ForumCatégorie: Repasenfant de 4 ans refuse de manger
Amélie demandé il y a 3 semaines

Bonjour
Je suis maman d’une grande fille de 7 ans et un garçon de 4 ans.
Notre fils nous pose de gros problèmes à table: il n’aime absolument rien! sauf, comme il le dit lui-même, les pâtes, les crêpes et les hamburgers. Chaque repas est un combat. Pourtant nous ne sommes pas très exigeants. Comme la pédiatre nous a conseillé, à juste titre, de ne pas le priver de dessert, nous lui demandons juste pour y avoir droit de manger une « quantité symbolique » du plat (environ 1 à 2 petites cuillères max) pour qu’il fasse au moins l’effort de goûter. Mais même ça c’est trop! C’est la croix et la banière pour lui faire manger, cela dure trèèèèèès longtemps et il faut parfois (souvent) se fâcher pour qu’il obtempère.
Nous avons essayé: les règles écrites à lui relire avant chaque repas, le laisser se servir lui-même pour qu’il décide de la quantité, le faire cuisiner (d’ailleurs il adore ça, il a même son propre livre de recettes! mais il ne goûte pas après 😉 ), le faire manger à l’écart, faire comme si cela nous était égal, réduire le goûter…
Je cuisine tout maison et cela me frustre énormément que mon loulou n’en profite pas (à la cantine il mange plutôt bien, d’ailleurs il ne se prive pas pour me dire que c’est meilleur à la cantine!)
Je suis enseignante en maternelle et en fin de journée mon quotat de patience est déjà bien entamé par mes élèves, garder mon calme est de plus en plus difficile. Les repas affrontements je n’en peux plus!
Que faire?
Merci d’avance!
Amélie.

Votre Réponse