ForumCatégorie: 2-6 ansLe rituel du dodo qui n'en fini plus !
Choupette demandé il y a 2 années

Bonjour à tous, quelle belle idée la création de ce forum. Nouvelle maman adepte de léducation positive j’ai deux loulous. Un petit garçon de 4 ans, et une petite fille de 13 mois. Je découvre l’éducation positive depuis près d’un an, simplement parce que quand mon petit garcon a commencé à s’affirmer, je me suis rendue compte qu’être en perpétuel conflit et donc sans arrêt en colère n’était pas vivable au quotidien. J’ai déjà un métier très stressant ! L’éducation positive ce n’est pas toujours simple, parfois il est bien plus rapide de se mettre en colère que de réfléchir à une stratégie pour obtenir ce que l’on attend au final. Mais petit à petit cela devient réflexe. Chez nous un point noir demeure : le coucher ! Un peu plus de 6 mois maintenant que ça dure : notre fils rappelle sans cesse des que nous fermons la porte de sa chambre. Boire, un câlin, j’arrive pas à dormir, y a des bruits, est ce que vous allez regarder la télévision, où est mon  doudou, il faut me remettre la couverture…. Je pense que nous avons épuisé toutes les solutions : du contrat de dodo où il a le droit de rappeler une seule fois, à le laisser pleurer et hurler, en passant par la compréhension, le temps passé avec lui au lit pour écouter les bruits de la maison, le coucher plus tard, le coucher plus tôt, le gronder, le punir, ne rien lui dire, lire des livres sur les peurs du dodo et les solutions pour ne plus avoir peur, l’homéopathie…. Et j’en passe. Et nous en sommes toujours au même point. Entre 45 minutes et 2 h avant de s’endormir… Sans parler ensuite des 3/4 réveils dans la nuit !! Alors si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci d’avance et encore bravo pour ce forum.

3 Réponses
Lily répondu il y a 2 années

J’imagine que vous avez essayé ça aussi mais au cas où : qu’en est-il si vous prenez un moment le soir (ou le matin) pour être à 100% avec votre enfant, pendant 15-20 minutes, jouer avec lui (mais pas à une activité que vous avez choisie, juste vous asseoir avec lui au milieu de ses jouets – idéalement avec papa – et le laisser guider, mener la conversation, etc.), essayer de laisser de côté votre autre enfant (déjà couché ?) et toute distraction type téléphone…
C’est difficile quand on travaille et avec un autre enfant… Et vous dites que vous avez un travail stressant, mais ça joue peut-être 🙂 Je me suis rendue compte que c’est justement quand moi je suis stressée par le boulot ou autre, et pressée, et que je répercute ça sur les enfants (moins concentrée sur eux, plus dans mes pensées et dans mon téléphone) que de leur côté ils sont plus en demande et donc plus compliqués à gérer le soir…
Il faut aussi noter que les enfants sont plus dur le soir en été, quand on les couche alors qu’il fait encore jour (les miens en ce moment, ne dorment pas avant 21h30, au mieux) 🙁

Choupette répondu il y a 2 années

Merci Ludivine ! Belle idée, je vais essayer ! Nous avons un livre de contes thérapeutiques qui marche bien depuis peu. Le but est aussi à travers une histoire de se détendre, souffler, libérer les tensions, aborder les problématiques de son age… Le nombre de rappels tend à diminuer depuis quelques jours, mais ce n’est pas encore ça… Nous essayons de lui donner accès à un livre seul avec sa lumière pour qu’il se couche quand il aura décidé, mais il semble le vivre comme une punition et refuse. Il faut dire qu’à force on s’est malheureusement beaucoup mis en colère ! Il nous prévient au moment du dernier bisou que de toute façon il va rappeler. On essaie de ne pas y porter attention. Nous avons cependant réussit en prenant du recul, en répondant à ses appels simplement en y allant en lui rappelant qu’il est l’heure de dormir et que nous sommes à côté, à diminuer le nombre de rappels. Depuis près d’une semaine il ne met plus que 3/4 d’heure à s’endormir… J’espère qu’on va y arriver, il n’est pas simple de garder son calme tous les soirs !

Choupette répondu il y a 2 années

Lily je n’avais pas vu votre réponse ! Oui, en effet je suis bien d’accord avec vous. Je suis actuellement en vacances (j’ai la chance cette année d’avoir toutes les vacances scolaires), je prend donc du temps à 100% avec mes deux loulous, mais aussi seule avec mon fils qui apprécie beaucoup ! Je pense que ça joue sur l’amélioration du sommeil…. Mais ça n’est pas encore gagné quand même. A noter que c’est plus souvent son papa qu’il rappelle…. Soit parce qu’il a le manque de papa, soit parce que le soir papa a plus de patience que maman ! …

Votre Réponse