment, à la récréation, il joue à se bagarrer plutôt qu’a des jeux calmes. J’en suis à me rassurer lorsqu’il me raconte « vu un escargot avec les filles », ouf tu as quand même des moments moins violents dans ta journée.
Il m’a dit qu’ils avaient jeté et font la bagarre dans la partie dînette de la classe… Bref
Au centre pour le calmer, ils le mettent à part pour qu’il se calme (assis, face aux autres ou allongé dans la même salle que les autres)
Un soir, l’animateur préparait de la peinture pour les 5/6 enfants. Le mien tournait autour tout en allant grimper sur le petit canapé en mousse libre. C’était le seul, les autres observaient l’animateur…

Bref, pour le moment les maîtresses ne m’ont pas glissé de mots dans le carnet. Mais j’irai prendre un rdv avant les vacances de Noël.
Et vous, 1 an s’est écoulé, qu’est devenue votre enfant ?

Votre Réponse