Comment faire rimer apprentissage et plaisir ? Comment faire d’une activité pédagogique et utile un vrai moment de joie, de partage, voire une bonne partie de rigolade ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous proposons des activités Montessori pour la maison, inspirées de la pédagogie montessorienne et revisitées « à la sauce CPMHK » pour apprendre et prendre confiance en soi dans la joie et la bonne humeur !

« Apprends-moi à faire seul » : une activité Montessori, qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie Montessori répond au besoin vital qu’ont nos enfants d’apprendre, de découvrir et surtout de faire par eux-mêmes. Elle encourage l’autonomie, l’épanouissement individuel et la confiance en soi. Toutes les activités sont donc conçues pour que les enfants puissent les pratiquer librement, seul, à leur rythme, au moment où ils en ressentent le besoin, tout en respectant leur environnement et les autres 😉. La maison est donc un parfait endroit d’expérimentation… La méthode Montessori évolue en fonction du développement de l’enfant et de ses aptitudes.

Une grande place est faite aux activités de la « vie pratique » : monter et descendre du lit, se laver les mains, ranger ses affaires, balayer, passer l’éponge, laver ou plier du linge, mettre la table ou ranger la vaisselle, boutonner un vêtement, verser de l’eau dans un verre, faire sa toilette… L’idée, c’est de mettre le monde à la portée de l’enfant pour favoriser son autonomie et l’aider à faire seul.

D’autres activités Montessori sont liées à la vie sensorielle comme trier des objets par couleurs, reconnaître des matières, les goûts, les odeurs ou les sons…

Enfin, il y a également les activités permettant le développement du langage, les mathématiquesl’histoire, la géographie, l’entrée dans la lecture et l’écriture, la musique et les arts plastiques.

La nature elle-même est une source infinie d’apprentissage : prendre soin des fleurs, planter des graines, observer des insectes par exemple.

En fait, quel que soit le domaine, l’important est que l’apprentissage passe toujours par du concret : le matériel n’a pas besoin d’être estampillé Montessori, mais doit permettre à l’enfant d’appréhender les concepts avec ses 5 sens en expérimentant.

Des activités Montessori à la maison, c’est possible !

Même si la pédagogie Montessori s’appuie sur un matériel spécifique, contrairement aux idées reçues, on n’a pas besoin d’investir dans ce matériel – souvent onéreux- pour s’en inspirer. Avec des idées, un peu de créativité, et surtout beaucoup d’envie, il y a mille activités à pratiquer chez soi, et on peut même en inventer à l’infini ! La preuve, en voici quelques-unes faciles à mettre en place, issues de la vie quotidienne et sans matériel particulier. L’objectif ? Donner envie à nos enfants d’apprendre, leur montrer qu’on leur fait confiance et… s’amuser ensemble !

Newsletter