fbpx

Découvrir le langage d’amour de notre enfant, un vrai bonus dans la relation parent/enfant

Nous aimons nos enfants et depuis qu’ils sont nés, voire même avant, nous leur communiquons notre amour. Chacun de nous le faisons à notre manière, de diverses façons et du mieux que l’on peut. Cependant, nous avons parfois la sensation que notre “je t’aime” ne trouve pas d’écho, que notre câlin n’est pas bien reçu, ou que notre cadeau tombe vite dans l’oubli. Alors comment communiquer notre amour à nos enfants pour qu’ils le sentent vraiment? Je laisse la parole à Clémentine, maman de 3 enfants, qui va nous en dire un peu plus sur ce point.

J’ai récemment vécu une expérience inattendue avec mon aîné : je lui ai offert un livre sans raison, juste pour le plaisir et je l’ai glissé sous son oreiller. Vous auriez vu son visage s’illuminer quand il l’a découvert… Et cela n’a pas duré juste quelques minutes ou quelques heures, son enthousiasme a duré plusieurs jours. En lui offrant un cadeau sans raison, sans condition, sans rien attendre de lui, j’ai eu la sensation qu’ il s’est senti véritablement aimé.

Cette expérience m’a rappelé le fameux livre de Gary CHAPMAN – les langages de l’amour – les actes qui disent “je t’aime” qui s’adresse principalement au couple. Je l’ai donc relu avec un autre regard en imaginant les langages d’amour de mes enfants. Je me suis demandée si mes enfants étaient sensibles à ma manière de leur transmettre mon amour.

Dans son livre, Gary CHAPMAN explique qu’il y a 5 langages d’amour principaux et que chacun est plus ou moins réceptif à l’un d’eux. Ainsi, si quelqu’un nous donne de l’amour dans le langage qui n’est pas le nôtre, nous pouvons nous sentir mal aimés ou pas assez aimés ou en recherche de plus d’amour car notre réservoir émotionnel ne sera pas rempli. Il me semble donc intéressant de connaître le langage d’amour de nos enfants afin que nos actes ou paroles aient un vrai sens pour eux.

Voici en résumé les 5 langages de l’amour (pour approfondir davantage, je vous laisse lire le merveilleux livres)

Les paroles valorisantes : 

Les paroles valorisantes sont tous les propos positifs que nous pouvons offrir à quelqu’un. Elles sont d’autant plus compréhensibles quand elles sont simples, directes et vraies (il ne faut pas se forcer à les dire). Elles peuvent prendre la forme d’encouragement ou de compliment. L’intonation gentille et positive joue aussi un grand rôle dans le message que l’on souhaite communiquer. Ces paroles peuvent être dites sans que la personne concernée soit présentes, il y a fort à parier que ces mots lui reviendront aux oreilles un jour !

Pour nos enfants, ce peut être : “tu es très beau avec cette chemise”, “bravo pour ton exposé, tu l’as vraiment bien préparé”, “merci d’avoir mis la table”, “tu es le spécialiste du rangement, ta chambre est toujours impeccable”…

Les moments de qualité : 

L’idée de ce langage est d’offrir un temps particulier avec une attention totale (sans être dérangé par quelqu’un d’autre et sans être sur notre téléphone). Nous donnons un petit moment de vie unique où le seul fait d’être ensemble nous rapproche affectivement. L’activité pratiquée est secondaire tant que le temps partagé est qualitatif. Soyons à l’écoute de l’autre et de ses besoins. Ces temps ensemble constituent des souvenirs pour l’avenir où chacun peut venir puiser du réconfort.

Pour nos enfants, ce peut être : faire un repas en tête-à-tête, lire l’histoire du soir et parler de sa journée, faire un jeu de société qu’il aura choisi, aller se balader au parc ou jouer au foot…

Les cadeaux : 

Les cadeaux sont la preuve palpable et physique que la personne qui nous l’offre a pensé à nous. Le prix n’a pas vraiment d’importance, ce qui importe, c’est le geste. Tout le monde n’accorde pas la même importance au représentation physique de l’amour. L’essentiel est que le cadeau soit offert sans raison (anniversaire, récompense…) mais qu’il soit uniquement le symbole de notre amour, de notre pensée à l’autre. 

Pour notre enfant, ce peut être : un jouet qu’il souhaite auquel il ne s’attend pas, un bonbon glissé dans sa poche de manteau, une carte posée sous l’oreiller, lui rapporter à la sortie de l’école le petit gâteau que l’on nous donne au bistrot avec notre café…

Les services rendus

Dans ce cas, l’idée est de rendre service à l’autre, gratuitement et sans condition. Plus le service rendu facilite la vie de l’autre, plus cela est compréhensible. L’essentiel est que l’on fasse le service sans avoir l’impression d’être forcé à le faire. 

Pour notre enfant ce peut être : lui préparer ses habits le soir alors que d’habitude, c’est lui qui le fait, l’aider à ranger sa chambre de temps en temps, l’aider à comprendre un document, à réparer sa tour de lego …  

Le contact physique : 

Le toucher est un moyen physique de communiquer notre amour. Il est essentiel pour chaque être humain, cependant certaines personnes y sont beaucoup plus réceptives et sensibles.

Pour notre enfant ce peut être : un temps de câlin le matin ou le soir, des bisous à différents moments de la journée, lui tenir tendrement la main pendant une promenade, une accolade au retour de l’école …

En tant que parent, nous donnons toutes sortes d’amour à nos enfants, nous leur disons des mots doux, nous les câlinons, nous les aidons et nous leur offrons des cadeaux. Trouver le langage d’amour de notre enfant permet de pouvoir favoriser une manière de faire pour remplir son réservoir émotionnel et par conséquent d’améliorer nos relations. Pour trouver le langage de notre enfant, nous pouvons observer comment lui le communique : nous fait-il beaucoup de câlins ? Est-il souvent sensible à nos services ? Réclame-t-il souvent de l’attention et du temps avec nous ?… L’enfant exprime son amour avec le langage qui lui semble le plus approprié : le sien. Même en grandissant, nos enfants ont besoin de se sentir aimé, ils ont besoin de paroles valorisantes plutôt que de critiques, ils ont besoin qu’on les aide dans le devoir et moins dans les soins, ils préfèrent chahuter à la maison que recevoir un baiser devant l’école… Communiquer, notre amour évolue et s’adapte à l’âge de nos enfants mais le langage lui reste le même.  Un enfant qui se sent aimé est un enfant qui a les clés pour bien grandir, avoir confiance en lui et vivre pleinement sa vie.

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour juillet ! > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡ Je veux de VRAIES vacances ! De la joie en famille, et du temps pour moi ! Dans l’appli Cool Parents Du 3 au 29 juillet 2024 > Découvrir

⚡ Outil pour éviter nos pétages de câbles Dans l’appli Cool Parents Du 7 au 26 août 2024 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog