ForumCatégorie: SommeilMa fille, 4 ans, se relève constamment le soir
So demandé il y a 2 semaines

Bonjour,
Ma fille de 4 ans et demi trouve tous les prétextes possibles pour se relever le soir. Pourtant, nous lui faisons le bain dans le calme, on joue un peu avec elle, mangeons ensemble, en famille, nous prenons le temps d’être avec elle quand elle se lave les dents et les mains, quand elle se met en pyjama (pyjama qu’elle choisi), etc. On lui raconte une histoire, qu’elle choisi aussi. On lui rappelle de faire un dernier pipi avant de dormir, on lui laisse de l’eau à côté de son lit, on lui met une veilleuse qui diffuse une musique douce pendant 2-3 minutes, temps pendant lequel je lui fais encore des câlins, ensuite bisous, et là, on espère qu’elle reste sage dans sa chambre. Sans la forcer à dormir, elle a le droit de regarder ses livres, ou se raconter des histoires, mais on ne veut plus qu’elle nous appelle ou qu’elle se lève.
Pourtant, elle n’arrête pas.
En tout, le rituel du couché dure un quart d’heure, environ (histoire, câlins, bisou…). Donc ce n’est pas non plus un rituel de coucher interminable…
Il n’y a aucune raison qui fait qu’elle se relève. Elle n’a pas de peur, elle n’a pas peur du noir, ne parle pas de monstre ni rien… Elle se relève pour demander à se laver les mains, ou jeter quelque chose à la poubelle, ou un câlin, ce genre de prétexte sans queue ni tête. Ce qui fait qu’au bout d’un moment, après 20x, oui, on se met à crier. Par parce qu’on souhaite être au calme, mais juste parce que tout ça devient ridicule. Et elle n’est silencieuse qu’à partir de 23h, alors qu’on la couche entre 19 et 20h, en fonction de quand sa fatigue se présente…
Quelqu’un saurait-il quel peut être le souci, ce qu’on fait faux, en trop ou pas assez, ce qui ne va pas ?
Merci d’avance !
So

2 Réponses
Nessi répondu il y a 2 semaines

Bonjour,

Elle est en petite oh moyenne section? Elle fait la sieste? Je pense simplement qu’elle s’ennuie et qu’elle n’est pas encore assez fatiguée pour être au lit. Peut être que jouer à l’extérieur après l’école (par exemple au parc pour qu’elle se dépense) pour la fatiguer un peu plus

So répondu il y a 1 semaine

Bonjour, merci pou votre réponse. Ma fille n\’a pas encore commencé l\’école, elle commence uniquement à la fin de l\’année, puisqu\’elle est née en décembre. Du coup, je passe beaucoup de temps à jouer avec elle et je sors aussi. Elle voit des copains, etc. J\’essaie de lui faire faire des choses physiques, qui puissent la fatiguer, ou voir beaucoup de choses nouvelles. Elle a aussi un cours de danse une fois par semaine. Elle ne regarde pratiquement jamais la télévision, environ 1h-1h30 par semaine maximum (l\’équivalent d\’un film complet étalé sur plusieurs jours… pas plus de 30 min par session) et ne joue pas à des jeux sur tablette ou autre. Après, si elle s\’ennuie malgré tout, j\’avoue ne pas avoir l’énergie pour faire beaucoup plus ^^\’ Cependant, ces derniers soirs, elle se couche plus facilement, j\’espère que ce n\’était qu\’une mauvaise période…

Votre Réponse