ForumCatégorie: 2-6 ansRéveil trop tôt et colère
Anne demandé il y a 2 mois

Bonjour
Depuis 3 mois, notre fils de 3 ans se réveille très tôt le matin. Au début c’était 5h30, il m’appelle (toujours maman) en disant qu’il a fini son dodo. Je lui explique qu’il fait encore nuit, qu’il est trop tôt et qu’il faut se rendormir. 2 réactions ;
– soit il se rendort pour 1h > reveil à 6h30 ou 1h30 >reveil à 7h (rare)
-soit il s’énerve tout de suite en demandant à aller dans notre lit ( ce qu’on refuse) ou aller dans le salon. Et on part dans un longue conversation pour le calmer.  Et résultat il ne rendort pas à nous appelle 15 min. > debout à 6h/6h15 en étant énervé la plupart du temps  
la situation 2 se réalise dans 96% des cas. 
Nous avons mis en place depuis l’année dernière le reveil kidsleep en lui rappelant qu’il faut se réveiller avec que le réveil soit en mode jour à 7h (quand lapin se réveille). Ça fonctionnait bien jusqu’à présent même s’il se réveillait 10  ou 15 min avant. 
Dès qu’on ne va pas dans son sens il s’énerve tout de suite que ce soit à son reveil ou au moment des réveils nocturnes. 

il est encore à la crèche car né à en janvier et il continue de faire une sieste de 1h30/2h. 

ces crises de colère s’intensifient, vous allez me dire que c’est normal à cet âge. Quand on lui parle de ses crises de colère voire de violence, il nous répond « je ne sais pas » ou « parce que j’en ai envie ». A certains moment il est conscient de ce qu’il s’est passé ou ce qu’il a fait et nous rappelle le cadre qu’on a établit (ex on ne frappe pas / on ne pousse pas à la crèche ….) Donc je me dis qu’il entend quand on lui parle. 
mais impossible de savoir la cause des colères, la communication ne passe pas. 

voilà si vous avez une astuce pour les réveils matinaux ?
Pour les colères j’ai lu pas mal de livres mais sans succès. 

merci à vous

2 Réponses
Anne répondu il y a 4 semaines

Ok en fait le forum n’est pas actif 🤷🏾‍♀️

Anne répondu il y a 3 semaines

bonjour Anne. En effet peu de réponse sur ce forum ! de notre côté, on a eu aussi une période de lever à 5h sans pouvoir le recoucher (il s’énervait aussi, on a arrêté de lutter pour se résoudre à se lever comme lui et il était de nouveau de bonne humeur). Pour notre médecin, les réveils à 5h ne sont pas des troubles du sommeil; il a son quota de repos et il veut démarrer la journée quoi ! Il est plus petit (22 mois) mais je peux partager un peu notre expérience si cela peut aider. Il se trouve que ces réveils matinaux ont démarré après une petite gastro, donc après 3 semaines de levers à 5h, on a commencé à lui donner des probiotiques sur conseils de la pharmacienne et cela semble fonctionner depuis 1 semaine (réveil vers 6h puis 6h30, ce matin 6h45 !) J’ai lu également qu’une astuce est de changer l’orientation du lit, et que vers l’âge de 3 ans, ils ont besoin d’être rassurés sur notre présence, donc lit orienté de façon à ce qu’il voit la porte entrouverte avec lumière faible dans le couloir. Pour mon neveu, à 3 ans c’était réveils aussi à 5h et c’est la rentrée à l’école qui a permis de décaler un peu. Bon courage !

Votre Réponse