Sophie demandé il y a 5 ans

Bonjour
notre fils de presque 2 ans dormait très bien jusqu’à récemment. Depuis 15 jours, il se réveille toutes les nuits en pleurant, plusieurs fois et met parfois 2h avant de se rendormir. Tout le monde est épuisé, lui compris… Nous avons tout essayé : méthode douce, compréhensive, énervement, chantages (“on remet les barreaux de ton lit si tu ne dors pas”,…) mais rien ne semble fonctionner. 
Par contre pas de pb particulier pour le coucher si on laisse sa porte ouverte et la lumière du couloir allumée. Nous avons essayé de lui donner une veilleuse, il n’en veut pas. Quand il se reveille, nous lui proposons également de la lumière mais refus également. 
Nous sommes un peu à bout et grands preneurs si vous avez des idées ou solutions! 
Merci!! 

3 Réponses
Fernanda répondu il y a 5 ans

Je compatis avec vous, ici on est dans le même cas. Notre petit s’énerve tellement qu’il tape sa tête contre son lit. Et maintenant il saute les barreaux aussi pour nous rejoindre les nuits sont devenus un vrai jeu de chat et souris. Si quelqu’un a des suggestions je suis preneuse aussi !

Marie répondu il y a 5 ans

Je vous comprend. Des difficultés chez nous aussi avec le n°3 (28 mois), des réveils toutes les nuits depuis sa naissance (même après la fin de l’allaitement et sa propre chambre).
Il y a un livre assez bien qu’on m’a prêtée (Le sommeil, le rêve et l’enfant des Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel) avec des explications sur les rythmes de sommeil de 0-15 ans, les différences terreurs nocturne et cauchemars, des choses à essayer pour résoudre les problèmes d’endormissements et de réveils nocturne (souvent liés et apparemment facile à régler à condition d’être prêt à tenir et à supporter les conflits qu’un changement de rythme peut imposer.. et il faut que les parents soient ok tout les 2).
Certains livres pour enfants peuvent les aider aussi. Mon fils à bien accroché avec la boite à cauchemar. On a donc fabriqué notre propre boite où l’enfant peu “enfermer” ses cauchemars la nuit et les “jeter” par la fenêtre le lendemain.. une autre astuce qu’on vient de me donner en “papothèque” utiliser le doudou non pas comme relais des parents (qui aimeraient bien retourner dormir) mais faire appel à l’empathie de l’enfant et à son plaisir d’imiter pour qu’il console lui même son doudou qui fait un cauchemar. Bon chez nous l’endormissement se fait un peu plus facilement à condition qu’on mange tôt et qu’on reste dans le couloir où il peut nous voir de son lit..mais le problème n’est pas encore réglé pour la nuit… En espérant que ça aille mieux pour vous rapidement. Bon courage à vous !

whodunit répondu il y a 5 ans

Bonjour, 
Comme je vous comprends, le manque de sommeil est vraiment dur ! 
C’est vrai que ce livre est top. 
Il y a également quelques articles sur le blog qui pourront vous aider comme celui sur les difficultés du coucher des enfants qui donne de bons conseils également pour les réveils en pleine nuit
https://www.coolparentsmakehappykids.com/difficultes-coucher-enfants/ 
et celui sur les terreurs noctures, car c’est peut être ce que fait votre enfant ?
https://www.coolparentsmakehappykids.com/savoir-terreur-nocturne-bebe-enfant
Elodie
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog