Avec de l’énergie, les choses se passent nettement mieux !

Avec de l’énergie, les choses se passent nettement mieux

Non. En tant que parents, nous ne sommes pas malveillants, impatients de nature, agacés par principe, râleurs par habitude. Nous sommes juste parfois “f-a-t-i-g-u-é-s”. Et bien souvent avec un peu plus d’énergie les choses vont naturellement mieux ! 

Entre nous, si vous vous posez 30 secondes, là tout de suite, pour faire votre auto-scan, c’est quoi votre niveau d’énergie ? Ah ! C’est vrai qu’on ne se pose pas souvent cette question. POURTANT notre énergie n’est-elle pas notre ressource la plus précieuse ? Plus précieuse que notre ressource “argent”, et même plus précieuse que notre ressource “temps” ? Car avoir du temps c’est bien, mais sans énergie, c’est un peu du gâchis… 

Imaginez votre vie, si vous donniez davantage d’importance à augmenter votre niveau d’énergie…

  • Vous auriez de l’énergie pour réagir avec humour aux remarques désagréables ;
  • Vous auriez de l’énergie pour démarrer le projet qui vous tient à cœur, ou reprendre le loisir que vous avez mis de côté depuis quelques années ;
  • Vous auriez de l’énergie pour sortir entre amis ;
  • Vous auriez de l’énergie pour consoler les cris, les pleurs, les « je ne veux  pas » de votre enfant ;
  • De l’énergie pour être patient ;
  • Pour rire au bureau, et ne pas vous sentir vexé par la remarque maladroite de René ;
  • Vous auriez de l’énergie pour dérouler votre to-do list sans la subir, et même pour accepter d’en faire moins !

L’énergie, c’est elle notre moteur de vie, celui qui nous donne envie de nous lever le matin, qui nous pousse à faire ce qui nous inspire, qui nous relie aux autres. 

Se poser cette question : « Quel est mon niveau d’énergie en ce moment ? », c’est un peu comme jeter un œil sur notre compte en banque pour s’assurer d’avoir des ressources, ou regarder notre montre pour voir s’il nous reste du temps… SAUF qu’avoir un œil sur notre “baromètre d’énergie” nous permet, non pas de faire attention à ne pas trop utiliser cette ressource, mais AU CONTRAIRE de veiller à la nourrir, à la multiplier, à la faire grandir. Car contrairement au temps, nous avons la main dessus pour la faire grandir ! (Ce qui d’ailleurs nous permettra de mieux utiliser notre temps, donc en quelque sorte de gagner du temps

Comment mesurer notre énergie ?
Les indicateurs d’une énergie plombée sont faciles à remarquer : on râle, on critique, on est agacé ou saoûlé par certaines situations, certaines personnes. On manque de patience, on a du mal à se lever, etc. Et quand on est vraiment en rupture : c’est la dépression ou le burn-out. 

Alors, quel est le meilleur moyen de se procurer de l’énergie ? 

En mangeant sainement, certes. En faisant du sport aussi. En dormant, bien évidemment. Tout cela va nourrir notre énergie du corps. Il va falloir aussi (eh oui) nourrir notre énergie psychique (=> et vous allez voir, c’est une bonne nouvelle) car finalement, c’est bien elle qui fait la différence, et crée cet élan de vie ! Eh oui, si on prend l’exemple de la dépression (niveau proche de zéro de l’énergie), le principal facteur n’est souvent pas un manque de sommeil, de nourriture saine, ou de sport… Mais un manque d’énergie psychique. 

Alors voici deux sources essentielles qui nous permettent de recharger notre énergie psychique : “la gratitude”, et “faire ce qui nous ressource, qui nous fait vibrer, que l’on AIME”. Est-ce un kiff ? Oui. Est-ce simple ? Pas toujours.

Car vous allez me dire « J’aimerais bien faire ce qui me ressource, mais dans la vie de parent, il y a quand même quelques contraintes ! » C’est vrai. Dans notre vie de parent il y a des contraintes, MAIS pour autant, la vie, ne doit pas ÊTRE une contrainte. Si notre journée est faite de « je dois », « il faut que », on finît généralement la journée sur les rotules. Non pas parce que l’on a fait “trop de choses”, mais parce que l’on a fait “trop de choses contraignantes” ! Parce qu’à l’inverse, si notre journée est remplie de choses qui nous ressourcent (même beaucoup), on finit la journée c-o-m-b-l-é.

Voilà pourquoi il est précieux de veiller à ce que notre journée soit aussi faite de choses qui nous ressourcent. Alors je vous pose la deuxième question aussi simple qu’utile : 

Et vous, quelles sont les choses qui vous ressourcent ? 

Prendre un verre avec des copains ? Une balade dans la nature ? Lire un livre ? Écouter de la musique ? Prendre un bain ? Et ce n’est pas égoïste de confier nos enfants (au centre de loisirs, au conjoint-e, à un autre parent) pour se faire kiffer : c’est au contraire un geste pour les autres !

Car nos énergies communiquent entre elles, elles sont liées. Et quand nous sommes plein d’énergie, de bonnes ondes, c’est tout ceux qui nous entourent qui en profitent aussi… et bien évidemment nos enfants ! 

Enfin une autre chose qui peut vous procurer de l’énergie, c’est d’être aux côtés de personnes qui te donnent de l’énergie, qui te transmettent des bonnes ondes, qui te reconnectent à la personne géniale que tu es, qui te redonnent un élan de confiance et d’envie.

Alors je pose cette troisième question : Et toi, quelles sont les personnes qui te ressourcent ? 

Pour cette nouvelle année, je te souhaite de t’autoriser tous ces moments de ressources, de les multiplier, et de faire profiter ton entourage de la belle énergie que tu dégages. 

Et si tu as besoin d’énergie pour tout cela… Sache que tu en trouveras BEAUCOUP dans l’appli Cool Parents, dans laquelle en 2022, plus que jamais, on va t’inspirer, te chambouler, te faire rire, et te donner chaque mois un grand élan d’énergie ! Le grand démarrage annuel est DEMAIN (mercredi 5 janvier) ne le loupe pas !  >> Clique ici  << 

 

Déposer / Voir les commentaires

Nos autres actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Il dort enfin…(et nous aussi!)?” 15 jours d’accompagnement Réservez pour septembre > Je réserve ma place

COACHINGS DE FIN D’ANNÉE :

“SOS Colères” (Parentalité / Développement personnel) Du 17 novembre 2022 au 26 janvier 2023 > Découvrir

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 15 mars au 26 avril 2023 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Avec de l’énergie, les choses se passent nettement mieux !"

  1. MICHEL HERVAULT dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils très judicieux. Très bonne année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accueil L'appli' Le blog