fbpx

Maman en pleurs : je me sens dépassée par mon petit

Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansMaman en pleurs : je me sens dépassée par mon petit
Wijdane asked 5 ans ago
Bonjour à tous, Je suis la maman d'un petit garcon de 26 mois, très épanoui, souvent souriant et déborde d'énergie. Sauf que je souffre de son caractère plutot provocateur, il sait ce qui m'énerve et le fait et vient me le dire et montrer ! Pour vs dire j'ai essayé d'ignorer cela, j'ai essayé de le pousser à corriger ce qu'il a fait, mais en vain il n'arrête pas et il enchaine avec un grand sourrire, je vs laisse imaginer mon état. Je finis par l'éloigner de moi pour ne pas m'énerver et faire ce que je peux regretter. D'une autre part, il tape touuuuuuuuut le temps, moi meme son papa, les enfants a l ecole, les enfants dans la rue et cela depuis qu'il avait 14 mois avec et sans raison juste comme ca, on marche des qu il voit un bebe il peut courir le frapper et venir me dire, j ai fait comme ca a bebe et bebe pleure . C'est devenu maintenant son moyen de communication il me semble. Sachant qu'il parle et comprend bien ce que nous lui disons. Certes il arrive a faire une tres courte phrase et a bcp de vocabulaire mais pas au ppint de parler comme nous biensur. Il est tres intelligent, tres eveillé et une excellente memoire. Maintenant quand je lui parle de bébé, il me raconte cela : jouer avec bebe, taper bebe, sauter avec bebe. Ca rentre dans son programme !! C est incroyable.  J ai essayé de lui dire que je n accepte po ce comportement il faut faire bisou et caresse, taper fait mal et il redit ma phrase, quelque min apres il retape encore en rigolant. Il tape aussi et crit tres tres fort quand il est excité ou quand on a des invités. J ai aussi fait le coin, rien. J ai retapé doucement pour lui montrer ke ca fait mal, rien aussi !!!  Je suis tres tres fatiguée psychiquement, je n en peu plus. Svp eclairez moi, comment je peux changer cela. Son coté agressif me tue je ne le comprend pas il a duré avec quelques mois de calme et ca reprend et j ai peur que ca dure encore. Aussi, il casse ses jouets avec ses pieds, il les jettent aussi bref la totale ? On s aime bien avec mon mari, aucune agressivité dans l entourage, depuis 2 ans il n a pas eu acces ni au telephone ni a la tele. Que les histoires et les jouets, je ne sais pas d ou ca pourrait venir tt ca. Merci infiniment de votre aide a l avance
3 Réponses
Bénédicte answered 5 ans ago
Bonjour, Je comprends parfaitement votre sentiment de désarroi face au comportement de votre enfant, ils peuvent parfois nous pousser à bout et savent très bien appuyer là où ça fait mal ! Avez-vous essayé d'en parler à votre généraliste ou à votre pédiatre ? Parfois, le regard d'une tierce personne, qualifiée dans l'enfance et l'éducation peut simplement aider à relativiser et à y voir plus clair. J'ai déjà fait appel à une association (la Cordée Educative) qui est un réseau de professionnels à l'écoute, et qui peuvent vous permettre de trouver des solutions pour améliorer la situation. Gardez courage et espoir, les enfants grandissent et d'expérience, les choses s'apaisent avec le temps (même si parfois cela nous semble une éternité) !
Marianne answered 5 ans ago
Bonjour Wijdane, Votre enfant réagit comme beaucoup d'enfants de son âge. Il faut s'avoir qu'un enfant si petit est sous la dominance de son cerveau archaïque, donc il réagit par réflexe. Le punir voir pire, le frapper en retour ne fera qu'augmenter le problème. Votre enfant a besoin d'être accompagner :) Donc quand vous dites qu'il fait des choses qui pourtant vous enerve, il ne le fait pas exprès. Il voit simplement que cela déclenche une réaction de votre part, il vient vous dire " regarde maman, c'est bien ça qui est interdit ?" il a besoin de comprendre le monde qui l'entoure :) À vous de lui expliquer " oui c'est ça qu'il faut arrêter." Pour l'aider, vous pouvez faire diversion " viens, maintenant on va aller ici, là c'est ok tu peux faire telle ou telle chose"  C'est important de dire à l'enfant ce qu'il peut faire plutôt que ce qu'il ne peut pas faire. Son cerveau est immature. Dans quel coin êtes vous ? Je suis consultante en parentalité à Paris. Je propose des ateliers pour les parents pour les aider à y voir plus claire sur des situations compliquées :)  
Angela personnel answered 8 mois ago
Aurélie a elle aussi rencontré quelques difficultés. Nico lui a répondu. Peut-être que leur échange peut en aider certains. Je vous partage ici leur échange. 😊

"Bonjours, suite a un changement de nounou en septembre, un changement de caractère pour mon garçon de 2 ans (27/09/2017) Puis les 1ères vacances depuis ce changement deux semaines avec moi sa maman car papa travail beaucoup, vacs de noël = exitation, famille, repas, cadeaux et mon petit garçon ce transforme (surtout a la maison) colère mais également des mots forts "Arrête, t'es méchante, NON" et 15 jours dur dur a peine réveillé et il commence ses colères, ne joue plus sauf pour vider ses puzzles et en mettre partout ce qu'il ne faisait pas avant je tente de lui parler calmement mais a force + la fatigue le ton monte et ça devient dur a vivre. Hier retour chez la nounou et le soir gros câlin de retrouvaille sauf qu'en voiture pour rentrer a peine 500m fait qu'il recommence "t'es méchante" je ne sais plus quoi faire je suis triste et perdu help"

"Bonjour, maman en détresse... Difficile a période du "terrible two", mais ce qu'il bien comprendre, c'est que comme toute période, elle a un début ET une fin !!!!.....et n'a rien d anormal. C'est l évolution quoi...l enfant grandit, change...ya des moments sympa, et d'autres moins. Rien ne sert donc de chercher a changer son caractère, a le "forcer" a évoluer, cela se fera naturellement tout seul.Rien ne sert non plus de culpabiliser ou d être triste en entendant certains mots, il ne les comprend pas réellement et vous aime clairement comme tous les enfants. Le fait de s'en prendre a vous (notamment après la journée chez la nounou) est une "preuve d amour" en un sens...c'est vous la "figure d attachement" , celle qui le rassure, auprès de laquelle il peut s'ouvrir et faire ressortir son stress, se lacher quoi...et donc, c'est vous qui récupérez tous ça. Il ne vous insulte pas , il se "soulage".Pas très agréable peu être, mais faut relativiser. Comment réagir ? 1 - Ne pas se vexer...il est petit et ne vous en veux pas, il vous aime et a assez confiance en vous pour vous donner son stress (maladroitement certes, mais ce n'est pas un adulte, c'est un bébé) 2- Après l avoir câliner, lui montrer que vous l aimez...le rassurer et l occuper.Faire des activités avec lui, pas malgré lui. Ranger la chambre en chanson, faire un spectacle participatif pour reconduire les légo dans leur maison, les crayons dans leurs trousse volante etc...etc... 3 - enfin, en toucher 2 mots au papa qui, même s'il travaille bcp, devra entendre et comprendre qu'il a une femme épuisée , en stress et en période de doute qui a besoin du soutien de sa moitié.Soutien qu'il devra apporter de la manière qu'il vous convient a vous deux. Bon courage pour cette période PASSAGÈRE..."
Votre Réponse

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

Commentaires

Accueil L'appli' Le blog