ForumCatégorie: 0-2 ansbébé de 8 mois qui se réveille plusieurs fois par nuits
Angélique demandé il y a 4 ans

Bonjour, 
je vous écris car je suis à bout… Mon loulou d’amour ne fait pas ses nuits et il a 8 mois et demi. Ça a été un peu compliqué car bébé RGO interne donc il est traité depuis qu’il a 1 mois avec de l’inexium et du bolinan pour les gaz. il a dormi avec nous pendant longtemps car il n’avait pas sa chambre et maintenant qu’il a sa propre chambre, c’est dur dur de faire prendre de bonnes habitudes, notamment de s’endormir seul mais nous y travaillons avec un rituel bien établi. Ce qui me pose vraiment souci c’est qu’il se réveille la nuit et je fatigue. Je travaille et j’en peux plus de me lever 2 à 3 fois par nuits. Il tète la nuit, il prend vraiment un bibi de 210 ml) alors qu’il mange bien la journée. C’est un « beau » bébé de 10kgs quand même. Je ne sais pas comment lui faire perdre cette habitude. Je ne veux pas le laisser pleurer car déjà c’est pas concevable pour moi et il a un grand frère de 6 ans qui doit dormir pour être en forme pour l’école. Je ne sais pas si il faut que je lui donne un bibi d’eau, ou si il faut que je continue le lait…Auriez vous des astuces pour qu’il arrête de téter ?  

7 Réponses
evelyne répondu il y a 4 ans

Bonjour Angélique, je me reconnais dans ton témoignage car je vie à peu près la même situation.
BB d’amour à 8 mois, je l’ai allaité jusqu’à 6 mois. la période du sevrage a été difficile, il n’acceptait pas le bibi mais petit à petit, cela s’est mis en place. Aujourd’hui, il continue de prendre Bibi matin et soir, puis légumes / féculents/protéines/compotes/laitages à midi et gouter mais avec parcimonie.
Il n’a jamais vraiment fait ces nuits, quelques rares nuits seulement. Je continue à me lever donc, 1,2 voir 3 fois par nuit. Souvent la sucette ou un peu d’eau lui permettent de se rendormir mais pour le reveil entre 2h30 et 4 h, il continue de prendre un Bibi (entre 150 ml et 180 ml), sinon, impossible de se rendormir.
Je vois la pédiatre cette aprem, pour lui en reparler et essayer de trouver des pistes pour faire évoluer la situation.
Ma façon de faire ne convient pas à mon conjoint, qui préférerait « qu’on le laisse pleurer », alors nous avons essayé ce week-end car j’étais extrêmement épuisée mais ca n’a pas fonctionné. Bébé d’amour a pleuré 1 h avant de se rendormir, bien entendu, nous allions le voir pour le rassurer toutes les 10 minutes, mais ces 2 nuits ont été extrêmement pénibles pour lui et pour moi, donc je ne recommencerai pas.
Idem, j’ai peur que ces réveils nocturnes réveillent son grand frère de 4ans, qui dort dans la chambre d’à côté, mais pour l’instant, ce n’est jamais arrivé.
J’ai repris le boulot depuis 15 jours seulement, mais je suis déjà sur les rotules. Lorsque j’ai vraiment le moral dans les chaussettes, je me rappelle que ce n’est qu’une période difficile, qu’il va grandir et qu’un jour…c’est moi qui irai le réveiller le matin lorsqu’il ne voudra pas sortir de son lit !!!
 
Courage, je te tiens au courant si je trouve « quelque chose qui marche »

Tiphaine répondu il y a 4 ans

Bonjour les filles, quelque part je suis désolée de vous dire que ça fait du bien de ne pas se savoir seule face au même probleme. Mon fils a 13 mois et commence à dormir La nuit. Un beau bebe aussi qui mange bien et qui avait des RGO bebe. J’ai allaité jusqu’à 7 mois. Voici les pistes que nous avons suivis. Nous avons changer de lait et depuis que nous avons arrêté le lait de vache les choses se sont améliorées. Il prend maintenant du novalac riz croissance et je ne lui donne pas de yaourt ni De fromage. Je pense que c’est vraiment une piste à explorer car on Le sait le lait de vache n’est pas bon pour l’être humain. Pour le calcium je trouve tout ce qu’iL faut (et même plus) dans d’autes aliments. Sinon nous avons vu un médecin homéopathe qui a fait des analyses complètes et qui va lui donner un traitement de fond. Voilà une piste. J’espère que ça peut vous aider car je connais votre desarroi. Une Maman qui ne dort pas depuis 1 an 🙁 

Gaelle répondu il y a 4 ans

Bonjour
 
8 mois c’est encore petit. C’est normal qu’il se réveille (meme si tous les bébés de cet âge là ne se réveillent pas).  C’est déjà très dur de ne pas dormir alors essayez de ne pas vous ajouter du stress et des contrariétés en vous disant que ce n’est pas normal et qu’il devrait dormir. Et ne laissez pas votre entourage vous le dire. Le sommeil est mature vers 3 ans donc ça va finir par venir mais il y a encore une longue route devant. 
Le bib peut être une habitude où il peut vraiment avoir faim. Si vous voulez essayer d’arrêter le bib la nuit, vous pouvez trouver une autre façon de le rassurer / l’aider à s´endormir. Par exemple en le prenant et le berçant. Si ça ne marche pas du tout, c’est peut être qu’il a vraiment faim ?
Essayez de passer le relais au papa s’il peut / veut. Non seulement vous pourrez vous reposer, mais aussi, ça marche bien avec les papas la nuit 🙂
Le « problème «  du sommeil ne va malheureusement pas se régler si vite. Vous faites déjà tout ce qu’il faut d’apres ce que vous expliquez. Essayez plutôt d’adapter votre organisation pour être moins fatiguée (par ex le mettre dans votre chambre, avoir le bib tout prêt etc)
 
courage ! Le mien a 20 mois et ça commence à aller mieux. Mais nous avons encore pas mal de nuits bien pourries. Si vous cherchez autour de vous, vous verrez bcp d’autres bébés qui dorment « mal ». C’est Totalement normal. Mais c’est très fatigant ! 

Vanessa répondu il y a 3 ans

Bonjour je vie la même situation  que vous ma petite fille qui a 8 mois et demi ne fait pas ses nuit elle mange très bien matin midi 16h et soir je lui donne aussi des biberons mais j ai remarqué  qu’ elle ne boie presque plus je la force un peut mais elle vomi  si je force donc je la laisse faire revenons à ses nuit elle se réveille 3 à 4 fois par nuit des fois ses des nuit Blanche que je pass pour quel raison je ne c est pas demain je voir le médecin  en espérant qu’ elle me proposera des solutions je vous tiens au courant ?

evelyne répondu il y a 3 ans

Coucou à toutes, j\’avais témoigné il y a déjà 9 mois.
BB d\’amour et nous avons passé un hiver très difficile, entre les dents, les débuts à la crèche, le 1er hiver donc toutes les maladies: rhume, gastro, otites, conjonctivites… ca a été infernal . Toujours avec des nuits hachées …ça a été une période très difficile à traverser.
BB d\’amour à bientôt 17 mois et depuis 5 à 6 semaines , il commence (enfin) à faire des nuits plus régulières (19h30 – 6h30) sans réveil nocturne quasiment. Il prend son biberon dans son lit à 6h30 puis redort jusqu\’à 7h30. 
Je suis complètement épuisée et je pense qu\’il va bien me falloir 1 an de répit pour récupérer tout ce retard de sommeil mais j\’ai l\’impression qu\’on passe enfin à une autre étape. 
Alors courage à toutes les mamans qui traversent des nuits difficiles et qui se sentent épuisées, mais gardez confiance en vous, tout fini bien par se mettre en place…un jour ou l\’autre.

Stéphanie répondu il y a 3 ans

Bonjour à toutes,
vos échanges montrent bien que les difficultés de coucher des enfants et notamment des tout-petits est un problème que la plupart des parents rencontrent au quotidien. Et c’est épuisant pour nous car nous avons aussi besoin de dormir pour notre bien-être. Et le plus difficile c’est que chaque enfant est différent et les raisons qui font que notre enfant ne veut pas dormir la nuit sont très variées et dépendent de chaque enfant. Néanmoins, on remarque qu’il y a des astuces qui peuvent être mises en places et qui marchent plutôt bien. 
Sur le site de CPMHK, vous trouverez plusieurs articles sur les difficultés du coucher, je vous laisse ici 2 de ces articles :

Très belle fin de journée !
 

Marianne répondu il y a 3 semaines

Bonjour,
Mon loulou de 8 mois a fait ses nuits à 3 mois sans difficulté mais depuis c’est un peu en dent de scie. Il y a des nuits où il se réveille une fois il y a des nuits où il se réveille 13 fois voir toutes les heures. Au début on pensait que c’était les dents, et le médecin me dit que c’est éventuellement l’angoisse de la séparation.
Le coucher se passe très bien, le rituel se passe très bien. Et parfois même il s’endort tout seul dans la sieste. Mais c’est dans la nuit qu’il se réveille en hurlant, en pleurant complètement dormi.
On lui remet la tétine. On le perse un peu. Et il se rendort. Une heure après, même chose.
Bon, nous avons de la chance d’être deux. Mais c’est vrai que au bout d’une semaine le physique et le moral n’est plus là. Est-ce que vous avez rencontré ce même problème. J’ai lu sur internet que ça pouvait être des terreurs nocturnes, pas des cauchemars parce qu’il semble qu’il est trop petit….
Si vous avez des conseils n’hésitez pas.

Votre Réponse