Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 0-2 ansQuestion Théorie de l'attachement / Endormissement avec maman
Malau demandé il y a 5 ans

Bonjour,
Nous pratiquons la parentalité bienveillante et positive avec notre petite fille depuis sa naissance il y a 22 mois et je (maman) suis très proche d’elle. Je me pose des questions sur la théorie de l’attachement qui dit qu’en tissant des liens étroits avec notre enfant, il prend confiance et pourra gagner en autonomie. J’ai plutôt l’impression que mon enfant est dépendante de moi émotionnellement.
Ma fille ne veut plus me quitter depuis plusieurs mois quand je suis dans la maison. Elle ne me laisse pas quitter une pièce sans commencer à dire maman maman maman et pour les choses simple veut toujours maman au lieu de papa. Je ne peux plus m’occuper de moi ou des choses à faire dans la maison et suis très stressée d’entendre ses appels qui peuvent être répétés en boucle des dizaines de fois de Suite…
C’est encore plus problématique le soir car elle a des crises de pleurs Incroyables si je ne reste pas avec elle lors du coucher. Elle ne veut que moi. Et si elle se réveille la nuit elle ne veut que moi aussi pour se rendormir et ne me laisse pas quitter la pièce tant qu’elle ne dort pas. Je me sens “prisonnière” et ne peut plus rien faire.
Je ne la laisse jamais pleurer seule et je viens toujours quand elle pleure.
Merci à tous pour vos témoignages, nous nous sentons isolés dans notre Entourage qui nous conseille juste de laisser notre enfant pleurer livré à lui même.
J’ai déjà expliqué à ma fille que je devais aller dormir dans mon lit mais rien n’y fait.
Dans sa chambre elle a une petite veilleuse, son doudou et sa tétine et elle dort dans un lit au sol, libre de ses mouvements.
 
Avez-vous déjà rencontré cette situation? Que me conseillez-vous?
 

4 Réponses
Ananas répondu il y a 5 ans

Bonsoir, j’imagine que votre fille est gardée aussi la journée par vous? n’y a-t-il pas une garderie qui pourrait la prendre une ou deux demies journées par semaine avec une adaptation en douceur pour qu’elle gagne en autonomie et vous libère du temps?
depuis combien de temps avez-vous l’impression d’être dans cette situation?
Votre enfant a sans doute besoin de pleurer mais je partage votre avis, c’est mieux si elle pleure dans les bras d’un de ses parents. En revanche, si vous n’en pouvez plus, vous pourriez essayer de missionner le papa tout une semaine pour le coucher avec des explications préalables des deux parents et du papa pendant les crises. Bon courage

Malau répondu il y a 5 ans

Bonjour
Merci pour votre réponse. Notre fille est à la creche depuis plus d’un an et il y a toujours la présence d’un adulte dans le dortoir.
Depuis mon post sur le forum j’ai trouvé un autre post dans la catégorie des plus de 2 ans qui était similaire au mien. J’ai aussi eu la chance de pouvoir consulter un coach en parentalite positive. 
Depuis, tout se passe très bien. J’ai juste accepté que ma fille ait besoin de moi et croyez le ou non mais depuis le coucher se passe sans souci et il suffit que je quitte la pièce et dise “dodo” pour que ma fille se rallonge en me voyant sortir. 
Apres l’histoire, nous éteignons la lumière, je me met à côté d’elle 1 petite minute puis je la laisse dormir.
c’est vraiment incroyable. Je voulais vous faire part de mon expérience positive!
j’ai aussi lu le livre sur le sommeil (“dormir sans larmes”) qui explique que ce n’est pas une évidence que de laisser un enfant de cet age s’endormir tout seul. 
Bien à vous.

Ananas répondu il y a 5 ans

Merci pour votre partage qui me fait aussi réfléchir sur ma propre situation, c’est vrai qu’accepter de passer le temps nécessaire nous permet déjà d’être plus zen, bravo en tout cas, c’est une belle réussite

Charlotte répondu il y a 5 ans

Bonjour et merci pour votre témoignage. Pourriez-vous me dire quel est votre coach? Quels conseils vous a t-il donné? Merci pour votre aide 
charlotte 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog