Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansmaternelle petite section rentrée
Elo die demandé il y a 4 ans

Bonjour tout d abord pour eclaircir la situation.. mon fils de 2 ans et demi est né tres grand prema. La separation a ete toujours un gros probleme pour nous autant pr lui que pour moi. Et cette annee rentree scolaire. Premier jour nikel. Mais alors ensuite.. la cata. Il hurle. Tres difficile  calmer par atsem et maitresse elles sont pourtant tres gentillz et bienvaillante. Ca me fend le coeur tous les matins. Heureusemznt on fait progressivement il n y va que le matin. Mais vu qu il parle pas beaucoup je n arrive pas a discuter avec lui pour l apaiser et savoir ce qu il resent..
Auriez vous des idees ou conseils??

2 Réponses
delphine répondu il y a 4 ans

bonjour,
je suis éducatrice de jeunes enfants, ayant exercé dans de nombreuses structure d’accueil tel que crèche parentale ou halte garderie et de ce fait, je tiens à vous rassurer par le fait que se soit une situation que l’on retrouve souvent 😉
Pour que cette séparation soit plus évidente pour vous deux, il serait bien que vous instauriez un “moment privilégié” entre vous et votre petit bonhomme juste avant de partir à l’école, un moment qui sera son repère et qui sera donc le même chaque jour. ( cela peut être le fait de lire un livre, de faire un petit puzzle d’encastrement, faire une série de chatouilles-guilis, etc…)
De plus, si votre petit bonhomme a un doudou (si il n’en a pas, prenez sa peluche préférée), instaurez un rituel où il habillera ou préparera (par le jeu, il peut laver les dents de son doudou, lui donner son petit déjeuner) son doudou pour partir à l’école. 
Durant le chemin de l’école, si vous y allez à pied, vous pouvez aussi le rassurez en racontant une petite histoire avec lui (il choisira avec vous ce que vous pourriez raontez, par exemple vous voyez tout les deux un papillon voler à côté de vous lui dire “oh regarde c’est Gédéon le papillon, où crois tu qu’il vole comme ça….va t il à l’école des papillons?” etc…) Ou chanter une comptines qu’il affectionne et qu’il connaît bien pendant le chemin de l’école. Ou bien encore essayez de nommer les couleurs des voitures que vous allez être susceptible de croiser lors de votre chemin…
Une fois arrivé dans la classe, savoir si il est possible pour vous de rester 2/3 mn avec votre enfant pour l’accompagner vers un jeu qu’il aime tout particulièrement dans sa classe (cela peut être un puzzle, un livre, faire un dessin, etc…) et ainsi utiliser ce jeu pour effectuer le relais entre vous et la maîtresse ou l’atsem. Ainsi, en lui expliquant que vous reviendrez ce soir le chercher que là vous partez au travail et que lui de son côté, il va bien s’amuser avec les enfants de son école et lui dire “au revoir” et ne pas revenir sur vos pas et essayez de rester sereine le temps de passer la porte, ainsi votre petit bonhomme sera de plus en plus rassuré et assimilera le fait qu’il n y a pas lieu de s’inquieter (en vous voyant le laisser tranquillement avec sa maîtresse et l’atsem) et que vous revenez tous les soirs le chercher. Le soir quand vous allez le chercher, pensez à bien reparler de cette séparation en lui précisant qu’il n’a pas à s’inquieter et que chaque soir vous revenez. 
Pour l’aider et lui donner du courage, vous pouvez lui dessiner un petit coeur à l’interieur de son poignet ou sur sa petite main;)
Le soir si il en a envie vous pouvez lui proposer de lui lire des livres parlant de ce thème, comme par exemple “tchoupi va à l’ecole” ou bien un livre qui est très parlant pour les petits c’est “l’école de Léon” de Serge bloche, édition albin michel jeunesse.
Voilà j’espère avoir répondu au mieux à vos questionnements
Je vous souhaite une agréable journée
Delphine
[email protected]

Elo répondu il y a 4 ans

Merci beaucoup pour tous vos preckeux conseils. Il est vrai que le matin c est olutot le stress… ca va etre dur de trouver 1 moment mais je vais essayer d installer 1 petit rituel. 
Preparez son doudou et une petite chanson semble une bonne idee. 
On essaie encore 2 semaines sinon on reprogramme une rzntree en janvier selon les conseils de la maitresse car c est tres dur et il n y va que 2 matinee par semaine pour le moment on fait une adaptation en douceur… et j ai pris rdv chez 1 homeopathe.
 Ca peut se tenter…
Bonne soiree
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog