Activité montessori lecture écriture

Et si plutôt que d’acheter un énième livre pour initier nos enfants à la lecture ou l’écriture (4/5 à 11 ans), on profitait de notre quotidien pour leur donner envie de s’y intéresser ? Pour ce faire, voici quelques idées “Montessori” afin de les encourager au quotidien !

Apprendre à lire et à écrire n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour certains enfants, c’est même carrément une épreuve… Alors pour les motiver, à nous de leur faire comprendre à quel point la lecture et l’écriture peuvent être utiles, et même magiques ! Pour cela, je vous propose aujourd’hui quelques petites activités Montessori à faire qui leur donneront envie d’apprendre (et faciliteront ainsi grandement les choses !).

Mais revenons à nos moutons. Pour commencer, c’est simple (sur le papier en tout cas !) : observons ce que notre enfant aime faire, ce qui le motive au quotidien, et trouvons un moyen de relier la lecture et l’écriture à l’une de ses activités préférées. Comme dans toute activité Montessori, l’enfant doit trouver une motivation intrinsèque à l’activité proposée pour s’y engager avec plaisir.

Par exemple , au restaurant il n’attend qu’une chose : la glace du dessert. Et si nous lui proposions de deviner les parfums proposés en déchiffrant la carte ? “A ton avis, il y a quoi comme parfum ?”. Il connaît certainement certains des mots qu’il s’apprête à lire (fraise, chocolat, vanille…), c’est alors facile de les repérer sur la carte ! En repérant d’abord le “F” de “Fraise” par exemple, on l’encourage ensuite à découvrir la suite des lettres : “Tu penses que c’est Fraise ou Framboise ? On n’a qu’à chercher le “B” de framboise pour voir si c’est ça!”. Pas de B… “Alors c’est Fraise !”. “Bravo, tu as réussi à lire ce mot !”.

Notre enfant aime faire des blagues, ou des surprises ? Et si nous lui proposions de rédiger des pancartes rigolotes pour faire une farce à papa !

  • “Et si on mettait un panneau EN PANNE sur la porte des toilettes !? On verra la tête que fera Papa ! On l’écrit ensemble ?”.
  • “On a des invités ce soir : Paul et Laura. Ca te dit de leur faire une surprise ? Tu pourrais leur laisser des petits mots sur leur assiette avec écrit : “Bienvenue Paulo, poil au dos” et “Bienvenue Laura, poil au bras” !”
  • “C’est bientôt l’anniversaire de ton cousin Timothée. Ca te dirait de lui écrire une petite carte que tu lui enverrais par la Poste ?”

Il y a mille occasions de les encourager à s’exercer à lire et à écrire. Profitons-en plutôt pour transformer ces exercices en jeu plutôt qu’en contrainte (“Tu dois me lire cette page en entier avant d’aller te coucher !”). C’est toute la force de la pédagogie Montessori !


 

Pour les plus grands, voilà une idée qui peut être très motivante…

Il aimerait s’acheter le jouet de ses rêves ? “Si tu veux, tu peux rédiger une annonce pour vendre tes anciens jouets sur Le Bon Coin, et ainsi gagner des sous pour acheter ce dont tu rêves !” Il comprendra alors assez rapidement l’intérêt de savoir écrire 🙂

On peut aussi leur donner envie de lire en jouant sur le côté “code secret” de l’alphabet ! On laisse un message sur la porte de leur chambre (ex : “TRÉSOR SOUS LA COMMODE”) et on laisse leur curiosité faire le reste ! Ils voudront immédiatement décoder le message. On commence avec des mots faciles (un son = une lettre), et on laisse sa créativité parler ! Sur la porte de la cuisine, on peut écrire par exemple “VOTRE REPAS PRÉFÉRÉ POUR LE DINER : DES PÂTES !”

Motiver un enfant à apprendre à lire et à écrire, ce n’est surtout pas le forcer mais plutôt l’aider à trouver de lui-même les bénéfices de ces formidables compétences. En reliant la lecture et l’écriture à ses propres centres d’intérêts, on oublie la pression et on s’amuse ! Ce sont tous ces petits succès du quotidien qui leur donneront confiance et envie d’aller toujours plus loin.

Apprendre à écrire et à lire, ce n’est peut-être pas un jeu d’enfant, mais cela peut être très amusant !

Venez découvrir nos nombreuses activités Montessori faciles à la maison sur cette page !

En ce moment on ne va pas être toujours dans l’éducation positive, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’éducation « négative » et placarder nos enfants au bout de 14 jours… le pack « éducation positive » est bourré d’astuces qui j’espère pourront vous y aider au mieux

 

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.