Derniers articles

Derniers articles

 

Commentaires

Commentaires

9 réponses
  1. Audrey P.
    Audrey P. says:

    En tant qu’enseignante de petite section, je peux aussi vous dire que, très souvent, l’enfant exprime des peurs à la maison, fondées sur une seule minute de sa journée, alors que tout le reste s’est très bien passé ! (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser à cette petite minute, bien sûr, mais pensez à ne pas généraliser un mauvais souvenir de la journée à l’entièreté de la journée !)

    Autre chose : allez en parler avec l’enseignant ! La plupart du temps, la maîtresse saura vous rassurer, rassurer votre enfant, ou au moins fera un peu plus attention à lui. Il ne faut surtout pas hésiter à ouvrir le dialogue devant l’enfant pour qu’il comprenne que parents et maîtresse veulent prendre soin de lui et qu’en cas de souci il doit aller voir la maîtresse (pas forcément évident pour beaucoup de petits).

    Bonne rentrée à tous ! (très impressionnante en petite section pour les pleurs mais, promis, ça va mieux dès que les parents ont quitté la classe et que l’on peut distraire les enfants)

    Répondre
  2. Paul
    Paul says:

    Des mots justes qu’il fallait rappeler et une expérience que je vous remercie d’avoir partagé !!! L’écoute active c’est LA solution. Pour des parents qui veulent rassurer toujours c’est le meilleur moyen et pas toujours évident à mette en pratique ou en réponse réflexe alors merci pour ce rappel et belle rentrée à vous aussi pleine de complicité et d’ecoute !!

    Répondre
  3. Martine de Vigan
    Martine de Vigan says:

    toujours aussi pertinents vos articles ! bravo ! même si c’est plus facile à comprendre qu’à faire, tant est ancrée en nous l’habitude de nier la peur !!, genre « tu n’es pas une mauviette quand meme ! », ou les « ma fille (ou mon fils ou les garçons) ne pleure pas  » si repandue depuis plusieurs générations !
    Paisible rentrée à vous et à Joy,

    Répondre
  4. Alice u
    Alice u says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui tombe a pic! 😊
    Dedans, vous prenez l’exemple de la cour de récréation et donc l’enfant a déjà passé la première journée donc ses peurs sont basées sur qqchose et il sait les expliquer. Mais comment désamorcer les peurs de l’inconnu du premier jour? Avant même que l’enfant n’y soit allé. Mon 3 ans me dit déjà qu’il veut que je reste avec lui. Je vois déjà le moment où il ne voudra pas lâcher ma main…merci d’avance

    Répondre
  5. Inès
    Inès says:

    Merci pour cet article rassurant aussi pour les parents ! La première rentrée ne va pas être facile, et c’est intéressant de réfléchir à cette communication plus active et participative avec son enfant!

    Répondre
  6. Celine Newstart
    Celine Newstart says:

    Merci pour cet article qui illustre combien l’écoute active change tout dans la relation à l’autre. En tant que parent, on fait naturellement des projections sur nos enfants et il est toujours bon de se rappeler ce qu’est la vraie écoute pour nourrir la complicité entre nous.

    Répondre
  7. NGUYEN CADORET
    NGUYEN CADORET says:

    Bonjour,
    En parlant de positivité, je trouve qu’on ne parle pas assez des écoles Montessori. Pour avoir testé 2 modèles d’apprentissage différents, je prône à 100% Montessori !
    Les enfants de maternelle sont heureux d’aller à l’école, ils apprennent vite (très vite !) tout en jouant, quitte à répéter du matin au soir les mêmes gestes et réflexions, que c’est surprenant !
    N’oublions pas qu’il y a des écoles Montessori publiques, et non pas que des privées…
    Je suis une maman reconvertie du monde des voyages en artisan pour accessoires d’école maternelle et c’est un vrai plaisir de travailler des objets aidant pour l’autonomie à 100%, tout comme l’état d’esprit de l’école Montessori de mon fils cadet. J’aide à aimer l’école dès l’entrée de jeu, que ce soit un vrai plaisir et non une obligation (blog Facebook et Instagram
    : latelierdubonpoint)
    Si on pouvait les laisser tranquilles avec les tests trop tôt, qu’ils apprécient le jeu à l’école, donnons leur la chance d’aimer tout simplement, une longue vie scolaire les attend 🙂

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.