Documentaire enfant

Les documentaires pour enfants : de celui qui fait comprendre un truc hyper compliqué d’une façon toute simple, jusqu’au film qui émerveille, instruit et fait découvrir des êtres insoupçonnés, les documentaires assouvissent le besoin de curiosité de nos enfants tout en assurant un joli moment de complicité familiale. Voici la liste des meilleurs documentaires enfants à regarder en famille !

La magie du monde Tippi

Notre documentaire enfant préféré pour une soirée canapé ? Le Monde selon Tippi !
Absolument extraordinaire, ce reportage raconte la vie d’une petite fille de 6 ans, Tippi, qui vit en Namibie avec ses parents photographes, et copine avec les animaux sauvages. Autant vous dire que nos yeux se sont écarquillés quand on a vu son ami l’éléphant sauvage venir à sa rencontre pour la faire monter sur son dos et partir jouer dans les flaques d’eau… Un moment magique à vivre en famille !

Classiques mais instructifs : vive l’Histoire et les sciences !

On se souvient tous de ces séries mythiques… et elles ont toujours leur succès auprès de nos petits curieux !

Il était une fois… La Vie : Une série de dessins animés pour comprendre comment fonctionne le corps humain (la digestion, la naissance, les dents, la respiration etc.). Certes, ça a beau être super ludique, pas sûr que les enfants de 6 ans comprennent vraiment le fonctionnement biologique du corps à la fin du dessin animé, à moins de le regarder plusieurs fois… Mais c’est chouette !

Il était une fois… L’Homme : Le succès a été décliné sur le sujet de l’Histoire des civilisations, avec des thématiques comme Christophe Colomb, le Moyen Âge, la Préhistoire, etc. Excellent.

« C’est pas sorcier » : Un contenu d’une grande qualité et extrêmement pédagogique, avec des thématiques souvent scientifiques qui raviront tous les curieux ! Comment fonctionne un train, comment se forment les vagues, les volcans, la vérité sur les loups, etc.

Et le super principe de l’émission a été décliné encore une fois pour parler d’Histoire avec :

Quelle aventure, où Fred l’animateur voyage dans le temps, avec à chaque émission une époque de l’Histoire différente, afin de découvrir le mode de vie des habitants et rencontrer les personnages célèbres du passé.

Documentaire enfants : découvrir le monde

Pour découvrir des pays et autres civilisations inconnues, de très belles émissions peuvent s’adresser tant aux grands qu’aux petits (parents compris !) : “Échappées belles”  étant le must du genre.

Documentaires écologiques

Sensibiliser nos enfants à l’écologie, pourquoi ? Parce que préserver notre planète concerne l’avenir de nos petits, et que ça fait donc partie de notre rôle de parents. Voici 3 documentaires pour enfants et adultes à ne pas manquer !

Il était une forêt

DEMAIN

Océans
   

Documentaires animaliers

Quelle chance de pouvoir découvrir la vie des animaux même quand on ne peut pas voyager ! Et les petits adorent…

Si vous avez juste 5 minutes et souhaitez découvrir la vie d’un animal en particulier, la chaîne National Geographic Wild est impeccable, avec toute une série de petits documentaires.

https://www.youtube.com/user/NatGeoTvWild/featured

 

Et pour une soirée canapé, les films de Disney Nature vous régaleront : L’Empereur, Océan, Chimpanzé, Bears, Un jour sur terre, etc. Ils sont tous disponibles en streaming.

           

Enfin, pour ceux qui ont envie de découvrir le monde de l’infiniment petit, le film “Le peuple miniature” est un véritable régal !

Et vous, quels sont vos documentaires pour enfants préférés ? On compte sur vous pour allonger la liste !

N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la newsletter !

En ce moment on ne va pas être toujours dans l’éducation positive, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’éducation « négative » et placarder nos enfants au bout de 14 jours… le pack « éducation positive » est bourré d’astuces qui j’espère pourront vous y aider au mieux 

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

5 réponses
  1. Floriane
    Floriane says:

    Bonjour,
    Merci pour tous ces documents mais désolée mais j ai trouvé que National Geographic était assez violent… On y voit les animaux se dévorer entre eux avec du sang etc… Pas terrible pour les petits…

    Répondre
  2. Delphine
    Delphine says:

    Bonjour
    Il y a également : Microcosmos, la Citadelle assiégée, le Peuple Migrateur, Human, la Planète Bleu, l’Odyssée de la Vie, Les saisons, etc

    Répondre
  3. Eirene
    Eirene says:

    Merci pour cette liste si complète, ça me rappelle des souvenirs d’enfance. Il y a une série que j’aimais bien quand j’étais enfant, et que j’aimerais faire découvrir à mes enfants quand ils seront plus grand: Beakman. J’ai appris un tas de trucs sympas avec lui 😉

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.