Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansBesoin d'être rassurée sur le comportement de ma fille de 5 ans
Cocotte1318 demandé il y a 3 ans

Bonjour,
Depuis quelques mois je suis inquiète concernant mon aînée de 5 ans 1/2. Elle a toujours été une enfant pleine de vie et la seule enfant de la famille pendant 3 ans. Bébé très facile, a fait ses nuits à 2 mois et demie sans aucun soucis de santé ou de comportement.
Mais quand elle a eu 3 ans 1/2 nous lui avons annoncé qu’elle allait avoir un petit frère. Je pense qu’elle l’avait senti même avant l’annonce car elle s’est mise à se rapprocher de moi au point de ne plus me lâcher d’une semelle dès le début de ma grossesse ! (Elle a toujours été plus “maman”). Elle a cependant très bien accueilli la nouvelle du petit frère. Elle a ensuite très bien accueilli le petit frère lui même, très heureuse de pouvoir jouer à la petite maman avec moi. Par contre elle a redoublé son besoin d’attention pendant toute cette période. Elle ne peut pas s’arrêter de me parler, de me solliciter, de me demander de regarder absolument tout ce qu’elle fait. Comme si je ne faisais plus attention à elle depuis qu’il y a son frère. Il est vrai qu’il m’a demandé beaucoup de temps ses huit premiers mois. Contrairement à sa grande soeur il avait tout le temps besoin des bras (bébé avec coliques +++ et torticolis) Il n’a fait ses nuits qu’après l’intervention miraculeuse d’une ostéopathe à huit mois. Mais j’ai toujours fait attention à consacrer autant de temps, d’énergie et d’attention à mes deux enfants en fonction de leurs besoins.
Aujourd’hui le petit est très indépendant, c’est un petit garçon très joyeux et plein de vie également. Il adore sa soeur qui le lui rend bien, mais ils ne savent pas jouer ensemble sans que ça tourne à la catastrophe. La grande est incapable de jouer calmement avec lui. Elle doit toujours crier, sauter dans tous les sens, faire beaucoup de bruit. Du coup le petit est très stimulé et finit souvent par pleurer ou se faire mal !
Je ne sais plus comment gérer tout ça. De plus, nous venons de passer d’une maison avec jardin à un appartement. Le papa travaille en horaires décalés donc souvent de nuit et ne peut même pas dormir en journée si nous sommes à la maison car les enfants font trop de bruit. Le problème ne se pose pas du tout quand je n’ai que le petit (il joue très camlement tout seul ou avec d’autres enfants chez la nounou par exemple. Il n’est exité qu’avec sa soeur).
Ce qui me brise le coeur c’est que ma grande a l’air dépassée elle même par ce comportement qu’elle ne gère pas du tout. Elle me répète sans cesse qu’elle “a envie d’être sage mais que c’est trop dur”, qu’elle “n’y arrive pas”…
Je sais qu’on ne peut pas encore savoir s’il y a un trouble particulier mais j’aimerais au moins trouver quelque chose pour l’aider. Elle prend déjà des fleurs de Bach. Mais c’est un moulin à parole qui a besoin de toute mon attention et qui ne sait pas de poser. Elle a aussi des “tocs” vestimentaires : elle attache beaucoup trop d’importance à ce qu’elle va porter le lendemain pour son âge, elle veut toujours mettre des robes même pour aller gambader das la forêt ! Et elle se plaint en permanence de bobos imaginaires. Des choses impossibles à soigner car moi je ne vois rien. Elle a mal partout tout le temps !
Voilà. Toutes mes excuses pour ce pavé et un grand bravo et merci à ceux qui arriveront au bout !
Bonne journée à tous !

1 Réponses
Marianne répondu il y a 3 ans

Bonjour Cocotte1318,
Je vois plusieurs choses dans votre message :

  • La naissance du petit dernier qui perturbe visiblement la grande
  • le besoin de votre ainée de se sentir aimée, existé par ses parents qui sont occupés avec le dernier
  • le besoin d’espace, de propriété de l’ainé qui est envahit par le petit.

Concernant ces douleurs, c’est une interprétation de votre part quelles soient imaginaires 🙂
A t’elle vu un médecin ?
Il se peut que cela soit des douleurs liée à la croissance qui peuvent effectivement faire mal.
Ce peut être également une façon qu’elle a trouvée pour obtenir de l’attention dont elle a visiblement besoin.
C’est très courant cette réaction à l’arrivée d’un bébé.
L’ainé perd l’attention qu’il avait et c’est très difficile à vivre pour l’ainé.
Arrivez vous à passer du temps rien qu’avec elle ? Du temps de qualité ou vous êtes 100% avec elle, à jouer à ce quelle souhaite ?
Concernant les tenues, je n’ai pas bien compris ce qui vous pose problème ? En quoi mettre tout le temps des robes est un problème ?
Merci pour les réponses que vous pourrez apporter 🙂
 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog