Lyly demandé il y a 5 ans

bonjour les parents. Voilà ma fille à 3 mois et à énormément de mal avec le sommeil. Après avoir mis des semaines à réussir à la faire dormir dans son lit, les siestes et les nuits sont devenue un calvaire. . Elle fait des micro sieste dans la journée de 1h max. . La plupart du temps 30 à 45 min, et pourtant elle est crevé, résultats le soir, elle est hyper grognon , crevée, mais ne dors toujours pas. Si au coucher tout semble allé mieux, et quelle arrive presque à s endormir seule, la nuit il faut se lever parfois toutes les heures pour lui remettre la sucette. . Elle est fatiguée, et nous aussi. Auriez vous des astuces, merci d’avance

7 Réponses
Cha répondu il y a 5 ans

Hello,
Ah oui que c’est dure la gestion du sommeil la 1ère année! 
Un bébé de 3 mois qui ne dort pas à heures régulières ni ne fait de longues siestes comme on le voudrait n’a rien d’anormal… de mon point de vue un nouveau né a besoin d’être sécurisé avant tout et l’apprentissage du sommeil est un long chemin qu’on découvre…et qu’il y a des périodes où il fait ses nuits puis se réveille à d’autres (ça peut être le cas lors de l’apparition du langage par exemple…)D’autant que pendant 9 mois, le bébé dormait et se réveillait quand il le voulait, bien au chaud dans ton ventre, très sécurisé…
Pour ma part, toute la 1ere année ma fille n’a pas fait plus de 45 minutes de sieste dans la journée ce qui était fatiguant pour nous parents et on restait avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme (30 minutes en moyenne), ce qui semblait adapté à son besoin. On tentait de détecter les signes du sommeil mais on ne pouvait pas la forcer à dormir…Je crois que ce qui était le plus dur en fait dans la gestion de son sommeil, c’était notre manque de sommeil à NOUS…elle ne profitait pas de ce qui nous manquait le plus à l’époque: du sommeil ;)!!
Perso je n’ai pas de recette magique pour que puisse dormir ta fille, car on a fait comme on a pu, en tatônnat..mais si toi tu peux trouver des relais pour dormir ou prendre soin de toi, (ex/ la confier un apres midi pour qu’elle aille se balader 2 heures en poussette pendant que toi tu dors) te fera relativiser qu’elle ne dorme pas comme tu le souhaiterais…
Pour moi, ça a été le plus dur le manque de sommeil cette première année et ce qui m’a permis d être plus relax et confiante dans le fait que ma fille allait réussir à dormir (elle fait des siestes de 2/3 heures toutes les aprem maintenant) ca a été de prendre soin de MON sommeil.. quelque chose en plus sur quoi je pouvais vraiment agir.
Bon courage! Ce n’est qu’un passage…

Claire répondu il y a 5 ans

Pour mon aîné j’ai le soutenir d’avoir passé pas mal de temps à effectuer une technique de ninja qui consistait à l’apaiser dans l’écharpe de portage et, une fois endormi profondément, le déposer délicatement dans son lit en l’emaillotant… (les périodes de sommeil étaient plus longues une fois emailloté)… mais je ne serais plus dire jusqu’à quel âge on a fait ça… 
Après, quand il a su s’endormir seul, on a essayé d’être hyper alertes sur les signes de fatigue avant de le voir vraiment râler… ça nous a demandé du temps et pas mal d’observation mais du coup il dormait souvent (je crois qu’il avait au moins 4 mois).
C’est rude mais je rejoins les parents du commentaire précédent… c’est une phase… pas rigolote mais temporaire… 
Et puis hop il ne faut pas culpabiliser. Je ne suis pas certaine que beaucoup d’enfants aient de longs temps de siestes à cet âge… courage courage
 

Céline répondu il y a 5 ans

Ici nous sommes dans le même cas que vous ou presque ! 
J’ai commandé le livre d’Élisabeth Pantley qu’une sage-femme m’a conseillé… Je vous tiens au courant, courage, vous n’êtes pas seuls 

Florie répondu il y a 5 ans

Bonjour,
de notre côté il n’y a que la position sur le ventre qui fonctionne… bébé fait le tour de l horloge la nuit et de petites siestes dans la journée.
bon courage

Nadège répondu il y a 5 ans

Mon petit bonhomme a 5 mois. Il dort bien la nuit de 19h30 à 5h30 sauf quand il a le nez bouché ou une conjonctivite comme en ce moment mais c’est normal. En journée, comme toi, ce sont des siestes de 45min maximum. J’ai lu le livre d’Élisabeth Pantley que j’ai emprunté à la bibliothèque. Je suis bien contente de ne pas l’avoir acheté. Ça te donne qqs astuces mais ça n’a pas changé grand chose pour nous. On a identifié les signes de fatigue, établit un rituel de sieste different du rituel du coucher, on le couche à heure régulière et pourtant il dort toujours pareil et il est grognon en fin de journée parfois. On va continuer et peut-être qu’il finira par dormir plus longtemps. Pour l’instant il a besoin de 3 siestes. On se dit que c’est un petit dormeur et que c’est déjà bien pour nous qu’il dorme bien la nuit. Bon courage à toi. 

Adeline répondu il y a 5 ans

Bonjour,
Mon petit loup a maintenant 8 mois et commence seulement à faire ses nuits (enfin en ce moment 😉 ). Les siestes restent assez compliquées : il n’a pas de rythme fixe et a un sommeil assez léger (donc pas évident à la crèche).
J’étais inquiète au lorsqu’à 4 mois il n’arrivait toujours pas à faire de longues siestes dans son lit mais uniquement dans son transat (et encore pas très longues les siestes). Ma sage-femme m’a dit qu’à 4mois et demi ça ne la choquait pas (j’en déduis que 3 mois pour la vôtre ne doit pas être choquant non plus). Le pédiatre m’a dit un peu la même chose (je m’inquiétais qu’il ne dorme pas beaucoup) : ce n’est pas embêtant tant que l’enfant peut faire des siestes dès lors qu’il est fatigué. Le coucher le soir restait compliqué aussi. Du coup, j’ai arrêté de me prendre la tête et relâché un peu la pression en me disant que ça allait venir… On a vu un réel changement à ses 6 mois où il a commencé à s’endormir seul dans son lit pour la nuit. Et là les siestes deviennent un peu plus faciles mais c’est rarement très long… Comme l’indiquait quelqu’un d’autre dans les réponses ci-dessus, c’est notre fatigue qui nous impacte et ne nous aide pas à rester zen… L’acquisition du sommeil semble être un long apprentissage. Je vous conseille le livre de Rosa Jové, “Dormir sans larmes” qui ne vous donnera pas de “solution” miracle pour faire dormir votre bébé mais qui vous apprendra plein de choses sur le sommeil et vous aidera peut être à prendre du recul. Le rituel le soir pourra peut être aider aussi par la suite. Bon courage !

Emilie répondu il y a 5 ans

Bonjour,
Cela a été pareil et personne pour s’occuper de Minipouce afin que je puisse dormir un peu. Mais pour des raisons de coliques dont ce n’est pas le sujet ici.
Perso une sage-femme de la maternité et la mienne m’avaient conseillé de faire un cocon dans le lit. Ils sont pendant plus ou moins 9 mois au chaud, blottis et un peu à l’étroit et se retrouver du jour au lendemain dans un grand lit ben ce n’est pas rassurant.
Mais comment fait-on un cocon ? J’ai tout simplement glissé un drap de bain torsadé entre le protège matelas et le drap housse à la forme de bébé (un peu comme un oeuf). Rien de plus pour les siestes. Par contre, le soir, et ce dès notre retour à la maison, un petit rituel a été mis en place. Le nôtre : au calme dans sa chambre, lumière tamisée et calé(e)s dans un fauteuil pour boire le dernier biberon. Ensuite nous disons bonne nuit à sa chambre (lumières, jouets, etc… sans oublier les doudous) Puis le gros calin/bisous avant de la déposer dans son petit lit. En grandissant, elle a maintenant 16 mois, nous “lisons” des livres ou calinons à son énorme chien en peluche.
Bon courage. 
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog