ForumCatégorie: 2-6 ansMon enfant de 2 ans ne veut pas dormir seul
Haj demandé il y a 2 années

Bonjour, 
La sieste et le coucher on toujours été difficile avec notre garcon. aujourd’hui il a 2 ans et un petit frère qui vient d arriver. Au début on pouvait rester avec lui pour le coucher et la sieste  mais maintenant ils sont 2 donc chacun s’occupent d’un enfant mais cela n’est pas une solution même avant d ailleurs. On fait le rituel , le calme 1 heure avant , l’histoire. il.se couche malgré tout vers 22h. On lui explique que s’il.ne.veut pas dormir il peut rester éveiller s’il.veut avec son livre, mais doit rester dans sa chambre.  Et bien non il.veut quelqu un. 
Merci beaucoup pour votre aide .
Haj
 
 

22 Réponses
Ophélie répondu il y a 2 années

Bonsoir,ici contrairement à toi mon fils n’avait jamais opposé de « résistance » pour les couchers,il lui arrivait même d’aller se coucher spontanément!!
Et un jour virage à 180°!Impossible pour lui de s’endormir sans ma présence!Ça a duré 6 mois avec en plus plusieurs réveils nocturnes !!
Difficile de rester zen certains soirs alors qu’il lui fallait parfois 2h avant de trouver le sommeil!!
Je me suis beaucoup questionnée et essayé plein de choses : homéopathie,lecture calme,yoga,discussion…aucune amélioration!!
Après plusieurs mois,j’ai eu l’idée après l’avoir couché de m’absenter le temps d’une douche. « Je vais juste me laver et je reviens me mettre près de toi.Je laisse la lumière et la porte de ta chambre ouverte pour que tu puisses m’entendre ».J’espérais ainsi qu’il comprenne que je revenais toujours.
Les premiers soirs ont été très agités:il a un peu pleuré et je l’entendais m’appeler « maman oh oh!!viens làààà!! » Et je revenais, « voilà tu vois j’ai fini je suis prête,maintenant je reste près de toi »
Au bout d’une bonne semaine,il ne m’appelait plus que de temps à autre.Qd je revenais « Ça y est t’es prête? » Et hop je restais près de lui
Jusqu’au jour où…je l’ai retrouvé endormi à mon retour!! Quel bonheur !!
Et cela s’est reproduit quelques jours plus tard…jusqu’au jour où alors que je quittais sa chambre il m’a demandé d’éteindre la lumière,de fermer sa porte et m’a dit « à toute »
Il m’arrive parfois de rester à ses côtés les soirs où vraiment il a du mal à trouver le sommeil mais ça y est!!Les soirs où je sens que ça risque d’être plus compliqué je lui rappelle qu’il peut m’écouter et deviner ce que je suis en train de faire.
Je ne sais pas si c’est ça où si ça lui a permis d’être vraiment rassuré sur ma présence mais maintenant il s’endort seul..
Le livre « Dormir sans larmes » m’a aussi donné beaucoup de réconfort.Je te le conseille vivement!
J’espère que mon témoignage pourra peut-être t’aider mais retient qu' »un enfant finira toujours par s’endormir » ????????
Courage !!

Caroline répondu il y a 2 années

Merci Ophelie! Je suis dans le même cas mon fils de 2,5ans ne s endort que si je reste avec lui et en ce moment impossible de lui faire faire la sieste. Pour le soir on a un rituel mais des qu on sort et qu on le laisse il se relève. C est épuisant. Je vais acheter le livre dont tu parles et essayer le coup de la douche. Bonne journée
caroline  

Louise répondu il y a 2 années

Bonjour, tout pareil de mon côté. Ma fille de 2,5 ans ne s’endort plus sans une main près d’elle. et le coucher prend du temps. depuis que les jours sont plus longs, impossible de la coucher avant 22h…(mais du coup sieste longue)…les vacances quoi 😉 mais soirées trop courtes pour les parents !!

Aurélie répondu il y a 2 années

 Même problème ici. Mon fils a 22 mois, ne veut plus dormir dans un lit à barreaux. Et peut maintenant se relever jusqu’à 20 fois le soir. Il veut que l’on reste à côté en lui donnant la main (sic). C’est l’angoisse… On a tout essayé : méthode douce, positive, compréhensive, agressive, le mépris… On a un vrai rituel du soir, des histoires, des chansons, on parle. On a même essayé le yoga. Bref, rien n’y fait. Et cela fait 4 mois que cela dure. J’ai beau essayé, je ne comprends pas et je ne trouve pas de solution… Quelqu’un aurait un bon conseil ? Un truc que je n’aurai pas essayé ? J’avais déjà testé la douche déjà mais il est très tenace et rien n’y fait… Merci !!!

Marie-Valentine répondu il y a 2 années

Notre fille de 3 ans n’arrive plus à s’endormir seule depuis quelques mois, elle nous demande même depuis quelques semaines de lui tenir la main pour l’endormissement et pendant la nuit.
On sent qu’elle a des peurs, on a essayé de l’interroger et de la rassurer mais rien n’y fait.
Elle nous explique qu’elle a peur des animaux dans sa chambre. 
On a toujours un rituel calme avant le coucher, câlins, bisous… on laisse la lumière et la porte ouverte, on lui explique qu’on est dans la chambre juste à côté mais rien n’y fait.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Sylène répondu il y a 2 années

Bonjour, 
Mon fils de 4 ans n’a pas de problème d’endormissement mais se réveillait pas mal la nuit à une période. Ce qui a bien marché pour lui, c’est l’achat d’un réveil avec un cadrant et deux dessins que l’on programme: le temps où il doit dormir le petit bonhomme endormi dans son lit est légèrement éclairé et le temps où il peut se lever le petit bonhomme jouant au foot est éclairé. Ainsi s’il se réveille la nuit il peut vérifier sur son réveil s’il doit rester couché ou s’il peut se lever. Ce n’est pas miraculeux mais ça nous a sauvé quelques nuits et ça le responsabilise (il aime bien allumer et éteindre seul son réveil). Nous l’avons acheté chez Oxybul.
Pour ma fille de 2 ans, gros gros problèmes de sommeil. Elle fait tout juste ses nuits et se réveillait pendant plusieurs heures toutes les nuits. Il fallait aussi rester près d’elle pour l’endormir. Aucune méthode n’a fonctionné, juste le fait qu’elle grandisse et se sente peu à peu plus en confiance seule. Maintenant elle s’endort souvent seule et si elle nous demande de rester un peu, on le fait, ça dure généralement 20 minutes. Bref, patience… Même si c’est épuisant parfois…

Charlotte répondu il y a 1 année

Bonsoir Haj,
En effet le coucher est vraiment l’une des choses les plus compliqué et difficile pour les parents ! Chez CPMHK, nous avions interviewé deux psy qui sont spécialisées dans l’accompagnement des parents pour les aider face aux difficultés du coucher de leur enfant. Elles nous ont donné plein d’idées, les voici :

J’espère que cela vous servira !!

Sabrina répondu il y a 10 mois

Bonjour je vous écris car je n’en peut plus mon fils ne veut pas s’endormir tout seul sans moi c’est des crises tous les soirs que faire qui a des solutions à me proposer 

Pauline répondu il y a 9 mois

Mon fils a 2 ans et demi avant y dormait sans problème kan ont le coucher le soir mais depuis kelke semaine ki va tte la journée a l’école dc l’après-midi y dort a l’école y ne veux plus s’endormir seul. Le problème a l’école c ki a 2 adultes ki reste ds la mm pièces av les enfants pdt la sieste et je pense ke c ça le problème mon fils confond sieste de l’école av le sommeil de la nuit.
Que faire?? G tout essayé je c plus koi faire!?
😪😴😣😫😫

Camille répondu il y a 7 mois

Bonjour, 
Ca fait 1 semaine et demi que j’essaie avec succès d’apprendre à mon fils de 2ans à s’endormir « comme un grand ». Jusqu’à présent nous l’endormions en restant a côté de lui + avec câlins. C’était épuisant et frustrant de toujours devoir rester jusqu’à ce qu’il dorme et je ne voulais pas le laisser pleurer (j’ai du mal meme 5min…)
J’ai voulu suivre la technique douche citee si dessus. J’ai profité de l’absence du papa (quelques désaccords sur la technique d’endormissement et donc quelques tensions le soir…). 
J’ai rajouté des étapes « câlins qui respirent » parce que mon fils ne me laissait pas passer le seuil de la porte. Le « câlin qui respire » c’est un calin où on ne parle pas mais ou on (surtout moi) respire profondement et tout fort (respiration abdominale). J’utilisais avant ce câlin pour faire le calme et le pousser vers le sommeil avec la respiration. 
Donc la, 1er jour, câlin qui respire a la même place que d’habitude juste à côté de lui mais sans le toucher. Réussite!
2eme jour, câlin qui respire un peu plus loin dans la chambre. Il s’est relevé pour venir dans mes bras, je lui ai expliqué pourquoi c’est important de dormir. Je lui ai dit que je l’aime et je lui ai dit que je n’allais pas partir et qu’il m’entendait respirer pour savoir ou j’étais. Réussite !
3eme jour, câlin qui respire près de la porte. Même senario. Plusieurs fois relevé…Mais réussite!
4eme jour, j’ai tenté une sortie. Je lui ai dit que j’allais ranger la cuisine et qu’il allait m’entendre laver les casseroles, ranger le lave vaisselle etc, et que je reviendrai après pour le câlin qui respire. Il m’a appelé mais sans pleurer, je lui ai dit depuis la cuisine que je reviendrai quand j’aurai fini. Une fois fini, il s’était endormi! Et j’avais rangé la cuisine !
Depuis on continue. 
Tous les soirs il me dit qu’il ne veut pas s’endormir seul et je lui dit qu’il n’est pas seul, qu’il y a ses doudous et que moi aussi je suis là juste à cote et qu’il m’entend et que je vais revenir après s’il ne s’est pas endormi. Je lui dit aussi que c’est dur de se séparer, mais qu’on va se retrouver très vite le matin. Et je peux sortir de la chambre sans qu’il pleure. C’est TOP. 
Merci pour la technique que j’ai essayé a ma sauce graceaux posts precedents sur ce sujet !
Bon courage à celles et ceux qui essayent ! (Et je croise les doigts pour que ça continue de marcher chez moi !)
 

Marie répondu il y a 7 mois

Help me svp
Depuis quelques moi ma fille de 22 mois à des troubles du sommeil la 1fois c’était réveils nocturnes il fallait lui tenir la main. 
Ensuite il y a eu une étape ou elle avait le nez bouche donc réveils agiter gros pleurs…donc maman la prise dans son lit ( début de l’enfer ) .
 
Depuis 15 jours elle a peur des bébêtes alors je la rassures du mieux que je peux , elle dort 1h dans sont lit se réveil en hurlant et si je la prends pas avec nous c’est le drame elle se claque très fort la tête contre son lit , elle est noyer de sueur jai tellement peur que je la prends , elle se claque vraiment violemment la tête.  
 
Je suis épuisé grosse tension dans le couple elle a besoin de nous pour être apaiser même avec le lit parapluie dans la chambre elle refuse et me fait une crise SVP AIDEZ MOI OU PLUTOT AIDEZ NOUS 😢

Blandine répondu il y a 6 mois

 Bonjour ! Mon fils de 2 ans a toujours eu des difficultés pour s’endormir seul depusi ses 6 mois je ne voulais pas céder mais le papa lui a cédé et y est allé plusieurs fois du coup maintenant la personne qui est embête avec le coucher c’est moi et ceux depuis plus d’un an j’ai réussi à passe du dodo sur moi à être dans son lit et j’avais réussi à m’approcher de la porte et qu’il s’endorme sans problème la prochaine et derniere étape était de passer derrière la porte… mais il a été malade pendant plus d’une semaine au point que ça le réveillé la.nuit en pleure bouillant… donc et bien il lui fallait des câlins pour l’apaiser et une fois guérit il a décidé d’escalader son lit à barreaux plusieurs fois par nuits. Nous avons donc décidé de le mettre dans un lit de grand mais la le coucher c’est devenu l’horreur… Il faut être à côté de lui, lui donner la main et attendre qu’il dorme pour se sauver mais il se reveill plusieurs fois par nuot vient nous rejoindre j’ai beau le remettre dans son lit lui expliquer qu’il est grand qu’il faut qu’il s’endorme seul dans son lit rien ne fait toutes les 2h j’ai un petit lutin au pied de mon lit… aidez moi svp je perd patience je suis épuisée…

