fbpx

Méthode Montessori : le principe clé pour l’appliquer chez soi

pédagogie montessori

Quand on parle de méthode Montessori, on entend beaucoup parler des activités Montessori à la maison. Elles se matérialisent sous différents supports (matériel, jeux, jouets, livres, cahiers d’activités). La bonne nouvelle, c’est qu’avec cet article, aucun investissement en matériel n’est requis ! Je laisse la parole à Emmanuelle Opozzo, maman de 2 enfants, de 2 et 8 ans, et auteur du livre Vivre la pensée Montessori à la maison, ed.Marabout.

Emmanuelle nous invite simplement à mettre en place une nouvelle manière de vivre avec votre enfant au quotidien…

La pensée Montessori : un art de vivre

La pédagogie Montessori dorénavant bien connue, s’accompagne d’une philosophie de vie qui peut s’appliquer facilement à la maison dans toutes les familles.

Pour mettre en place l’art de vivre selon Montessori, cela commence par repenser la place que nous accordons à notre enfant au sein de la famille et la nature des rapports que nous lions avec lui pour en finir avec les rapports de force.

La pensée Montessori vante le bien-vivre ensemble : elle réconcilie les parents et les enfants dans leur vie du quotidien. Alors, comment réussir cette magie ?

La méthode Montessori : ensemble, c’est tout !

Nous avons vu dans les 3 clés pour se lancer pour appliquer la pensée Montessori à la maison, que le jeune enfant apprend de l’exemplarité. Aussi, le meilleur moyen de procéder est d’organiser ensemble les tâches du  du quotidien, comme cela se pratique dans les tribus.

Tous ensemble dans les tâches domestiques

Plutôt que de cloisonner le monde de l’enfant et celui de l’adulte, la pédagogie Montessori incite à réconcilier ces mondes en réalisant ensemble les activités domestiques.

COACHING
👇 FÉVRIER ! 👇

“Des nouvelles règles à la maison, efficaces, et SUIVIES … pour moins crier, moins répéter !”
On va démarrer 👇 🤩

Les jeunes enfants adorent nous aider dans notre organisation du quotidien : mettre la table, débarrasser, trier le linge pour le mettre dans la machine à laver, faire la vaisselle, laver les vitres, passer le balai ou l’aspirateur… De cette manière, nous passons plus de temps ensemble. Nous transmettons des valeurs de coopération et d’engagement. Et nous aidons notre enfant dans son développement moteur, logique et affectif.

Toutefois, pour que cela fonctionne, il ne faut pas que ces tâches soient pénibles pour nous, sinon aucune chance pour que notre enfant y adhère, il rechignera à les faire. (Et oui, l’enfant apprend avant tout par mimétisme, c’est la magie des neurones miroirs que nous enseignent les neurosciences).

Au contraire, plus on prend du plaisir à faire, plus on transmet l’envie de contribuer ensemble au fonctionnement de la maison : s’amuser à ranger, frotter, épousseter. Et si vous regardiez de nouveau Mary Poppins pour finir d’être convaincu ?

Et côté résultat ?

Si l’objectif est de faire ensemble, inutile d’y rajouter un notion d’efficacité ou de réussite ! Il ne faut donc pas non plus attendre un résultat visible et impeccable. Le but n’est pas que l’action de notre enfant soit efficace, mais qu’il prenne part à la vie de la maison à nos côtés. Et inutile de passer derrière notre enfant systématiquement. Il risque de se décourager et de perdre confiance en lui ! (“Ah quoi bon, Maman repasse tout le temps derrière moi !”)

Et si on ne gagne pas directement en heures de ménage, rappelons-nous que nous le soutenons dans la mise en place de ses fonctions cognitives, exécutives et le développement de ses soft skills. C’est déjà beaucoup, non ?

D’ailleurs, si vous la pédagogie Montessori vous titille, j’ai rassemblé plein d’idées d’activités faciles à mettre en place et sans matériel spécifique pour insuffler cette méthode dans le quotidien. Pour recevoir gratuitement votre pack, laissez-nous simplement votre e-mail ci-dessous et recevez illico votre dossier “Pack Montessori” ! 

Quels bénéfices de la méthode Montessori pour notre enfant ?

La construction d’une intelligence globale

En étant pleinement actif et engagé dans des situations de la vie réelle, un enfant puise les informations nécessaires à son développement et à son adaptabilité. Il renforce ses perceptions, son langage, la structuration de sa pensée, son pouvoir de décision, sa capacité à choisir, la formation de concepts… Son intelligence entière se construit.

Mon fils de 2 ans participe à la vie de famille depuis son entrée dans la marche. J’ai vu progressivement ses gestes s’affirmer, son adresse (aussi appelée motricité fine dans la pensée Montessori) s’affiner, sa volonté se construire et sa persévérance se développer. Au début, lorsqu’il passait le balai, ses gestes étaient grossiers, hasardeux, et l’action de balayer ne correspondait pas à une intention de nettoyer. Aujourd’hui, lorsque Félix voit des miettes au sol, il décide d’aller chercher la balayette et la pelle et coordonne parfaitement ses gestes pour nettoyer le sol. Ce qui étonne le plus au-delà de la structuration de son actions et la coordination de ses gestes, c’est la décision qu’il prend, l’assurance qu’il dégage et le bonheur qui en résulte.

N’ayez donc aucun complexe à impliquer votre enfant dans le ménage, et encore moins de culpabilité ! 

Le développement de l’autonomie et de l’indépendance

Avec la pensée montessori, en accordant une place à part entière à son enfant au sein de sa maison et en le laissant maître de certaines tâches du quotidien, l’enfant se forge un caractère déterminé et indépendant. La confiance que nous lui accordons en lui laissant une telle place dans l’organisation de la vie de la maison nourrit sa dignité et son estime de soi. La fierté qu’il ressent fixe en lui, la motivation nécessaire à la persévérance dont il a besoin pour achever la tâche qui lui a été attribuée. Il gagne en indépendance, il acquiert une grande adaptabilité.

C’est également toutes les valeurs d’entraide et de coopération que nous lui transmettons ainsi.

Impliquer son enfant dans l’organisation du quotidien modifie complètement la relation qui nous lie mais aussi l’éducation qu’on lui transmet; on passe d’un monde clivé adultes/enfants, à une famille unie qui coopère et partage son temps ensemble plutôt que chacun de son côté. Vous transformez vos relations, votre parentalité et votre enfant; vous verrez même de nombreux conflits disparaître. Ça vous tente d’essayer?

Commencez à adopter la méthode Montessori en vous inspirant de nos cool activités Montessori faciles à faire à la maison avec ses enfants !

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour février. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Des règles à la maison qui fonctionnent ! Dans l’appli’ Cool Parents Du 07 au 26 février 2024 > Découvrir

⚡Se faciliter la vie : on te guide pour “lâcher prise” et diminuer la pression Dans l’appli’ Cool Parents Du 06 au 25 mars 2024 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Méthode Montessori : le principe clé pour l’appliquer chez soi"

  1. elina dit :

    Merci !

  2. Lacombe dit :

    Merci de vos conseilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog