Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: SommeilEnfant de 20 mois dans la meme chambre que son grand frère et qui l'empèche de dormir
Solange demandé il y a 4 ans

Bonjour à tous,
Depuis qu’il est assez grand pour sortir de son lit tout seul mon fils de 20 mois va embêter (voire taper) son grand frère le soir dans la chambre. La solution la plus simple aurait été évidement de les séparer mais il nous manque 1 chambre. Comme le petit ne veut pas dormir et le grand oui, on garde le petit avec nous dans le salon le temps que le grand dorme (après être passé par l’histoire du soir, le rituel du petit, la chanson et les bisous/câlins des parents). Le soucis c’est que le petit ne se fatigue que vers 21h30 et qu’il faut rester encore avec lui dans la chambre pour qu’il n’aille pas réveiller son frère (et ça tous les jours bien sûr). On sait que le petit veut juste dormir avec son frère dans le même lit, mais comme il est très excité il empêche vraiment le grand de dormir. On voudrait rester juste avec le grand et respecter son sommeil, aider le petit à s’endormir tout seul, et arriver à passer des soirée pour nous les parents (pas simple!). Avez-vous des solutions?

1 Réponses
delphine répondu il y a 4 ans

bonjour,
effectivement, le temps de l’endormissement du soir peut être source de difficulté. Quel âge a le plus grand?? 
Ce qui serait bien ce serait d’instaurer un rituel quotidien rassurant pour votre bout de chou et ce, le faire tout les jours et de la même manière, dans le même ordre. Par exemple, pour qu’il puisse profiter de son grand frère à un autre moment que lors de l’endormissement, un moment de partage en prenant le bain tout les deux, ou qu’ils fassent tout les deux un jeu calme avant ou après le bain (suivant ce que vous pouvez organiser ces moments 😉 ) et ensuite les faire manger ensemble (si ce n’est pas déjà le cas) et ensuite coucher en premier le plus petit avec une petite histoire (correspondant à son âge, donc une assez courte comme tchoupi par exemple) et ensuite le laisser s’endormir seul avec son doudou, une tétine (si il en a une) et une petite veilleuse sous forme de veilleuse musicale ou avec une lumière tamisée qui change de couleur (ça apaise bien les jeunes enfants). Une fois que ces rituels quotidiens seront instaurés, votre petit bout de chou ne devrait mettre 15/20mn pour s’endormir. Cela ne va peut être pas être facile au début mais petit à petit, ce quotidien le rassurera et il réussira à s’endormir paisiblement 😉 Au début, si cela est très difficile pour lui de s’endormir seul, gardez ce rituel mais au moment de son endormissement rester un peu auprès de lui en verbalisant le fait que maintenant c’est le moment pour lui de dormir et le bercer doucement pour qu’il sente un contact rassurant au début et normalement, vous verrez de lui même, il s’endormira de plus en plus vite seul.
Un autre petit rituel à inclure aussi, c’est le fait qu’il mette un pyjama à son doudou ou qu’il  couche dans un petit lit de poupée, une de ses peluches (avant lui) et qu’il mette le petit lit  à côté de lui.
Je vous souhaite une agréable journée
 
Delphine, éducatrice de jeunes enfants

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog