jeux éducatifs CPMHK

Et si les jeux éducatifs les plus adaptés à notre enfant étaient ceux qui s’inspirent de ses bêtises ou caprices ? Et si nous lui offrions LE cadeau qui lui évitera de crayonner le mur blanc, ou LE cadeau qui vous permettra enfin de faire la grasse matinée ? Ou mieux encore, celui qui lui évitera de vous solliciter toutes les 2 secondes pour que vous l’aidiez ?

Jeux éducatifs en fonction des bêtises de votre enfant :

Vous avez lu l’article  « Quand leur énergie nous fatigue… » ? Voici quelques idées d’alternatives pour leur permettre de s’exprimer, sans nous déranger.

Vous en avez assez qu’il vous pique et abîme votre rouge à lèvre ? Qu’il s’empare du marqueur pour se taguer la figure ? Optez pour les sticks de maquillage ! Votre enfant va enfin pouvoir faire du body painting ! Ce maquillage s’enlève facilement tant de son visage que de ses vêtements !

Il n’arrête pas de toucher à votre ordinateur ? Offrez-lui le sien !

Il a tagué le mur de sa chambre quand vous aviez le dos tourné ? C’est le moment de lui acheter une feuille de coloriage géante, à scotcher sur le mur tel du papier peint. Il va pouvoir exprimer ses talents d’artistes sans vous agacer…

jeux éducatifs

Il ne veut pas manger ? Surprenons-le, et donnons-lui envie de déguster cette purée, en faisant un bonhomme en nourriture grâce aux assiettes « Food Face ». Ou encore faisons de son assiette un véritable chantier avec « l’assiette chantier ». Dîner en s’amusant, c’est beaucoup plus tentant !

​​Il a encore attrapé la petite clé pour démonter votre table à langer Ikea ? Optez pour l’établi de bricolage afin d’assouvir sa soif de « dévissage ».

 Fouiller dans votre sac est sa passion ? Oui, il est peut-être temps de lui offrir un sac à main, mais pas que. C’est aussi le portefeuille rempli de cartes, des pièces, de tickets, qui va l’enchanter !

Son grand jeu : sauter dans les flaques d’eau et se rouler dans le caniveau ? Il est temps d’aller acheter un sur-pantalon imperméable et le blouson qui va avec. À lui la liberté et à vous moins de machines à laver !

Votre enfant vous prend sans cesse votre téléphone ? Offrez-lui tout simplement un téléphone-jouet (si ce n’est pas déjà fait), ou un appareil photo pour enfant à partir de 3 ans !

Ca fait trois fois qu’il met en route la machine à laver ? Trouvez un jouet plein de boutons : une caisse enregistreuse ou une grosse calculette basique peuvent faire l’affaire.

C’est à la maison qu’il fait le cochon ? Ne nous fatiguons plus à lui répéter de faire attention, et optons pour le tablier-bavoir à chaque activité. Ou plus classe, le tablier de cuisine, avec ses figurines préférées, qu’il ne voudra plus quitter !

 Il ne veut pas se brosser les dents ? La brosse à dents lumineuse ou encore la brosse à dents électrique peuvent être un bon investissement !

Il veut absolument préparer les légumes avec vous, mais manque à chaque fois de se couper un doigt ? Pourquoi ne pas acheter un économe et un vrai couteau spécial « enfant qui veut ne pas se couper un doigt » ?  Il va même pouvoir nous aider !

 Il ne veut pas se coucher ? C’est le moment de lui offrir une liseuse ou une lampe de poche, afin qu’il puisse lire un peu avant de s’endormir, sans déranger son petit frère qui dort déjà.

 Et aussi, facilitez-vous la vie, en misant sur son autonomie !

 Vous en avez assez de nettoyer après lui ? Offrez-lui une mini pelle/balayette rien que pour lui !

Vous en avez assez de lui couper ses pâtes et haricots verts ? Opter pour une fourchette et un couteau à sa taille.

Il ne vous laisse pas faire la grasse matinée le samedi matin ? Quelle est l’activité qui accapare le plus l’attention de nos enfants ?… Les jeux de transvasement, évidemment ! Votre solution, si vous ne voulez pas le laisser devant un écran toute la matinée, c’est le sable magique ! Sa composition évite qu’il se répande dans toute votre maison. Et si vous vous voulez vraiment être tranquille, proposez-lui d’y jouer dans la salle de bain !

 Allez, réfléchissons à leur offrir des cadeaux utiles à tous et à la maison… Ils pourront ainsi continuer d’exprimer leur joie sans tout abîmer, et nous éviter quelques corvées 🙂

Commentaires

Commentaires

3 réponses
  1. Mel
    Mel says:

    Bonjour, je trouve votre site super ! beaucoup de bonnes idées même si j’ai moi même des difficultés à les mettre en pratique quand je suis en colère ou fatiguée…
    Néanmoins, j’essaie…
    Est ce normal qu’il y ait des liens vers des articles qui ne fonctionnent plus ? J’en ai déjà essayé 3 ou 4 qui me renvoient vers la page d’accueil…
    Merci !

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.