5 livres déments pour vos enfants

Vous aussi, vous aimez lire des livres à vos enfants ? Moment privilégié entre tous, l’heure des histoires permet un temps calme et tendre, en journée ou avant le coucher, idéal pour rêver, apprendre, et laisser son imagination s’envoler. Parmi la pléthore de bouquins existant dans les rayons enfants, voici notre jolie sélection. Bonne lecture !

Pour trouver ces pépites, quels critères ont compté ? L’effet coup de coeur avant tout ! Et chacun dans son genre, ils sont sortis du lot. Certains ont brillé par leur caractère “éducatif”, (et ce, surtout dans le sens “appréhension de ses émotions et de ses sentiments”), un autre par son côté “innovant”, et le dernier pour rien de très spécial… si ce n’est qu’ici on l’adore !

 

1- Un livre personnalisé (1 à 4 ans)

Le principe est simple, et le résultat adorable. Vous donnez le prénom de votre enfant, choisissez le personnage qui lui ressemble le plus, et sélectionnez 3 valeurs parmi les 12 proposées (le courage, la joie de vivre, l’écoute, le pardon, la créativité, la curiosité, la gentillesse, la politesse, le partage, l’honnêteté, l’humilité, la tolérance) – et c’est parti ! Quinze jours plus tard, vous recevez votre livre personnalisé. Un texte léger, des illustrations aussi jolies qu’amusantes, et, bien entendu, le côté unique d’un livre dont votre enfant est le héros… Total succès, évidemment.

> Cliquez ici pour commander. <

2- Plus fort que la colère ! (3-7 ans)

Ce petit bouquin, c’est une très jolie façon d’aborder la colère avec notre enfant, et de lui donner un bonne méthode pour la gérer. Ce que j’aime particulièrement dans ce livre sensible et tendre, c’est que l’émotion n’est pas ‘expliquée”, mais vécue par l’enfant qui va facilement s’identifier à Sam et ressentir ce qu’il ressent. C’est l’occasion d’apprendre à notre enfant à utiliser un super outil pour gérer ses émotions : la visualisation. Même si ici cette méthode est abordée de façon hyper simple, c’est aussi un outil très puissant pour les grands ! De façon plus poussée et “adulte”, la visualisation est d’ailleurs utilisée dans bon nombre de thérapies pour apprendre à mieux accueillir et dépasser une émotion. À lire et à tester !

> Cliquez ici pour commander. <

 

3- Un livre qui fait rêver… et réfléchir  (3/7 ans)

Dans ce livre, vous trouverez deux histoires très tendres. La première, qui fait autant réfléchir que sourire, est une jolie façon d’aborder le problème du “Je me trouve moche” ou “Je trouve Untel moche”. Dans la deuxième, Charlie trouve une passion et décide de mettre ce qu’elle aime faire au profit des autres. Une histoire inspirante pour tous ceux dont le hobby mériterait d’être transformé en un joli projet. Les illustrations sont magnifiques, presque magiques, et nous transportent illico dans le monde imaginaire de Charlie et Bélinda.

Cliquez ici pour commander. < 

(Ou demandez-le à votre libraire car il ne sera bientôt plus sur Amazon)

 

4- Ce que j’aime vraiment (2/5 ans)

C’est LE livre à offrir à tous les enfants qui se trouvent parfois “nuls”. Ce qu’il transmet ? Oui, c’est vrai, on ne peut pas être bon partout… mais ce qui est sûr, c’est qu’il existe toujours quelque chose auquel on est bon, à condition de le chercher, et d’être à l’écoute de notre coeur. Le verdict de Joy ? “Il est triste ce livre”. Mais la page de la fin est vraiment bien. Cette histoire est vraiment indiquée pour les enfants qui manquent de confiance en eux.

 

> Cliquez ici pour commander. <

 

5- Les ours ne lisent pas (2-3/6 ans)

Cela fait déjà plus d’un an que l’on a ce beau livre en édition cartonnée, et on ne s’en lasse pas ! George est un ours brun qui ne se résout pas à vivre sa vie d’ours. Un jour, lors d’une promenade, George trouve un livre… Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : apprendre à lire. Il part pour la ville et rencontre Clémentine, une petite fille passionnée de lecture qui va bouleverser sa vie. Ici, les enfants l’aiment tellement qu’ils le connaissent maintenant par coeur, et ont parfois des expressions de langages inconsciemment tirées du livre (comme  “Tout le plaisir est pour moi”, très drôle dans la bouche d’une petite fille de 5 ans…!). À avoir absolument dans sa bibliothèque.

 

 > Cliquez ici pour commander. <

Commentaires

Commentaires

3 réponses
  1. Stéphanie
    Stéphanie says:

    Merci beaucoup pour ces très belles idées de livres !!!!
    J’aimerais faire partager mes coups de cœur littéraires :
    Océano d’Anouck Boisrobert
    Le caillou de Ferdinand d’Isabelle Simler
    Promenons-nous avec Balthazar de Marie-Hélène Place
    Ces ouvrages sont pour des enfants âgés de 3 à 6 ans.

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.