Derniers articles

Derniers articles

 

Commentaires

Commentaires

7 réponses
  1. Valentine - Parents en Equilibre
    Valentine - Parents en Equilibre says:

    Bonjour,

    J’ai toujours eu du mal le matin jusqu’à ce que je me lance le défi du Miracle Morning pendant 1 mois. Le Miracle Morning c’est se lever plus tôt pour prendre le temps de lire, méditer, écrire, faire un peu d’activité physique, se projeter positivement dans le futur, et tout ça avant d’attaquer sa journée. Les premiers jours, pas évident de se lever plus tôt… et au final me lever est progressivement devenu un plaisir !

    Levée et apaisée avant d’accueillir ma fille et donc Zen. Tiens comme par hasard, tout se passe plus facilement le matin ! Parents zen = enfants zen !

    Je ne dis pas que c’est une solution miracle qui marche tout le temps mais je conseille à tous les Parents d’essayer d’avoir au moins un petit temps calme le matin avant d’attaquer toutes les tâches de la journée. Franchement, ça change tout en terme de dynamique, d’état d’esprit et de disponibilité il me semble.

    Et ensuite je te rejoins tout à fait sur l’indulgence et la bienveillance : envers nous-même, Parents !

    Répondre
  2. Delphine Anne
    Delphine Anne says:

    Bah nous, on cherche encore des solutions…
    Que ce soit le soir pour la douche ou le matin pour se préparer, notre 4 ans nous répond toujours non, ou rien mais ne fait pas, ou dit oui mais finalement c’est non…
    On en peut plus, on a essayé bcq de choses : le jeu, le libre arbitre du choix du moment, les conséquences naturelles, l’instauration des règles, le lâcher prise… À un moment, on perd patience, on s’énerve… Elle pleure… Ça me rend triste, Ça met tout le monde de mauvaise humeur et ça crée un climat de tension…
    Je ne sais plus quoi faire…

    Répondre
    • Anne-Charlotte, CPMHK
      Anne-Charlotte, CPMHK says:

      Bonjour Delphine, oui pas facile je comprend ! Ne vous inquiétez pas, c’est une phase, on a beaucoup de retours de parents dans le même cas 🙂 On a des coachings pour vous aider à aller plus loin et instaurer des changements plus naturels dans votre quotidien, vous pouvez m envoyer un mail si vous voulez plus d’informations 🙂

      Répondre
  3. Justine
    Justine says:

    Ah oui, quand on s’énerve déjà dès le matin, la journée ne s’annonce pas fameuse… Lassée (et épuisée) des matins un peu, voir carrément ronchons qui te font accélérer ton rythme cardiaque à même pas 8h en plus d’une grosse montée de stress et de sueur, j’ai fini par me dire qu’il fallait que je change certaines choses si je voulais en finir avec ces démarrages pas cools.

    Problème récurrent avec Logan avant d’aller à la crèche : Je cours après le temps, et lui adooooore le prendre, son temps, et bober la lune devant son bol ;).
    Et je répète 10, 20 fois « dépêche toi on va être en retard, maman ne doit pas louper son train!!!!! » (appart en banlieue, job à paris, et heure d’arrivée pointée).

    Solution ? Je fais un gros effort, je mets mon réveil un peu plus tôt et le réveil plus tôt. Eh bien même 15 minutes de plus, ça permet d’être plus calme et de prendre le temps de faire les choses sans se stresser. Le top c’est une demi heure en avance, là j’ai vraiment tout mon temps pour déjeuner, me laver, me maquiller, mais çà c’est quand je suis motivée 😉
    Et aussi, je fais mon shampoopoo la veille, je fais un maquillage light et mets mon rouge à lèvres au boulot (astuce de maman çà 😉 ), ce qui m’évite la scène devant le miroir de la salle de bain: « brosse toi les dents, nan attend pousse toi un peu que je finisse mon brushing, vite mets tes chaussettes! »

    Dernière chose, j’ai pris conscience que quand je m’énervais, ça ne faisait qu’aggraver les choses et qu’au lieu de gagner du temps, ça en faisait perdre. Donc ma règle d’or, même si toutes les règles sont faites pour être transgresser ;), c’est : ne pas s’acharner, quand ça veut pas, ça veut pas. Logan ne veut pas coopérer pour mettre son manteau? Ok, au lieu d’insister et de perdre patience, je repose son manteau et vais finir de mettre mes chaussures par exemple, ou prendre mon sac/préparer la poussette pour sortir. Je reviens vers lui 2 minutes plus tard et là, pof, il me tend les bras pour mettre son manteau.

    Répondre
  4. evan boissonnot
    evan boissonnot says:

    Bonjour

    Oh oui, on attend souvent le perfection le matin, on s’énerve ou alors on stresse nos enfants pour être à l’heure.
    Et avec une entreprise où il-faut-a-tout-prix-etre-a-l-heure sinon-panpan-cucu, et bien on stresse encore plus.
    Je suis bien d’accord avec vous : les aider, même si « normalement » ils sont autonomes, c’est normal.
    On les aidera bien plus tard quand ils auront besoin d’argent alors que normalement « ils doivent se débrouiller tout seul », non ?

    Chez nous, on utilise trois techniques :
    – les sabliers, j’en parle en détail dans cet article : (papa et patron)/voulez-enfant-responsable-donnez-lui-sablier, je vous invite à aller le lire
    – le « tu essaies » et je t’aide si tu n’y arrives pas
    – le jeu : « on fait la course », « qui est-ce qui va gagner ? », et on laisse gagner son enfant.

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.