Blandine répondu il y a 6 mois

 Bonjour ! Mon fils de 2 ans a toujours eu des difficultés pour s endormir seul depuis ses 6 mois je ne voulais pas céder mais le papa lui a cédé et y est allé plusieurs fois du coup maintenant la personne qui est embête avec le coucher c est moi et ceux depuis plus d un an j ai réussi à passé du dodo sur moi à s’endormir seul dans son lit et j avais réussi à m approcher de la porte et qu il s endorme sans problème la prochaine et derniere étape était de passer derrière la porte… mais il a été malade pendant plus d une semaine au point que ça le réveillé la nuit en pleure bouillant… donc et bien il lui fallait des câlins pour l apaiser et une fois guérit il a décidé d escalader son lit à barreaux plusieurs fois par nuits. Nous avons donc décidé de le mettre dans un lit de grand mais la le coucher c est devenu l horreur… Il faut être à côté de lui, lui donner la main et attendre qu il dorme pour se sauver mais il se reveille plusieurs fois par nuit et vient nous rejoindre j ai beau le remettre dans son lit lui expliquer qu il est grand qu il faut qu il s endorme seul dans son lit rien ne fait toutes les 2h j ai un petit lutin au pied de mon lit… aidez moi svp je perd patience je suis épuisée…

Alessia répondu il y a 6 mois

Comme seule aide je peux vous dire que pour moi s’est exactement pareil avec ma fille depuis sa naissance, sauf qu’elle a maintenant 3 ans et demi !!!!
Je suis épuisée, je vois une psychologue avec elle pour essayer de trouver des solutions, mais jusqu’ici pas de vrais résultats. Nos nuits (et surtout les soirées pourries par un endormissement très difficile) sont des cauchemars et le soir souvent je lui crie dessus, ça se termine dans les pleurs, puis elle revient de toute façon dans notre lit pendant la nuit et si on ferme la porte à clé elle tape et s’y cogne dessus violemment. Sans parler des disputes que cela engendre entre moi et mon mari, qui me dit de la laisser pleurer (mais au final lui aussi il cède ou il migre dans son lit…).
Bref, tout cela pour vous dire : vous n’êtes pas seule dans cette situation…mais cela ne suffit pas à se consoler. Je suis dés formations sur l’éducation positive, je cherche des solutions, tout le monde donne ses conseils, aucun ne marche. Je me dis qu’elle finira par grandir et en attendant la seule solution que j’ai trouvé pour mon manque de sommeil c’est…un bon correcteur pour les cernes…et pour le reste…résister en dépit de tout et malgré un état de fatigue permanent…Bon courage à vous aussi

Nadège répondu il y a 6 mois

Bonjour, actuellement étudiante en Mastère 2 Marketing et Communication, j’ai effectué avec mon groupe de travail un questionnaire ayant pour but de comprendre et analyser les visions des parents d’enfants de 3 à 10 ans quant à l’impact et l’utilisation du jeu pour le développement de l’enfant.
Ces retours nous seront utiles dans le cadre d’un projet de notre formation au sein de l’école ESP PARIS pour une recommandation pour la marque « Lunii » que vous découvrirez à travers cet entretien.
Si vous pouviez prendre 5 petites minutes pour répondre à notre questionnaire je vous en serais très reconnaissante ! Merci beaucoup par avance
Voici le questionnaire : https://goo.gl/forms/rDAXoejpcHK1NCpk1 
 

salomchap répondu il y a 6 mois

Bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à être dans ce cas. Mon fils de 2 ans ne veut pas dormir dans son lit tout seul et dès que j’en sors, il se met à pleurer et il fait des cauchemars. Je ne trouve pas de solutions, j’ai tout essayer.

Gwendoline répondu il y a 6 mois

Mon folks de dix ans n\’a jamais eu de soucis d\’endormisseent mais la depuis quelque jour c\’est laborieux il a durait une semaine chez sa grand-mère et quand il est rentrer il a eu du monde à la maison (fête de Noël) de plus j\’ai refais sa chambre et je l\’ai changé de mode de garde je pense que ça fais beaucoup pour un petit loulou je vais tester la méthode du câlin qui respire mais ce qu\’il faut savoir aussi c\’est que de deux à 4 ans c\’est la période d\’angoisse chez les enfants et je pense qu\’il fait qu\’il soit rassurer pour que il puissent rendormir normalement donc faut prendre son mal en patience et sa changera au fur et à mesure du temps
Bon courage a toute

Manon répondu il y a 3 mois

Bonjour 
Mon fils de 18 mois et depuis son opération il y a 5 mois ne veut plus dormir seul la nuit 
Il ce réveil au bou de 15 min et des qu’il ce rendort dans mes bras impossible de le remettre dans son lit 
Dormir avec papa et maman n’es pas la solution 
Avez vous des astuces ? 

BeaCg répondu il y a 2 mois

Bonjour! 
Je vous plains toutes beaucoup car chez nous aussi c’est l’angoisse depuis toujours, soit des phases où il ne veut pas se coucher, soit réveils toutes les heures la nuit. La a 2ans et demi nous l’avons mis dans un lit de grand car il sortait tout le temps de son lit à barreau et il fallait rester 2h pour l’endormir, colères et hurlements. 
On a fini par fermer la porte en la tenant avec lui hurlant derrière (horrible) 2 fois 5 minutes. Puis menace de refermer la porte s’il n’allait Pas dans son lit. Ça n’a pas traîné! Je lui ai ensuite dit qu’en échange de sa bonne volonté, on laissait la porte ouverte et qu’il nous entendait, qu’on revenait le voir mais interdiction formelle de sortir du lit sinon on referme la porte. Gros succès! Il a dormi toute la nuit sans sortir et le matin gai comme un pinson! Je n’aurais pas imaginé 1sec que cela allait fonctionner et j’avais tendance à toujours être dans la douceur la bienveillance mais notre fils a une résistance sans faille et la on a réussi! A tenter donc… 

lisa répondu il y a 1 mois

Bonjour,j’ai lu que le cododo pendant des courtes ou longues périodes en fonction du besoin de l’enfant améliore le sommeil des enfants qui se réveillent et angoissent pendant la nuit,ils trouvent tous le réconfort dans le lit des parents et retournent par eux même dans leur chambre une fois que leur réservoir d’amour est rempli,avec des discutions et de la confiance,je pense que c’est une solution qui mérite de l’intérêt’
Aussi nous disons à notre fille de 2ans et demi que nous allons prendre notre douche à côté,qu’on reviendra après lui faire un calin,qu’on l’aime si fort et elle s’endort à coup sûr,bon encore faut il prendre une douche le soir….ca s’organise….
’pour s’apaiser les enfants ont besoin de nous’
Bonnes tentatives à tous

Nathalie répondu il y a 6 jours

J’ai lu la majorité des commentaires ! Je suis étonnée par le nombre de personnes qui prennent cette période comme un fardeau c’est sur que ce n’est pas une période facile mais ils y passent tous. Il faut relativiser et attendre que ca passe.
Mon fils a aujourd’hui 2ans et ça fait à peu près 6 mois que je me cale contre lui pour l’endormir le soir comme pour la sieste (le week-end). 
C’est vrai que c’est du tps mais j’en profite au maximum car ce sont de doux moments de câlins et d’échanges, j’aime quand il se retourne pour me faire des bisous et qu’il vient se blottir contre moi et j’aime aussi le regarder dormir .
Ce sont des petits êtres en pleine découverte et ils ont besoin d’être réconforte . Se ne sont pas des grands et je pense qu’on veut les faire grandir trop vite. Il faut se dire que ça ne va pas durait et que bientôt ils n’auront plus envie de nous pour le coucher.
Nous concernant, notre fils dort dans notre chambre. Des fois il a des réveils nocturnes, on le prend, on se rendort tous, des fois on le remets dans son lit et dès fois on s’en réveille tous les 3.
Respirez un bon coup et profitez de c’est moments!

Cha répondu il y a 6 jours

Bonjour, je m’occupe a mi temps de mon fils et je suis beaucoup avec lui, je le caline, je me leve, je lui raconte des histoires et ca se passe bien. Les coleres en revanche, je pense que lorsqu’on a pas connu ca on peut pas se rendre compte. Mon fils fait des crises matin et soir, qui durent 2h. Il n’y a pas vraiment de declencheur et ce n’est pas un « caprice » c’est vraiment de l’ordre de la crise de nerf. Dans ces moments pas de calin, de mise au coin, j’ai chucky qui me court apres dans la maison pour me taper, lancer des livres, des bougies, il claque les portes (a casse un mirioir), jette toutes les chaises de la maison. C’est flippant et meme avec tout l’amour et la bienveillance du monde c’est emotionnellement drainant. Si je pose des questions ici, c’est que je suis completeent perdue. Quand etre douce, quand etre ferme pour que cela ne devienne pas un tyran. Nous commencons a voir une psy, j’ai vu tous les medecins possible, donne de l’homeopathie. Alors oui ca va finir par passer, mais en attendant mon mari et moi sommes epuises, decourages et nous n’y arrivons pas. Alors bravo, vous etes extraordinaire et un exemple de calme et de reussite, mais prenez en compte que si les gens expriment une detresse ce n’est pas parcequ’ils n’ont pas envie, et leur dire que vous y arrivez tres bien ne vient en aide a personne. 

Votre Réponse