laver linge activité montessori

Quand on devient parent, on découvre que deux choses n’ont pas de limites : l’amour que l’on porte à nos enfants… et la pile de linge sale ! Marre de vous taper tout le sale boulot et de faire des machines à répétition ? Bonne nouvelle : vous pouvez transformer la corvée de linge sale en activité Montessori éducative !

C’était dimanche, j’étais seule avec les enfants à la maison, je regardais mon canapé blanc constellé de traces de feutre et de chocolat : “Ca fait trois semaines que je me dis qu’il faut que j’aille à la laverie pour laver la housse… Pfffff… pas envie…”.

Et d’un coup, je me suis dit que c’était en fait une super activité à faire avec les enfants. Allez zou ! C’est parti !

Si votre canapé est propre, vous avez certainement des couettes à laver (à faire une fois par an !) ou des sacs de linge sale en retard 😉 ). Quel que soit ce que vous avez à laver, l’activité est la même, et ces quelques étapes vous guideront pour créer votre propre activité.

Conseil n°1 : s’assurer qu’ils sont motivés

“Ca vous dit une opération lavage de canapé avec les pistolets détachants ?”

Conseil n°2 : considérer cette activité comme un moment 100% dédié aux enfants… et si en prime on obtient du linge propre, c’est tant mieux !

Conseil n°3 : s’assurer de n’avoir aucune contrainte de temps !

Conseil n°4 : les laisser faire… même si ça serait plus rapide ou plus efficace de faire vous-même ou que vous pensez la tâche trop ardue pour eux.

Vous allez voir comme la moindre petite tâche est l’opportunité pour eux de progresser. Mécanique, chimie, mathématiques, dextérité, écologie : la vie quotidienne est hautement éducative !

En ce moment on ne va pas être toujours dans l’éducation positive, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’éducation « négative » et placarder nos enfants au bout de 14 jours… le pack « éducation positive » est bourré d’astuces qui j’espère pourront vous y aider au mieux 

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

 

Retour à nos tornades blanches…

Etape n°1 : Déhoussage

“- Alors, à votre avis, est-ce qu’on va pouvoir mettre le canapé en entier dans la machine ? Par quoi commencer pour le laver ?

– Il faut enlever la housse !”.

Pas si facile… “Regardez, je vous montre pour le premier coussin, et après vous faites les autres. Si c’est difficile, vous pouvez vous mettre à deux pour un coussin”. On décompose bien ses mouvements, et on les incite à coopérer.

Etape n°2 : Sensibilisation à la toxicité

Certains produits ménagers sont toxiques, c’est l’occasion de les sensibiliser. On peut commencer par mettre des gants en plastique. Ça colle, c’est élastique, un vrai petit défi !

Etape n°3 : Le tri des couleurs

Je connais des adultes qui ont encore du mal avec cette notion (hum hum) mais pour éviter les accidents de décoloration, il faut penser à trier le linge par couleur, ou au minimum séparer le clair du foncé. Une super activité de tri pour les enfants.

En bonus : Téléchargez l’appli appelée “La Tache”. Laissez à vos enfants deviner de quelle tache il s’agit sur le canapé, et faites-leur chercher dans l’appli : ils accèderont alors aux recettes de grand-mère pour effacer cette vilaine trace ! Ils trouveront sans doute des astuces insolites, découvriront l’usage de certains produits et s’initieront d’une certaine manière à la chimie.

Etape n°4 : Le Pistolet détachant

On se contente de leur donner le pistolet et de les laisser deviner comment le faire marcher (en évitant de le pointer en direction des yeux de son voisin !). Ça ne marche pas ? Est-ce qu’il ne faut pas tourner la petite partie en plastique ? Dans quel sens ? On les laisse chercher jusqu’à ce qu’ils trouvent.

On peut même en rajouter un peu en faisant semblant de ne vraiment pas connaître la solution pour les laisser gamberger et avoir la satisfaction d’avoir trouvé tout seul.

Etape n°5 : Les précautions

“Comment va-t-on faire pour mettre du produit sur les taches sans en mettre sur nous, ni partout ?” Au lieu de leur dire “N’en mettez pas partout !” (infantilisant !), on les invite à réfléchir sur la meilleure façon de faire avant de se lancer.

Etape n°6 : Le transport

Une fois les taches traitées, il faut aller à la laverie. “Tu peux choisir un sac pour qu’on transporte la housse à la laverie ?”. À eux de trouver le sac de la bonne taille ! Attention : si le premier sac n’est pas le bon, on les laisse s’en rendre compte par eux-mêmes et en choisir un autre.

Conseil n°5 : Les laisser se tromper et réessayer.

Le grand essaie de porter le sac qui est visiblement 3 fois trop lourd pour lui ? On le laisse faire et trouver une solution ! Il se dira peut-être qu’en tenant une anse et en donnant l’autre à son frère ou sa sœur, c’est plus facile.

Sur le chemin, on les laisse aller à leur rythme, discuter avec les passants, faire des rencontres : pour rappel, vous êtes en mission “Montessori”, pas en mission “Laverie” !

Etape n°7 : À la machine !

Les enfants adorent les activités de transvasement. On les laisse mettre la housse dans la machine.

Etape n°8 : On choisit le bon programme

“Regarde l’étiquette de la housse, il faut la laver à combien de degrés ? Est-ce que tu vois “40°” écrit sur la machine ?” Toutes les occasions sont bonnes pour faire un peu de mathématiques ! Et par ce biais, il comprend que les chiffres ne sont pas un concept totalement abstrait, mais un outil très pratique dans la vie quotidienne.

Quoi qu’il en soit, gardez bien en tête que toute l’efficacité de cette activité ne repose que sur une chose : l’envie de vos enfants ! Pour les motiver, trouvez par exemple un nom amusant à l’activité, faites-en un jeu ou une mission de super-héros. Et s’ils n’en ont pas envie, ne soyez pas déçu, proposez-leur quelque chose d’autre qui corresponde plus à leur envie du moment. L’activité est trop longue et ils finissent par décrocher ? Acceptez-le aussi et regardez plutôt tout ce qui a déjà été accompli jusque-là 🙂

Vous avez aimé cette activité Montessori ? Venez en découvrir de nombreuses autres faciles à faire à la maison comme changer les piles des jouets sur cette page ! 

Commentaires

Commentaires

2 réponses
  1. flo
    flo says:

    Je suis avec plaisir vos articles, malheureusement je tenais à signaler le danger de laisser les enfants manipuler des produits chimiques d’entretien, même avec des gants . Je suis sûre qu’ils étaient surveillés mais ces produits sont très dangereux (risque de contact avec les yeux ou d’ingestion), les produits d’entretien ne devraient jamais être à portée des enfants et encore moins manipulés par des enfants. Mais les petits peuvent bien sur aider maman à nettoyer avec une bassine d’eau chaude et une chifonette

    Répondre
  2. Pseudonyme
    Pseudonyme says:

    Super idée, quand le canapé peut s’emmener à la laverie 😉
    En revanche je ne trouve pas l’appli ‘LA Tache’ et je voulais justement leur faire deviner d où venait LA Tache qui est sur mon canapé 😉

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.