ForumCatégorie: 2-6 ansManque d'écoute = crise de colères des parents
Audrey demandé il y a 7 mois

Bonjour à toutes (et à tous),
Voilà, je suis maman de 4 enfants (8 ans, 7 ans et 2 x bientôt 3 ans), je travaille à plein temps et je suis fatiguée (pour faire un court résumé).
Mon grand de 8 ans vit mal d’être l’aîné, c’est un enfant à Haut potentiel émotionnel. Pas de gris, que du noir ou du blanc. C’est un enfant tellement sensible, câlin, intelligent, mais qui n’écoute rien. Il est suivi par un thérapeute, mais c’est fatiguant au quotidien. Toute notre énergie va sur lui.
Ma fille de 7 ans, franchement, rien à dire. Elle est top,un bon petit caractère, mais adorable dans l’ensemble.
En revanche, les jumeaux, c’est une autre paire de manche.
Ils auront 3 ans en avril, ils sont mignons comme tout, ils s’entendent bien, sont assez autonomes, mais ils n’écoutent rien de rien. Je pense que mon grand nous « pompe » tellement d’énergie à mon mari et moi et là ou nous avons toujours été très « fermes » avec les grands, et bien avec les petits, nous lâchons prises. Et ils sont tellement mignons, nos petits derniers, et on est tellement fatigués, qu’au final, on laisse beaucoup passer de choses.
Mais je suis fatiguée. Tellement fatiguée d’avoir l’impression de passer ma vie à crier, de ne pas les encourager suffisamment, de me faire marcher dessus à longueur de journée. Mes petits derniers, si je n’élève pas la voix, il n’y a rien à faire, ils n’écoutent pas. Ils me regardent, me sourient et partent faire leur bêtise. Cela n’aurait jamais passé avec mes grands, j’en suis consciente. Mais j’étais, à mon gout aussi, trop ferme avec mes grands. En me voyant aujourd’hui, je sais que la moi d’avant aurait été morte de honte de ce peu de respect que les enfants me montrent…
Alors que faire ? Comment être une happy family, comment se faire respecter et écouter dans la douceur ? En plus, je ne suis pas hyper patiente à la base et je peux m’énerver tellement vite. Et je m’en veux ensuite, parce que je dit des mots pas sympa et parce que j’ai l’impression de ne jamais passer de bon temps avec mes loulous (même si ce n’est pas vrai, j’en passe).
Des idées ? Merci…
 

2 Réponses
Nadine répondu il y a 7 mois

Bonjour Audrey,
En premier lieu, je suis admirative car vous travaillez à temps plein avec 4 enfants, 1 mari, 1 maison à s’occuper. Félicitations ! Votre fatigue est tout à fait légitime !!! Sachez que la maman parfaite n’existe pas ! La fatigue engendre l’énervement et l’énervement engendre les cris. Mais, ce qui est déjà bien c’est que vous vous en rendez-compte. Pour pouvoir profiter de vos enfants, pourquoi ne pas essayer de faire un planning pour que chacun y trouve son compte ? Mais ce qui est important, c’est de penser à vous. Vous êtes à bout, énervée, vous ne profitez de rien. Je sais que votre temps est compté. Avez-vous pensé à faire un peu de méditation pleine conscience ?  Perso, j’ai des exercices sur mon portable et dans mon lit, je mets mes écouteurs et avant de me coucher je fais quelques méditations. cela me permet de m’endormir plus sereine. Je gère mieux mes émotions. Bon courage

Melody répondu il y a 7 mois

Appelez Super Nanny,ou Pascal,personellement j’ai déjà fait appel a Super Nanny,et les choses se sont incroyablement progressées ! 

Votre Réponse