Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansmon deuxième enfant est difficile, il n’en fait qu’à sa tête, crie et tape…. que faire ?
Mél demandé il y a 5 ans

Bonjour,
J’ai 2 garçons. Le deuxième de bientôt 3 ans nous donne du fil à retorde ces jours.
Il veut tout faire tout seul. C’est l’âge bien sur mais le problème c’est que s’il n’arrive pas à faire quelque chose ou si on doit l’aider il devient agressif : il nous parle méchamment, il tape, il crie. Ensuite il nous défie tout le temps.  Par exemple, si c’est le temps de ranger, son frère le fait mais lui n’écoute pas. J’ai essayer de le faire en jeu, en lui montrant et en aidant, etc. mais rien n’y fait. Il est ultra têtu !
Est ce que vous avez des conseils pour les deuxièmes ?
Merci d’avance.

1 Réponses
Sica répondu il y a 5 ans

Bonjour Mél,
La situation semble difficile et très dure à vivre lorsque je vous lis.
Les enfants sont tous différents et leurs réactions uniques. Les enfants ne font pas ce que l’on dit mais ce que l’on fait. Comment réagissez-vous lorsque votre enfant vous demande quelque chose et que vous ne voulez pas? Qu’est-ce que vous ressentez?
Il est probablement dans un processus de fort apprentissage et la meilleure façon de l’aider c’est de continuer ce que vous faites en lui montrant le bonne exemple, en y prenant plaisir pour le motiver à faire comme Papa et comme Maman. Vous êtes son meilleur.e exemple. Demandez-lui pourquoi il s’énerve lorsque vous voulez l’aider?
Il a peut-être envie de vous montrer qu’il a confiance en lui. Et vous, avez-vous confiance en lui?
Sur ce blog il y a de nombreux exemples de jeux à détourner et à appliquer en fonction de vos problématiques. Par exemple, allez on fait la course pour ranger les jouets, ça c’est mon tas et ça c’est le tien. Qui va gagner? Souriez vraiment lorsque vous le faites, Et si il ne se prend pas au jeu tout de suite…la prochaine sera la bonne. L’important c’est de l’habituer à aider et de l’accompagner sans tout lui faire.
Ca prend du temps d’apprendre. Ma fille de presque 3 ans ne range pas toujours parce que je lui demande. Souvent, je dois la regarder dans les yeux, l’emmener par la main et ranger deux fois plus de jeux qu’elle. Mais c’est un enfant:)
Courage Mel, parfois on a de bonne surprise, il finissent par ranger tout seul sans rien demander! Si, si! C’est sûr c’est pas la chambre en entier mais c’est un coffre à jouet, une étagère de livres…

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog