bêtise CPMHKNon, je ne voulais pas la laisser faire (suite à l’histoire « Faut-il que nos enfants soient obéissants ? »). Mais elle m’a convaincu qu’elle allait faire attention. Droit dans les yeux, elle m’a dit « Promis maman je vais faire attention ». A quoi bon tout interdire ? J’ai décidé de lui faire confiance. C’est vrai qu’elle a fait attention. Mais pas de chance elle a quand même tâché la moquette…

 Alors que faire ? Punir notre enfant d’avoir essayé mais de ne pas avoir réussi ? Si on a envie de lui apprendre qu’il est vraiment un incapable, pourquoi pas. Le gronder d’avoir pensé s’être cru à la hauteur alors qu’il ne l’était pas ? « Tu vois je t’avais dit ! » Si on veut qu’il ne prenne plus aucun risque, pourquoi pas.

cool coaching

Connaitre ses limites sans faire ses propres expériences n’est pas facile.

Si notre enfant a déjà conscience de sa bêtise, et est déjà « embêté » par la situation, est-il vraiment nécessaire d’en rajouter une couche ? En revanche, si ce n’est pas le cas, faisons-lui en prendre conscience, en lui montrant notre déception : « Oui je suis vraiment déçue, j’aimais beaucoup cette nappe ». Invitons-le à dire pardon, s’il ne l’a pas déjà fait. Ou mieux, que le conjoint l’invite à le faire

Mais surtout  donnons à l’enfant une chance de réparer sa bêtise.

En l’invitant à trouver une solution « Comment va-t-on faire maintenant ? La moquette est toute sale ». Quand on fait une erreur, l’important n’est-il pas de la réparer ou d’aider à la réparer ? Aller prendre un chiffon mouiller, frotter, mettre du détachant, aller chercher un balais, m’accompagner pour racheter un verre, etc. La faute est réparée et tout est pardonné !

 Finalement ais-je eu raison de lui faire confiance ? En laissant prendre des risques à nos enfants, on leur donne une bonne occasion d’apprendre à faire attention, ou s’ils échouent, de prendre conscience que la tâche n’est pas si facile, d’apprendre à réparer leurs bêtises et à dire pardon. N’est-ce pas beaucoup plus important que d’apprendre à rester dans une salle de bain pour se brosser à dents… ?

Cool Parents Make Happy Kids

Pour découvrir nos cool coachings, cliquez ici !

recevez nos conseils concrets et déculpabilisants

pour une éducation avec de la joie dedans !

En nous confiant votre mail vous ferez partie de la communauté des Cool Parents et vous allez recevoir nos articles, vidéos, drôles d’affiches, cool coachings et conférences en ligne.
En savoir plus