fbpx

Enfant d'un an et plus

Maïté personnel asked 7 ans ago
Bonjour,

Je suis une fervente lectrice du blog et du livre et souvent, je me fais la même remarque : "il faut que je retienne ce truc quand elle aura l'âge"!
Arf, oui il y a des articles pour plus petits mais après j'ai le sentiment que c'est pour les un peu plus grands :D (tout ceci n'est pas une critique mais une remarque!)
Ma fille va avoir 16 mois.
Évidemment je retrouve des thématiques qui me parlent déjà mais qui sont plus ou moins "faciles" à adopter pour son âge (je trouve).
Bref, je crois qu'elle commence à être dans l'âge où poser des limites devient important. On tente le "non", le "stop", l'explication... tout ça n'est que plus tentant encore de continuer dans son exploration. On voit bien que ça la bidonne de nous voir un peu galérer (oui parce qu'on ne veut pas trop crier, ni taper... du coup, on sait pas bien comment faire ^^
Du coup, je me demandais comment ça marchait pour vous, autres parents, pour un enfant de cet âge?
Notre fille est pleine de vie, curieuse de beaucoup de choses et commence clairement à montrer son accord ou désaccord. Ce qu'on apprécie évidemment mais qui n'est pas toujours facile! Merci à tout le monde!
3 Réponses
Catherine answered 7 ans ago
Bonjour, ma fille a 14 mois et je me pose exactement les mêmes questions! Donc si d'autres ont des réponses, j'ai hâte de les lire :) 
Cecile answered 7 ans ago
Bonsoir, personnellement avant l'âge de 2 ans je trouve que c'est compliqué à adapter pour la plupart des conseils. mon dernier a 2 ans et ce n'est pas toujours évident. par contre vous pouvez déjà avoir de la bienveillance et mettre des petites choses en place.
Coralie answered 7 ans ago
Bonjour,  Je crois que ce qui est le plus applicable pour de jeunes enfants, c'est 1- la validation des sentiments : comprendre qu'une émotion est valable par le simple fait qu'elle est, et ne pas la nier, ne pas chercher à l'effacer, juste accompagner l'enfant dans le fait de la traverser, avant de passer à autre chose, c'est déjà beaucoup !  2- Dans ce moment où ils commencent à découvrir les limites, chercher à les poser en variant les méthodes pour éviter de les abreuver d'instructions  Pour rappel, quelques outils pour ça : 
  • la description : "Ah, le pyjama est resté par terre." 
  • l'information : "Si le pyjama reste par terre, on risque de marcher dessus, et il sera sale."
  • la question de curiosité : "Où va le pyjama une fois qu'on l'a enlevé ?"
Avez-vous lu Faber et Mazlish ? C'est un très bon début pour tout ça !
Votre Réponse

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

Commentaires

Accueil L'appli' Le blog