ForumCatégorie: 2-6 ansPetite adolescence??
Bettie demandé il y a 7 mois

Bonjour, je rencontre de grandes difficultés avec ma fille de 4 ans. Elle est très câline et assez émotive. Je n’ai pas travaillé jusqu’à ce qu’elle ait 14 mois ( je le précise car il paraît que cela a de l’importance). Elle fait des colères de façon régulière, cela démarre pour des détails, elle refuse de faire une petite chose, comme si elle poussait la limite et puis elle crie et pleure. Exemple ce matin : au réveil je l’aide à s’habiller (voire je l’habille), ce qui m’ennuie un peu j’avoue puisque l’été dernier elle s’habillait seule mais le manque de temps le matin et sa tendance à compliquer les choses ont fait que je l’habille. Elle refuse d’enfiler la deuxième manche en pleurnichant (elle était pourtant très joviale au réveil), je l’aide un peu puis elle commence à s’agacer et retient son bras, du coup je lui dis que je descend parce que je ne veux pas entrer dans son jeu et que je passe déjà beaucoup de temps à la ménager de bon matin. Et là elle se met à crier en pleurant, me demandant de revenir. Elle a pleuré pendant presque 1/4h. C’est comme ça tous les matins, je pars en retard et « à l’arrache », heureusement je prévois une marge de manoeuvre donc pas en retard au travail mais on se fache, je suis agacée, triste, déçue, angoissée et c’est ainsi que démarre notre journée quasiment tous les matins quoi que je fasse. Je précise qu’avec son papa cela se passe différemment mais il n’est pas là tous les matins et il part avant de nous, de plus la relation est différente. Assez souvent le soir, pour des détails insignifiants on se retrouve dans la même situation. Je suis personnellement à bout, à froler la dépression, je ne pense pas qu’elle vive ça bien non plus. Je ne comprends pas où je me trompe, fais-je trop? Pas assez? Quand elle est malade j’ai aussi beaucoup de mal à la soigner, elle ne sait pas se moucher, elle ne veut pas du mouche-bébé (4 ans), refuse les produits dans le nez, les inhalations, elle en devient même violente. Auriez-vous des pistes à me faire explorer? Merci!

3 Réponses
Bettie répondu il y a 7 mois

Plusieurs vues et aucune réponse….

Nadine répondu il y a 6 mois

Bonjour, c’est compliqué de grandir. Quand on a 4 ans, on voudrait être grand mais aussi rester petit. On peut dire que cela ressemble un peu à l’adolescence. vous la figure d’attachement de votre fille, elle déverse son trop plein de tout (colère, frustration, fatigue) sur vous. Je sais que c’est dur. Pour le matin, pourquoi pas lui mettre un sablier afin qu’elle recommence à s’habiller toute seule ? Et surtout, expliquez lui calmement que si elle ne se dépêche pas, elle arrivera en retard à l’école et que sa maîtresse ne sera pas contente. Bon courage. 

Cyrielle répondu il y a 6 mois

Il est difficile de répondre quand on ne connaît pas l’enfant mais il me semble que votre fille exprime par ces colères une envie de vous garder près d’elle, de passer davantage de temps avec vous. Vous parlez de manque de temps le matin alors faire une crise semble être une façon d’etirer le temps et de vous empêcher de faire d’autres choses.
Je vous propose deux pistes à essayer: pourquoi ne pas prendre un tout petit peu plus de marge pour pouvoir lui consacrer sans stress un peu de temps. Ensuite essayer d’intégrer autant que possible le jeu dans les tâches matinales. Ex: on fait la course pour s’habiller toutes les deux, etc…
Voilà j’espère que cela vous aidera un petit peu. 
Bon courage!

Votre Réponse