Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansApprentissage autonome et école démocratique
Christelle et Loïc demandé il y a 5 ans

Cette année notre fille qui a 3 ans a fait sa première rentrée. En tant que parents on se dit que c’est un grand moment, mais après plusieurs semaines d’école, le constat est accablant: jugements constants, interdictions sans explications… bref l’éducation nationale est bien loin de nos valeurs d’éducation positive.
A la maison aussi on éprouve des difficultés. On stresse le matin pour être à l’heure à l’école,du coup on presse notre fille alors qu’elle est tranquillement dans sa bulle en train de se réveiller, ce qui entraine souvent des conflits. Pas géniale comme ambiance pour commencer la journée.
Je sais bien qu’à son âge l’école n’est pas obligatoire, mais bon on se dit qu’il va bien falloir s’y résoudre à un moment ou à un autre.
Et puis en faisant des recherches sur le net, on a découvert les écoles démocratiques et l’apprentissage autonome. On connaissait l’apprentissage autonome (c’est le fait d’éduquer ses enfants soi même en famille) mais l’idée ne nous avait pas effleuré l’esprit.
L’école démocratique reprend les même valeurs que l’apprentissage autonome sauf que ce sont des facilitateurs qui accompagnent les enfants dans le processus éducatif.
En approfondissant nos recherches on a vu la mise en œuvre de ces éducations alternatives qui semblent tellement plus en accord avec nos valeurs que celles de l’éducation nationale.
Cette vision de l’éducation nous a littéralement ébranlé dans notre approche de l’apprentissage chez nos enfants.
Nous avons bien conscience que ces deux systèmes on chacun leurs limites, particulièrement l’aspect financier. L’école démocratique a des frais de scolarité et l’apprentissage autonome demande à ce qu’un des deux parents soit disponible.
Avant de nous engager dans l’éducation alternative, ce qui demande encore un peu de réflexion pour faire murir notre projet, nous voulions échanger avec vous.
Alors vous pouvez nous dire ce que vous en pensez, ou nous raconter votre expérience. Et entre école démocratique et éducation autonome, une fois passé l’aspect financier, que nous conseilleriez vous et pourquoi ?
Christelle et Loïc
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog